Voici l’a-XP, un monstre de PC construit dans une valise

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Avec l’a-XP, MediaWorkstations propose un produit aussi impressionnant que rare sur le marché : une station de travail professionnelle absolument monstrueuse, équipée du nec-plus-ultra du matériel informatique haute performance… et surtout mobile, car construit directement dans une valise !

Cette machine aux airs de Minitel new-look abrite des dizaines de milliers d’euros de matériel de pointe. © MediaWorkstations

Certaines entreprises se sont spécialisées dans l’informatique très haut de gamme, avec des PC qui abritent des configurations puissantes à destination des professionnels. Sauf que ces machines très lourdes et volumineuses, sont souvent compliquées à déplacer. Le groupe MediaWorkstations a imaginé sa propre solution à ce problème, à savoir monter un PC… directement dans une valise, avec poignée, écran et clavier intégrés !

Et malgré ce form factor curieux, pas question de transiger sur les performances. Jugez plutôt : pour équiper cette véritable machine de guerre, MediaWorkstations propose de grimper jusqu’au Threadripper 3990X, un béhémoth à 64 coeurs pour 128 threads… et pas loin des 5000 euros à lui tout seul. Et la débauche ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible d’ajouter jusqu’à 256 Go de RAM et que le catalogue de GPUs est tout aussi dément. Il est possible d’y installer une paire de NVIDIA Tesla V100 32 GB, le nec-plus-ultra du GPU HPC, facturé jusqu’à… 11.000€ pièce. Pas encore convaincu ? Qu’à cela ne tienne : vous aurez également le choix parmi tout un panel de SSDs NVMe de dernière génération (y compris des options Intel Optane), cartes contrôleur RAID, cartes réseau 100 Gb/s, des cartes de stockage PCI-E,…  De quoi réaliser tous vos rêves informatiques les plus fous.

© MediaWorkstations

Le début de l’informatique haute performance “portable” ?

Vous l’aurez compris, MediaWorkstations propose tout le nécessaire pour construire une workstation quasiment à la pointe de la technologie, capable de croquer n’importe quel benchmark au petit déjeuner. Pour les structures qui pourront se l’offrir (ou plus vraisemblablement la louer), il s’agir d’une machine à l’utilité unique en son genre. Il est extrêmement rare de tomber sur des machines aussi puissantes qui soient pensées pour être déplacées, et cela pourrait constituer un luxe sans aucun équivalent. Monter et exporter un film en 8K à des kilomètres de sa base ? Aucun problème. Réaliser des simulations et rendus 3D pharaoniques loin du bureau ? Facile. Effectuer des travaux de traitements de données extrêmement complexes sans supercalculateur à portée ? C’est possible. Entraîner des algorithmes de machine learning en plein séminaire ? Également ! Reste la question qui fâche, à savoir celle du prix. Un tel concentré de puissance brute se paye au prix fort, et en jouant à construire la version la plus chère, le prix total dépasse allègrement les cinq chiffres pour grimper à plus de 35.000 € ! C’est évidemment très cher, mais pas non plus absurde pour un engin de cette puissance, qui plus est portable et relativement unique en son genre.

Razer Bladde Advances (2020):...
6 Commentaires
Razer Bladde Advances (2020):...
  • Des cœurs en abondance: Le processeur Intel Core i7-10875H à 8 cœurs de 10e génération du...
  • Super graphismes: La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 Super avec conception Max-Q (8 Go...
  • Jeux requérant un nombre élevé d'images par seconde: Lors d'une compétition, le nombre...
  • Refroidissement innovant: Une chambre à vapeur en cuivre remplie de liquide sous vide couvre...

 

Source: Gameblog