La soie serait le tissu le plus efficace pour les masques faits maison

Science

Par Felix Gouty le

Il est peut-être cher mais il est le plus efficace. Selon une nouvelle étude scientifique, la soie serait le tissu le plus enclin à retenir les gouttelettes liquides projetées lorsque nous parlons, toussons ou éternuons.

Crédits : JC Cards / Pixabay.

Le tissu « grand public » le plus efficace contre le coronavirus du COVID-19 serait aussi l’un des plus chers. Face à la pénurie de masques chirurgicaux normés dans de nombreux pays, des chercheurs de l’université de Cincinnati, aux États-Unis, ont voulu tester l’efficacité de différents tissus dans se sert le grand public pour fabriquer des masques alternatifs. Ils ont ainsi mis à l’épreuve le coton, le polyester et la soie en fonction de leur imperméabilité et d’autres propriétés. Plus exactement, dans leur étude publiée récemment dans la revue ouverte PLOS One, les scientifiques expliquent avoir « examiné l’hydrophobicité des (tissus cités) en conditions de laboratoire, afin de mesurer la résistance à la pénétration de petites gouttelettes de liquide en aérosol, voie de transmission importante pour le virus du COVID-19. » Ils ont aussi observé l’aération de ces tissus, pour en déduire le confort offert au porteur, ainsi que leur capacité à maintenir leur propriété hydrophobe même après plusieurs lavages.

Selon leurs conclusions, la soie serait ainsi le tissu le plus efficace en la matière. Elle serait en effet le tissu le plus hydrophobe des trois, et donc celui qui empêche le mieux la pénétration et l’absorption des gouttelettes de liquide qui pourraient transporter les particules virales. Autrement dit, la soie serait une véritable barrière qui éviterait à son porteur de projeter les dangereuses gouttes à l’extérieur lorsqu’il parle, éternue, tousse ou même respire. Et comme le rapporte SlashGear, ajouter une seconde couche de soie augmenterait même l’hydrophobicité du masque ainsi fabriqué. Les chercheurs ajoutent que « la soie est aussi plus respirable que d’autres tissus et peut être réutilisée même après lavage. » Enfin, ils remarquent que la soie devrait aussi pouvoir éliminer la plupart des micro-organismes qu’elle capture entre ses mailles. En effet, certaines soies contiennent des concentrations de cuivre, métal dont les propriétés antimicrobiennes au sens large mais surtout antibactériennes et antivirales ont été prouvées par le passé.

(Paquet de 50) Masque Facial...
359 Commentaires
(Paquet de 50) Masque Facial...
  • Paquet de 50 masques faciaux - Le masque buccal élastique est suffisamment large pour couvrir...
  • Matériau respirant - anti-allergique, fait d'un matériau souple de haute qualité qui est...
  • Conception à 3 couches - Les masques de sécurité 3 couches vous protègent contre toute une...
  • Confort ultime - Des sangles de masque confortables avec des boucles d'oreille élastiques...