Samsung Galaxy Buds Live : les écouteurs sans fil les plus faciles à réparer ?

Audio

Par Julie Hay le

Petits et pratiques, les écouteurs sans fil ont une durée de vie restreinte. Pour éviter de mettre la main à la poche, certains envisagent de remplacer certaines pièces comme la batterie. Mais quels sont les écouteurs les plus faciles à réparer ?

Crédits : Samsung

C’est petit et pratique, mais c’est aussi très fragile. Les écouteurs sans fil se sont imposés sur le marché de l’audio et chaque constructeur y va de son modèle. Mais voilà, une chute et il faut les remplacer. Pour éviter de casser sa tirelire, certains dispositifs sont vendus à plus de 200 euros, iFixit propose de tester la « réparabilité » des produits avant de les acheter. Cette fois-ci, il s’attaque aux Galaxy Buds Live de Samsung. Si précédemment la marque avait obtenu les grâces du site spécialisé, avec ses Galaxy Buds, la forme compacte de ces nouveaux haricots laissait présager que la tâche serait plus ardue. Il n’en est visiblement rien puisque les écouteurs obtiennent la note de 8 sur 10 au test. Le gros point fort des écouteurs réside dans la facilité à changer la batterie, ce qui permet d’allonger la durée de vie du produit.

Le média précise que boîtier comme écouteurs proposent une ouverture très facile, ce qui permet de se lancer facilement dans la réparation, ou de la faire faire. Il n’y a pas besoin de soudure ou de colle et tous les éléments sont accessibles sans avoir à remplacer la majorité des pièces. Pour le remplacement de la batterie, si celui-ci est facile à effectuer, iFixit note tout de même qu’il est difficile de se procurer le modèle nécessaire aux Buds Live. Malgré tout, la paire d’écouteurs se place loin devant les AirPods d’Apple qui avaient obtenu la note de 0 sur 10 puisqu’il était impossible d’accéder aux pièces sans endommager le dispositif.

17 milliards de déchets électroniques en 2019

Selon l’ONU, en 2019, ce sont plus de 17 milliards de déchets électroniques qui ont été produits dans le monde. Seulement 17 % d’entre eux ont été recyclés. En Europe, le constat est tout aussi alarmant puisqu’on estime la production à 13 milliards de tonnes. L’impossibilité de remplacer la batterie sur des écouteurs augmente considérablement cette production de déchets, puisqu’il faudra remplacer sa paire d’écouteurs dès que celle-ci perdra en efficacité.

Samsung - Galaxy Buds Live...
  • Excellente tenue dans l'oreille
  • Réduction Active de bruit
  • Autonomie longue durée et charge sans fil
  • 3 Micros pour des appels clairs