YouTube a fermé la chaîne de Dieudonné

Sur le web

Par Felix Gouty le

La chaîne du polémiste français Dieudonné a été clôturée par YouTube. Cette fermeture s’inscrit dans une vague de suppression de chaînes pour violation des nouvelles règles relatives aux discours haineux.

Crédits : Conspiracy Watch.

Hier, la chaîne de l’humoriste et polémiste français Dieudonné M’bala M’bala, I Am Dieudo 4, a été clôturée par la plateforme de streaming de Google. Cette fermeture s’inscrit dans une vague de suppression de chaînes pour violation des nouvelles règles relatives aux discours haineux. Plus de 25 000 autres chaînes auraient ainsi été supprimées récemment. Plusieurs d’entre elles appartenaient à des suprémacistes blancs américains, comme Richard Spencer ou David Duke. Les vidéos et allocutions de Dieudonné avaient été visionnées parfois plus de 2,5 millions de fois. La chaîne sur laquelle elles étaient diffusées, et désormais supprimée, bénéficiait de 438 000 abonnés.

Si la chaîne de Dieudonné a été, elle aussi, emportée par cette vague, c’est parce que ses “dernières vidéos, publiées au moment du confinement, trahissent l’obsession antijuive de leur auteur”, selon Noémie Madar, présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), interrogée par Le Point. “L’ancien humoriste y multiplie les poncifs antisémites, accusant les ‘israélites’ de menacer la paix dans le monde, mais aussi de promouvoir la haine contre les non juifs et contre la France (et le tout) sous prétexte d’humour […], promouvant une idéologie de haine à une audience particulièrement large.” Noémie Madar aurait signalé à plusieurs reprises la nature de ces contenus aux autorités, selon Le Point. La filiale française de YouTube a confirmé à BFM Tech que “cette suppression fait suite à des enfreintes répétées du règlement de la communauté de la plateforme.” L’intéressé, qui a été par le passé condamné pour propos antisémites, a quant à lui mis en cause “des pressions israéliennes” sur sa page Facebook officielle.

Source: Le Point