Simpson : les personnages de couleur ne seront plus doublés par des comédiens blancs

Série

Par Remi Lou le

En plein mouvement Black Lives Matter, la Fox annonce que les personnages de couleur des Simpson ne seront plus doublés par des comédiens blancs. La décision fait suite à une polémique survenue en début d’année, qui avait amené l’acteur Hank Azaria à abandonner le rôle d’Apu, gérant de la supérette.

Crédits : 21st Century Fox

Le mouvement Black Lives Matter prend de l’ampleur outre-Atlantique – et dans le monde – jusqu’à toucher le secteur de l’animation. La célèbre série animée américaine The Simpson, qui fêtera en fin d’année ses 31 ans, compte s’adapter et s’excuse pour les erreurs passées : « Afin d’aller de l’avant, Les Simpson n’auront plus recours à des acteurs blancs pour doubler la voix des personnages non-blancs » a indiqué la Fox dans un communiqué paru vendredi 26 juin.

Cette annonce intervient quelques mois après le désistement de l’acteur Hank Azara, qui doublait le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon. En janvier dernier, le comédien blanc était écarté du rôle d’un commun accord avec la production, alors que le personnage de l’épicier d’origine indienne était accusé de véhiculer les clichés racistes avec son accent indien caricatural. L’épouse du personnage était également doublée à l’occasion par la comédienne blanche Tress MacNeille, qui a également pu prêter sa voix à Cookie Kwan, Manjula, ou encore la femme du docteur Hibbert. Ce dernier était jusqu’à présent doublé par Harry Shearer, un comédien blanc qui double aussi plusieurs autres personnages de la série, comme M. Burns, Ned Flanders ou encore le principal Skinner. L’annonce de la Fox devrait donc acter l’arrivée de nouveaux comédiens derrière le micro de ces personnages.

Si certains s’offusquent de cette décision, l’annonce de la Fox soulève néanmoins un problème ancien dans le monde du doublage, où les voix blanches étaient considérées comme neutres et pouvaient doubler n’importe quel personnage. Cette discrimination a longuement fait débat chez les doubleurs, puisqu’à l’inverse « les personnes racisées se retrouvaient à ne pouvoir doubler que les personnes racisées », explique très justement Laélia Véron dans ce fil Twitter.

Cette annonce intervient après d’autres décisions semblables sur plusieurs séries d’animation, comme Big Mouth de Netflix, ou encore Central Park d’Apple TV+. L’acteur Mike Henry a également annoncé sur Twitter qu’il renonçait au rôle du personnage de Cleveland Brown dans Les Griffin (Family Guy) : « C’était un honneur de jouer Cleveland dans Family Guy pendant vingt ans. J’aime ce personnage, mais les gens de couleur devraient jouer les personnages de couleur. »

Source: Gizmodo