Pourquoi la norme commune en domotique est une bonne nouvelle

Gadget

Par Remi Lou le

Malgré la crise sanitaire, les constructeurs continuent de mettre les bouchées doubles pour créer un protocole de communication standard en domotique, lequel devrait voir le jour l’année prochaine.

Crédits : Sebastian Scholz (Nuki) via Unsplash

En fin d’année dernière, une bonne nouvelle résonnait dans les oreilles des adeptes de domotique : un standard allait enfin voir le jour. Cette initiative, baptisée CHIP (Connected Home over IP) vise à rendre les différents objets connectés compatibles entre eux autour d’un protocole de communication commun. En effet, aujourd’hui, la domotique s’illustre sur plusieurs écosystèmes à la fois : Google Assistant, Amazon Alexa et Siri d’Apple. Le problème, c’est que certains objets connectés n’étaient compatibles qu’avec certains de ces écosystèmes, obligeant le consommateur à vérifier si l’appareil qu’il désire est bel et bien compatible avec l’écosystème utilisé, qu’il s’agisse de celui de Google, d’Apple ou d’Amazon. Heureusement, tout cela va changer prochainement, grâce à l’arrivée de ce nouveau standard.

Dans un billet de blog paru récemment, la Zigbee Alliance annonce que la norme devrait bel et bien voir le jour l’année prochaine, comme prévu initialement, et cela malgré les difficultés liées à la crise sanitaire : « Nous sommes sur la bonne voie pour livrer un projet de spécification d’ici la fin de 2020 et continuer à progresser vers notre objectif de publier la norme en 2021 ». Autre bonne nouvelle : la plupart des marques jouent le jeu et sont présentes parmi les quelque 145 entreprises participantes. On y retrouve Amazon, Apple et Google, bien sûr, mais aussi des noms comme Huawei, Ikea, Samsung ou encore Somfy.

Pour finir, la Zigbee Alliance donne des premières pistes concernant les produits qui adopteront cette nouvelle norme. On retrouvera ainsi des ampoules, lampes, prises, thermostats, climatiseurs, téléviseurs, serrures et portes de garage connectés, volets, ou encore des systèmes de sécurité. Pour les connaisseurs, sachez que les travaux dans le but de déboucher à un standard de domotique sont publics et mis à disposition en open source sur GitHub.

Promo
Echo Dot (3ème génération),...
18 582 Commentaires
Echo Dot (3ème génération),...
  • Notre enceinte connectée la plus populaire : désormais avec un design en tissu et dotée d'un...
  • Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur...
  • Un son amélioré, plus puissant : jumelez votre Echo Dot avec un second Echo Dot (3ème...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à vos...