Le Titanic aurait été affecté par une éruption solaire

Science

Par Felix Gouty le

D’après de nouveaux témoignages et documents rassemblés par une météorologue, le Titanic aurait pu être affecté par un orage magnétique causé par une éruption solaire. Ce phénomène aurait perturbé ses instruments de navigation et retardé l’arrivée des secours.

Le RMS Titanic lors de son départ de Southampton, en Angleterre, le 10 avril 1912 (Domaine public).

Si Jack et Rose n’étaient pas affairés à vivre leur amour à l’intérieur du navire, ils auraient sans doute pu admirer une aurore boréale meurtrière. Selon Mila Zinkova, une chercheuse météorologue spécialiste du Titanic, un orage magnétique causé par une éruption solaire est peut-être à l’origine du tristement célèbre incident du légendaire bateau de croisière. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au large du Canada, le RMS Titanic se retrouve face à un iceberg. Il bifurque mais il est trop tard : il le heurte et perce sa coque. Son naufrage de plusieurs heures, en plein océan Atlantique, causera la mort de plus de 1 500 de ses 2 200 passagers.

Un problème de météo plutôt que de négligence humaine ?

D’après de nombreux témoignages aujourd’hui compilés par Mila Zankova, le ciel de cette fameuse nuit avait été légèrement éclairé par des aurores boréales. Pour rappel, ces dernières sont des manifestations de l’impact des éruptions solaires sur le champ magnétique terrestre. Selon la chercheuse, c’est un argument justifiant la théorie de l’orage magnétique. Ce dernier aurait ainsi paralysé certains instruments de mesure, comme le compas de navigation, et surtout les moyens de communication entre le Titanic et les autres navires du secteur. L’étude de Mila Zankova, publiée le mois dernier dans la revue Weather de la Royal Meteorological Society, souligne aussi un problème de localisation recensé par le Carpathia, l’un des navires venus au secours des naufragés. Celui-ci a bien reçu le signal de détresse émis par le Titanic mais ses propres outils de navigation, eux aussi probablement perturbés par l’orage magnétique, l’ont amené à 24 kilomètres de la position réelle du désastre. Selon les estimations de la météorologue, le phénomène se serait manifesté au moins cinq heures et demi avant la réception du SOS du Titanic par les autres navires. Par ailleurs, la chercheuse affirme que certains d’entre eux, situés dans le même secteur que le Carpathia, n’ont reçu que des extraits de message – un autre indice qui suggère l’impact d’un orage magnétique. Malgré son retard, plusieurs heures après le drame, le Carpathia est parvenu à secourir 705 passagers.

Titanic
9 251 Commentaires
Titanic
  • De Cameron James - Avec Dicaprio Leonardo
  • Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane (Actors)
  • James Cameron (Director)
  • Audience Rating: Tous publics