Apple décidera désormais quand charger vos AirPods, mais c’est pour la bonne cause

Apple

Par Antoine Gautherie le

Comme les iPhone et iPad avant eux, les AirPods vont eux aussi bénéficier de la fonctionnalité Optimized Charging, qui limite la batterie à 80% de sa capacité pendant la recharge. Mais c’est pour une bonne raison, à savoir épargner votre batterie.

© Jess Bailey – Pixabay

Avec iOS 14, prévu cet automne, Apple compte optimiser la durée de vie de ses petits produits. L’une des nouvelles fonctionnalités va certainement faire froncer quelques sourcils : comme les iPhone et iPad avec iOS 13, les AirPods vont désormais être limités à 80% de charge ! Ou tout du moins, cela sera le cas pendant le processus de charge à proprement parler. La distinction est importante car ce système baptisé Optimized Charging reconfigurera la batterie à 100% de sa capacité juste avant son utilisation : l’utilisateur bénéficiera donc bien de la capacité totale de son appareil. En analysant les habitudes d’utilisation du consommateur, l’appareil pourra par exemple décider de repasser à 100% quelques minutes avant que votre réveil ne sonne. Mais alors, quel est l’intérêt de ce petit manège ? La réponse tient en trois mots : épargner la batterie.

L’humain d’aujourd’hui a un rapport très particulier, qui frise presque à l’intime avec tous ses gadgets électroniques qui l’accompagnent désormais partout. Et forcément, la batterie occupe une place centrale dans cette relation fusionnelle : remplie, elle est le meilleure amie de l’utilisateur, mais une fois vide, la source de tous les maux. Un scénario qui conduit certains d’entre nous à adopter certaines pratiques qui, paradoxalement, font plus de mal que de bien aux batteries… comme le fait de la garder à 100% de charge sur une longue durée. Car les batteries, elles-aussi, peuvent être soumises à un stress, comme l’explique cet article. Et pour éviter de les stresser, il est donc nécessaire de leur éviter de passer trop de temps à pleine capacité, sous peine de perdre en performances et de devenir une source d’agacement au quotidien. D’après Slashgear, cette différence en apparence minime, au vu de la taille de la batterie des AirPods, pourrait en fait augmenter significativement la durée de vie des écouteurs stars de la marque. Si Apple décide quand charger vos appareils, dont les AirPods désormais, c’est donc pour la bonne cause !

Apple AirPods avec boîtier de...
14 035 Commentaires
Apple AirPods avec boîtier de...
  • Activation et connexion automatiques
  • Configuration facile pour tous vos appareils Apple
  • Accès rapide à Siri en disant « Dis Siri »
  • Lancement de la lecture ou passage au morceau suivant par double toucher