Lenovo Legion : un smartphone gaming avec caméra pop-up latérale

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

Lenovo prépare en ce moment même un smartphone dédié aux joueurs, qui pourrait ressembler à toutes les autres déclinaisons gamer haut de gamme… s’il n’embarquait pas une caméra pop-up latérale unique en son genre. De quoi démocratiser le streaming sur mobile ?

Lenovo Legion – Source : Weibo / JD.com via Engadget

D’après Engadget, Lenovo s’apprête à sortir un nouveau smartphone pensé pour le gaming. Outre ses performances robustes, le Legion sera équipé d’une caméra unique en son genre : il s’agira d’une caméra pop-up… située sur la tranche ! Aujourd’hui, il existe déjà un certain nombre de modèles qui ont misé sur cette technologie qui permet d’éviter les encoches et autres poinçons disgracieux, tous les représentants de cette catégorie avaient un point commun : l’objectif sortait systématiquement par la tranche supérieure de l’appareil. En revanche, pour ce pop-up latéral, il faut bien admettre que les exemples ne courent pas les rues. Certes, il y avait bien ce brevet déposé par Oppo en début d’année, avec une caméra escamotable près du coin supérieur droit, mais un tel projet ne s’est toujours pas concrétisé. Tout du moins, ce n’était pas le cas avant que Lenovo se jette dans l’arène et annonce la sortie de son Legion. Dans ce cas, la caméra de 20 Mpx sera située pile au milieu de la tranche. D’après les chiffres annoncés par la marque, elle sera capable de sortir de son antre ou de se rétracter en à peine une demi-seconde, un chrono qui en ferait la caméra pop-up la plus rapide du marché, selon Lenovo.

Si cette disposition peut sembler farfelue au premier abord, l’intérêt coule en fait de source. Sur un appareil comme celui-ci, taillé pour le gaming sans ambiguïté possible, cette fonctionnalité pourrait permettre de streamer de son téléphone en toute simplicité. On imagine aisément que le résultat pourrait se révéler bien plus convaincant qu’avec une disposition classique, où le capteur serait presque toujours obstrué par le pouce ou la paume de la main. Certes, le streaming sur smartphone n’est pas exactement la grosse tendance du moment, mais cela pourrait changer. En effet, avec la montée en régime vertigineuse des capacités des smartphones sur les dernières années et l’arrivée imminente de la 5G, on peut tout à fait imaginer que ce support se démocratise. Si on sort du territoire des joueurs, cette caméra latérale pourrait aussi être un moyen pratique de réaliser des selfies de très bonne facture en format portrait, sans devoir faire attention à un effet de perspective étrange lié au décalage du capteur.

Une caméra tape à l’œil, mais pas seulement

En tout cas, sous sa caméra qui monopolise l’attention, le Lenovo Legion n’a certainement pas à rougir de ses caractéristiques techniques. Avec une dalle AMOLED de 6.67 pouces capable d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, l’écran devrait offrir tout ce dont un gamer itinérant peut rêver. D’autant plus que celui-ci sera servi par le fameux Snapdragon 865+ de chez Qualcomm, qui représente aujourd’hui le nec-plus-ultra des SoC disponibles dans le monde Android. Ajoutez à cela 6 GB de RAM, 128 GB de stockage et une charge rapide à 90 W, et vous obtenez une sacrée bête qui n’aura rien à envier aux rois de la catégorie, comme le futur Asus ROG Phone 3. Petits bonus, l’appareil sera livré avec un capteur principal de 64 Mpx et un grand-angle de 16 Mpx, deux haut-parleurs frontaux et, branding gamer oblige, une bonne dose de RGB pour revendiquer haut et fort ses ambitions. Reste donc à voir s’il fera office de précurseur, ou même de tremplin pour le streaming mobile, ou s’il sera condamné à errer indéfiniment au triste pays des innovations intéressantes mais sans avenir pratique. Le Lenovo Legion sortira en Chine le 22 juillet prochain pour environ 670$. En revanche, aucune date de sortie en Europe n’a été annoncée à l’heure actuelle.

Black Shark 3 [5G] 8 Go RAM...
1 Commentaires
Black Shark 3 [5G] 8 Go RAM...
  • Exécuter un Qualcomm Snapdragon 865 (X55 5G RF Modem) avec une vitesse d'horloge CPU jusqu'à...
  • Réseau disponibles : 2G : GSM / GPRS / EDGE ; CDMA (GSM / EDGE : B2 / 3/5/8), 3G : WCDMA /...
  • LPDDR4x Dual Channel 8 Go RAM | 128 Go de mémoire interne (UFS3.0). Écran tactile multitouch...
  • Triple capteur de caméra avec alimentation AI, capteur de caméra principal de 64 Mpx, angle...
Source: Engadget