Passer au contenu

États-Unis : les réseaux sociaux s’affolent du #BlackOut

Alors que les États-Unis traversent la crise sanitaire du COVID-19 et s’apprêtent à entrer dans une crise économique d’ampleur, voilà qu’une crise sociétale éclate et met le pays à feu et à sang. La mort de George Floyd a été le catalyseur d’une forte protestation qui gagne aujourd’hui le monde entier sur les réseaux sociaux.

Crédits : @Mediamodifier via Pixabay

Alors que la crise du COVID-19 est encore loin de se terminer, les États-Unis s’enflamment littéralement après le décès de George Floyd, un homme afro-américain qui n’a pas survécu à sa très violente interpellation par la police. Si la colère a d’abord éclaté à Minneapolis, lieu des faits, elle s’est rapidement propagée au pays dans son ensemble, si bien que les villes de Houston au Texas et Los Angeles en Californie ont dû imposer un couvre-feu afin d’éviter des nouvelles montées de violence. Ce couvre-feu a finalement été décrété dans le haut lieu du pouvoir américain ce 1er juin, à Washington DC, qui a été particulièrement ciblé par les manifestants, si bien que des milliers de soldats de la Garde nationale ont du être déployés pour protéger la Maison Blanche, désormais désertée. Comme l’indique le New York Times, le président américain aurait, en effet, été escorté à l’abri dans un bunker sécurisé.

Après les États-Unis, et plusieurs villes comme Toronto et Montreal au Canada ou Londres au Royaume-Uni, voilà que le monde entier s’enflamme désormais sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les hashtags #dcblackout, #WhiteHouse et #USAonFire font réagir le monde entier, et sont actuellement en tendance. Mais plutôt que de tenter d’apaiser les esprits au cours de ce qui semble déjà être la plus grave crise sociétale de son mandat – couplé à la crise sanitaire en cours et une crise économique qui commence déjà à se ressentir – Donald Trump se saisit de Twitter pour envenimer la situation en fustigeant tour à tour les manifestants, les qualifiants d’ “anarchistes”, ou d’ “antifa”, jusqu’à déclarer dans un tweet vouloir les distinguer comme organisation terroriste.

Du côté de la scène internationale, les rivaux des États-Unis en profitent pour tacler le pays gouverné par Donald Trump. La Chine dénonce la « maladie chronique » du racisme aux États-Unis, tandis que Téhéran demande aux forces de l’ordre d’ « arrêter la violence » contre le peuple américain. De nombreuses personnalités influentes se sont également fait entendre à propos de cette tragédie, comme Michael Jordan, ancienne star de la NBA, qui s’est dit « profondément attristé, véritablement en souffrance et totalement en colère » après les faits, tout en dénonçant activement le « racisme enraciné » aux États-Unis. Si la suite des événements reste encore incertaine, une chose l’est néanmoins : nous nous rappellerons longtemps de l’année 2020. Et encore, nous ne sommes qu’en juin…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ce qui dérange un peu dans tout ça, c’est que lorsqu’il y avait 700 morts en 2016 suite à des interventions policières, il y avait des manifestations mais pas une insurrection comme aujourd’hui. Surtout que le policier a été arrêté et inculpé, et que toutes les autorités ont dit que c’était inadmissible que ça continue. Donc pourquoi ce désordre…. Peut-être parce que le président ne s’appelle plus Obama, je ne vois que ça.

  2. Parce que les morts (et toute autre forme d’agression envers les communautés) n’ont pas arrêté malgré les mobilisations pacifiques .
    Parce que le policier a été inculpé pour homicide “involontaire”.
    Parce que Trump a été plus clair et rapide pour défendre les suprémacistes blancs à Charlottesville que là, et il en profite même pour politiser les rassemblements en accusant l’extrême gauche. Et plutôt que d’essayer de calmer le jeu il envoie les militaires et encourage les civils à faire usage de leurs armes .

    Et il y a aussi le fait que, comme partout dans le monde, la crise de la covid a exacerbé les inégalités sociales et économiques déjà présentes, or ces inégalités sont fortement liées à la couleur de peau aux US (peut-être autant que partout dans le monde , sauf qu’eux ont la particularité d’intégrer ces critères ethniques dans leurs statistiques) .

  3. Crise montée en boule de neige par les (((médias))) et l’oligarchie (((bancaire))).
    Tout est fait pour encourager à l’insurection et pourrir la présidence de Trump.
    Personne n’est dupe, sauf peut etre les gocho

  4. encore un bel ****** d’apôtre de Donald qui prêche la conspiration des medias et des élites, pour le coup, le seul dupe ici c’est toi !
    Essaie de sortir la tête de ton cul, tu respireras mieux vieux fasciste

  5. Trump qui va se réfugier dans un bunker, et qui en sort pour se faire prendre en photo avec une Bible et appeler à l’utilisation des armes par les civils ? Yeeeah il se pourrit déjà très bien tout seul . ..

  6. Sais-tu que les statistiques ethniques sont légales aux USA?

    Sais-tu que les crimes Noirs sur blancs sont 12 fois plus nombreux que les crimes blancs sur noirs?

    Sais-tu que la police américaine tue plus de blancs qu’elle ne tue de noirs?

    Le problème est bien plus complexe que tu le suggères, et ton discours légitime les comportements inacceptables qu’on voit aujourd’hui. Il y a une polarisation des individus sur le spectre politique extrêmement néfaste et tout le monde y perdra.

    Tu fais partie du problème, tu parles sans aucune conetxtualisation de ce que tu observes. Tu fais comme tout le monde, parce que c’est plus facile…mais à terme, les gens comme toi empirent la situation bien plus qu’ils croient l’aider avec des opinions idiotes et déconnectées de la réalité.

    Reprends-toi.

  7. Je suppose que tu es soit un extra européen, soit un petit blanc fils à papa qui ne connait rien du monde.

    Ton discours est très grave, tu participes de l’inflamation de la discussion. J’insiste: réveille-toi, tu aggraves la situation avec ton discours qui tend à polariser toujours plus les individus.

  8. Encore un bel exemple d’une personne radicalisée…vous avez tout faux les gars: il faut discuter…vous ne faites qu’enflammer la situation.

  9. Je suppose que tu n’as aucun argument de fond à apporter ?
    Tout est trouvable en fait , y compris les images et témoignage du gazage des gens qui étaient présents sur place juste pour pouvoir lui laisser le champ libre pour son opération photo (où il tient la Bible à l’envers d’ailleurs , génie) , ses tweets appelant à la sur-utilisation du second amendement ainsi qu’à une réaction la plus violente possible face aux manifestants sont disponible aussi ,même ceux ayant té supprimés depuis . Et son désormais très célèbre amalgame disant que c’est l’extrème gauche qui contrôle tout 🙂

  10. ” Sais-tu que les statistiques ethniques sont légales aux USA?” , j’ai pas dit le contraire , je dis justement que c’est “grâce” à ça qu’ils peuvent faire des rapprochements que l’on ne peut pas .
    ” Sais-tu que les crimes Noirs sur blancs sont 12 fois plus nombreux que les crimes blancs sur noirs?” … j’ai vu tourner ces chiffres tronqués aussi , si tu regardes bien la source originelle (lorsqu’elle est fournie) c’est supérieur en nombre, pas en proportion petit malin 🙂 (sinon les revendications vont bien au delà des crimes, et au pire ça “prouverait” juste que les classes pauvres tuent davantage les classes moyennes/aisées que l’inverse , choqué) .

    ” Sais-tu que la police américaine tue plus de blancs qu’elle ne tue de noirs?”…. et ? Le cas présent ici qui pose problème est le meurtre injustifié , pas le meurtre tout court , trouve des cas documentés et filmés de blancs à terre étouffés et on verra .

    ” tout le monde y perdra” .. pour l’instant ceux qui perdent sont toujours les mêmes.

    On reconnait toujours les gens qui n’ont pas confiance en leurs “arguments” au fait qu’ils ont tendance à s’en prendre aux individus au moins autant qu’au discours , la condescendance n’aide pas à avoir l’air crédible ou sûr de soi , au contraire .

  11. Cherche pas à argumenter avec lui,il est complètement perdu et cherche juste à avoir raison.
    Je crois qu’il n’a même pas compris le sujet de la discussion.

  12. “Sais-tu que les crimes Noirs sur blancs sont 12 fois plus nombreux que les crimes blancs sur noirs?”
    Source ?

    Sais-tu que la police américaine tue plus de blancs qu’elle ne tue de noirs?
    Source ?

    Parce que Monsieur Zemmour hier a dit la même chose… C’est aujourd’hui prouvé que ces chiffres sont faux.

    Ah et les “reveillez-vous” et “vous êtes déconnectés” loin du fond et des arguments n’aident pas ta cause. Ces réflexions empruntées au conspi te font juste passer pour un complotiste de plus… Comme ton bien aimé Trump…

  13. Le problème c’est quand le # ne sert à rien du genre #JeSuisOutréAlorsJessaieDeLancerUnHashtag alors que pour les utilisateurs de réseaux sociaux pouvoir retrouver tous les tweets qui parlent d’UN sujet c’est bien pratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *