Huawei ruse pour ressortir un smartphone avec les services Google

Android

Par Antoine Gautherie le

Depuis l’année dernière, Huawei est privé d’environnement Google et ne peut plus intégrer les services de la firme à ses appareils. Qu’à cela ne tienne : pour contourner cette interdiction, la marque a trouvé une petite combine et ressort un appareil antérieur à l’embargo.

© Huawei

L’année dernière, Huawei lançait ses excellents P30 et P30 Pro, des smartphones largement encensés par les critiques, avec un bel écran et un bloc photo top-niveau. Le 22 juin prochain, la marche chinoise va proposer une réédition de la version Pro  : le Huawei P30 Pro New Edition. Selon la marque, il embarquera “un nouveau design, plus de capacité de stockage et EMUI 10.1”. Aucun changement à l’intérieur, cependant : New Edition ou pas, on retrouve le Kirin 980, 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, comme dans l’édition la plus chère du P30 classique. C’est d’ailleurs un détail important, car en reprenant un smartphone sorti en 2019, Huawei a pu se permettre un petit tour de passe-passe : contre toute attente, le P30 Pro New Edition sera compatible Google, et embarquera donc tous les services habituels de l’entreprise américaine.

Si Huawei a pu ruser ainsi, c’est parce que ces appareils sont sortis avant la fameuse deadline qui a contraint le géant chinois à se passer des services Google, sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Ils ne sont donc pas soumis à ces restrictions, et ce n’est apparemment pas non plus le cas d’éventuelles nouvelles éditions. C’est en tout cas une manœuvre habile de la part du constructeur car il ne fait aucun doute qu’un appareil bénéficiant de l’écosystème Google aura plus de succès commercial qu’un autre n’ayant accès qu’à l’AppGallery, la solution de substitution concoctée par Huawei. Cette dernière, bien qu’ayant fait de gros progrès en à peine quelque mois, n’affiche toujours pas le niveau de maturité ou le catalogue dantesque du PlayStore. D’autant plus que cet appareil qui ne manquait déjà pas d’arguments à son prix d’origine (jusqu’à 1099€) sera désormais proposé à 699€ dans sa version New Edition. Une ristourne de taille, qui permet d’envisager un grand succès pour cet appareil déjà référencé et apprécié du grand public. Une manœuvre qui ne sera certainement pas de nature à doper les ventes du P40 Pro, pour lequel la marque ne pourra pas utiliser le même subterfuge.

Huawei P30 Pro Smartphone...
975 Commentaires
Huawei P30 Pro Smartphone...
  • M?moire : RAM 8 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
  • Ecran : 6,47 pouces Huawei FullView
  • Cam?ra arri?re : triple 40MP, f/1.6 + 20MP, f/2.2 + 8MP, f/3.4 + HUAWEI TOF