PS5 VS PS4 Pro : devriez-vous craquer pour la nouvelle console de Sony ?

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Attendue comme le messie pour les fans de PlayStation, la PS5 débarque le 19 novembre prochain et s’apprête à dessiner l’avenir de la console de salon. Si vous êtes déjà possesseur d’une PS4 Pro, faut-il craquer tout de suite pour la nouvelle console de Sony ?

La PlayStation 5 vient de livrer ses derniers secrets ! Elle sera disponible le 19 novembre prochain à 499,99 euros pour la version avec lecteur de Blu-Ray, et 399,99 euros pour la Digital Edition, sans lecteur. Sony en a également profité pour lever le voile sur les titres qui accompagneront la console next-gen à son lancement, de Spider-Man Miles Morales à Final Fantasy XVI en passant par Hogwarts Legacy. Mais maintenant que ses caractéristiques, son prix et son line-up de lancement sont connus, la question se pose : la PS5 est-elle vraiment si intéressante que cela, et surtout, faut-il troquer sa PS4 Pro contre la console next-gen dès sa sortie ? Pour tenter de répondre à cette question, prenons en considération les principaux points différenciant entre la PS5 et l’ancienne console haut de gamme de Sony.

Tout d’abord, vient la question du prix. Neuve, la PS4 Pro est vendue 399,99 euros, soit le même tarif que la PS5 Digital Edition. Néanmoins, à ce prix, on devra nécessairement passer par le PlayStation Store pour acquérir ses jeux, ce qui empêchera d’emblée la revente de titres en occasion. Le version avec lecteur de disque est quant à elle vendue 100 euros plus chère. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération de console, les prix seront logiquement assez élevés à sa sortie, mais baisseront inévitablement dans les années à venir.

Néanmoins, du côté de la fiche technique, aucune comparaison n’est possible. Tandis que la PS4 Pro dispose de 4,2 TFlops de puissance graphique, la PS5 en livrera pas moins de 10,28 TFlops. Même constat du côté du CPU avec un processeur AMD à huit coeurs cadencés à 3,5 GHz. Sur la console de nouvelle génération, on dispose également d’un SSD personnalisé de 1 To, offrant des débits bien plus élevés que ceux offerts par le disque dur de la PS4 Pro. Sur la PS5, la résolution pourra monter jusqu’en 8K, tandis que la PS4 Pro est cantonnée à de la 4K upscalée, et on pourra disposer d’une fluidité sans pareil avec 120 fps sur la console next gen, contre 60 fps au maximum sur l’ancienne.

Ensuite, vient la question des jeux disponibles au lancement. Sony l’a annoncé, on devrait retrouver plusieurs exclusivités au lancement de la PlayStation 5 : Spider-Man Miles Morales, Astro’s Room, Final Fantasy XVI et Hogwarts Legacy. Gran Turismo 7, Ratchet & Clank Rift Apart et Horizon Forbidden West devraient quant à eux débarquer l’année prochaine. Suffisant pour troquer sa PS4 Pro contre la console next-gen de Sony ? Cela dépendra de votre hype concernant les titres annoncés, puisqu’on le sait, les autres grosses licences attendues prochainement sortiront bel et bien sur PS4, comme Cyberpunk 2077, qui ne profitera que d’un léger lifting sur PS5. Un argument vient néanmoins nous pousser à acquérir la PS5 plus tôt que prévu : la rétrocompatibilité avec la plupart des titres PS4. De ce fait, les early-adopters pourront tout de même profiter de leur ancienne bibliothèque tout en acquérant la dernière gen sans avoir à conserver deux consoles en même temps. Pour en savoir plus, allez jeter un œil à notre dossier complet sur la PS5.

Sony PlayStation 5
  • Disque SSD ultra haute Vitesse - Maximisez vos sessions de jeu avec des temps de chargement...
  • Entrées/sorties intégrées - Grâce à l'intégration personnalisée des systèmes de la...
  • Ray Tracing - Plongez dans des univers offrant un niveau de réalisme inégalé, chaque rayon...
  • Jeu sur téléviseur 4K - Profitez de vos jeux PS5 favoris sur votre incroyable téléviseur...