Passer au contenu

L’Agence spatiale européenne repère une exoplanète autour d’une étoile bleue gigantesque

WASP-189b serait l’une des exoplanètes les plus chaudes jamais découvertes et gravite en orbite autour d’une géante bleue bien plus brûlante que le Soleil.

Vue d’artiste de l’exoplanète WASP-189b et de son étoile bleue WASP-189 (Crédits : ESA).

Les astronomes la qualifient de “Jupiter ultra-chaude.” Et ce n’est pas pour rien : sa surface ensoleillée avoisinerait les 3 700 °C. Il s’agit de l’exoplanète WASP-189b, examinée récemment comme jamais auparavant par le nouveau télescope spatial CHEOPS. Ce “satellite de caractérisation d’exoplanètes”, conçu et envoyé dans l’espace par l’Agence spatiale européenne (ESA), n’est opérationnel que depuis avril dernier et montre déjà son efficacité. Si WASP-189b était déjà connu des cosmologistes, CHEOPS a permis d’affiner les connaissances de ces derniers à son sujet. “WASP-189b est la géante gazeuse la plus chaude connue à ce jour, a déclaré à Gizmodo Monika Lendl, une astronome de l’université de Genève qui a conduit les récentes observations, détaillées dans la revue Astronomy & Astrophysics. Grâce à CHEOPS, nous sommes parvenus à déterminer la luminosité reçue par la planète (et en déduire la température à sa surface).” Une information que le télescope terrestre WASP-South d’Afrique du Sud (d’où l’exoplanète tire son nom) n’était pas en capacité de donner en 2018 au moment de sa découverte.

WASP-189b se trouve à 322 années-lumière de notre planète, dans la constellation de la Balance (ou Libra) au niveau de l’hémisphère sud de la Voie lactée. Elle tourne autour d’une géante bleue prénommée WASP-189 (ou HD 133112). Cette étoile fait 2,4 fois la taille de notre Soleil, une naine jaune, et sa température moyenne serait supérieure de 2 200°C (contre les 5 200°C de notre étoile). Ce mastodonte brûlant serait aussi bien plus jeune : il n’aurait “que” 730 millions d’années. Contrairement au Soleil, WASP-189 est une étoile légèrement aplatie sur elle-même, du fait de sa grande vitesse de rotation. L’exoplanète en question, elle, s’est positionnée à une orbite (presque perpendiculaire à l’équateur de son étoile) distante de seulement 7,5 millions de kilomètres – soit environ 5% la distance entre la Terre et le Soleil. De ce fait, elle est non seulement extrêmement chaude mais fait le tour de son étoile en seulement 2,7 jours. Comparée à sa cousine Jupiter, elle est deux fois plus massive et mesure 1,6 fois sa taille.

[amazon box=”2020399504″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *