Lune : les forts niveaux de radiation pourraient compliquer les missions longues

Espace

Par Remi Lou le

Une nouvelle étude parue dans Science Advances révèle à quel point la surface lunaire pourrait être dangereuse pour ses futurs colons. Son niveau de radioactivité serait, en effet, particulièrement haut.

Crédits : Mike Petrucci via Unsplash

Tandis que la mission Artemis de la NASA se prépare afin de renvoyer des humains sur la Lune en 2024, une nouvelle étude publiée dans le très sérieux journal scientifique Science Advances vient peut-être de chambouler le plan des astronautes. En analysant les données provenant du Rover utilisée lors de la mission chinoise Chang’e 4, les chercheurs à l’origine de cette étude ont pu en effet mesurer les taux de radioactivité à la surface de la Lune avec « une précision inédite ». Cette étude estime que le niveau de radioactivité de la surface Lunaire serait deux à trois fois supérieur à celui de la Station spatiale internationale (ISS), et jusqu’à 1 000 fois supérieur au niveau de radioactivité qu’on peut retrouver sur Terre.

Plus précisément, cela signifie qu’une équipe d’astronautes en mission sur la surface lunaire recevrait près de 1 369 microsieverts quotidiennement, ce qui pourrait représenter un risque majeur pour l’équipage de la mission Artemis s’il venait à s’éterniser sur le satellite de la Terre. À titre d’information, ce type d’exposition aux rayons cosmiques galactiques – ou GCR – peut provoquer de graves problèmes de santé chez l’homme, allant de maladies dégénératives du système nerveux au développement de cancers ou encore des problèmes au niveau de certains organes. Or, on sait que la mission Artemis prévoit que son futur équipage reste au moins une semaine sur la surface lunaire, et y effectuer au moins deux marches. Heureusement, la NASA prend évidemment en compte ce danger, puisque l’agence américaine le classe parmi les cinq dangers les plus menaçants de la conquête spatiale.

Promo
Kohree LED Lampe Lune, Moon...
150 Commentaires
Kohree LED Lampe Lune, Moon...
  • 【🌻 Conception réaliste de la surface de la lune】Technologie d'impression 3D utilisant...
  • 【🍁3 Teinte authentique via un contrôle robuste】 La lampe salon lampe lunaire Kohree...
  • 【🍀 Veilleuse rechargeable】 Batterie au lithium rechargeable basse tension 2000 mAh. Avec...
  • 【💐Sûr à utiliser】 Le produit a passé le rapport d'inspection de qualité, CE, FCC,...