Passer au contenu

Pourquoi la norme commune en domotique est une bonne nouvelle

Malgré la crise sanitaire, les constructeurs continuent de mettre les bouchées doubles pour créer un protocole de communication standard en domotique, lequel devrait voir le jour l’année prochaine.

Crédits : Sebastian Scholz (Nuki) via Unsplash

En fin d’année dernière, une bonne nouvelle résonnait dans les oreilles des adeptes de domotique : un standard allait enfin voir le jour. Cette initiative, baptisée CHIP (Connected Home over IP) vise à rendre les différents objets connectés compatibles entre eux autour d’un protocole de communication commun. En effet, aujourd’hui, la domotique s’illustre sur plusieurs écosystèmes à la fois : Google Assistant, Amazon Alexa et Siri d’Apple. Le problème, c’est que certains objets connectés n’étaient compatibles qu’avec certains de ces écosystèmes, obligeant le consommateur à vérifier si l’appareil qu’il désire est bel et bien compatible avec l’écosystème utilisé, qu’il s’agisse de celui de Google, d’Apple ou d’Amazon. Heureusement, tout cela va changer prochainement, grâce à l’arrivée de ce nouveau standard.

Dans un billet de blog paru récemment, la Zigbee Alliance annonce que la norme devrait bel et bien voir le jour l’année prochaine, comme prévu initialement, et cela malgré les difficultés liées à la crise sanitaire : « Nous sommes sur la bonne voie pour livrer un projet de spécification d’ici la fin de 2020 et continuer à progresser vers notre objectif de publier la norme en 2021 ». Autre bonne nouvelle : la plupart des marques jouent le jeu et sont présentes parmi les quelque 145 entreprises participantes. On y retrouve Amazon, Apple et Google, bien sûr, mais aussi des noms comme Huawei, Ikea, Samsung ou encore Somfy.

Pour finir, la Zigbee Alliance donne des premières pistes concernant les produits qui adopteront cette nouvelle norme. On retrouvera ainsi des ampoules, lampes, prises, thermostats, climatiseurs, téléviseurs, serrures et portes de garage connectés, volets, ou encore des systèmes de sécurité. Pour les connaisseurs, sachez que les travaux dans le but de déboucher à un standard de domotique sont publics et mis à disposition en open source sur GitHub.

[amazon box=”B07PHPXHQS”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ouais mais j’ai l’impression que ça ne concerne qu’un seul protocole. Hors j’aurai aimé voir les autres protocole associé à cette démarche.
    Au final ça sera valable pour les appareils sous zigbee mais qu’en est il du protocole zwave ?

  2. Je pense que si de tels acteurs se lancent dans le projet d’une norme “globale” on risque à terme de voir tous les “petits” disparaître… 😢

  3. Je crains la même chose. C’est juste les acteurs sous Zigbee qui se mettent d’accord. Mais il restera encore des appareils non compatibles. Toutes les solutions pure IP ainsi que les solutions Z-Wave.

  4. En même tous les autres petits protocoles hyper intéressants comme le EnOcean qui propose des produits qui n’ont pas besoin de piles ! Ou autres…

  5. Quand il y a eu une alliance pour normaliser le BLE ou l’USB C, tous les petits ont disparus ?
    Les bêtises prolo c’est pas aujourd’hui que ça s’arrête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *