Passer au contenu

Attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à voler votre salaire !

Une nouvelle arnaque s’installe chez des escrocs qui tentent désormais de siphonner vos salaires. Pour ce faire, ces derniers dérobent votre identifié et prétextent un changement de RIB auprès de votre employeur.

Crédits : Thomas Lefebvre via Unsplash

Les arnaques aux faux ordres de virement pullulent depuis des années sur le web, mais voilà que les escrocs ont changé de méthode et s’attaquent désormais à… vos salaires. C’est en tout cas ce dont alerte Loïc Guézo, directeur stratégie cybersécurité chez Proofpoint, auprès de 01net. « C’est un scénario qui est assez récent, mais que l’on détecte un peu partout dans le monde » explique-t-il, en précisant qu’au cours du premier semestre de cette année 2020, Proofpoint a observé pas moins de 35 000 tentatives d’escroqueries de ce type.

Auparavant, les arnaques aux faux ordres de virement s’attaquaient principalement aux services de compatibilité. Les escrocs, se faisant passer pour le PDG d’une entreprise, par exemple, essayaient alors de détourner des fonds vers de comptes tiers. Sauf que depuis le début de l’année, ces arnaqueurs ont changé leur méthode et se font désormais passer pour… des employés d’entreprises. En usurpant leur identité, ils tentent de changer leur RIB auprès d’un employeur, et ainsi détourner leurs salaires. 01net précise toutefois que les salaires détournés de cette façon s’élevaient en moyenne à 11 000 dollars, ce qui ne correspond qu’à une frange très limitée de salariés.

Si ce type d’arnaque peut heureusement être évité lorsqu’un employeur effectue les précautions nécessaires, elle pourrait vite tourner au drame pour les petites entreprises qui n’effectuent pas systématiquement les vérifications, d’autant plus lorsque le versement du salaire est externalisé. Que vous soyez employeur ou salarié, soyez donc vigilant en ce qui concerne cette arnaque actuellement en cours, d’autant plus en ces temps où le télétravail s’installe pour nombre d’entre nous et où les échanges « en direct » peuvent se raréfier.

[amazon box=”B089PJM4J5″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. ça s’appelle les impôts non ? se faire ponctionner 50% de ses revenus pour faire vivre des cassos qui vivent des allocs )))

  2. Bonjour,
    Je suis une aide soignante , malheureusement avec des gros soucis de santé j’ai du tout arrêter mon travail que j’aime….. maintenant je perçois la caf cela fait 1 ans donc Fiadmin91 cela fait de mois une cassos ? Derrière votre ordinateur la haine que vous avez se récent ne jamais juger les gens sans savoir les situations, est puis aujourd’hui c’est nous mais peut-être que c’est vous! Qui vivra de la caf cassos comme vous le dite … arrêté de toujours jugé car les mères qui perçoivent la caf pour subvenir à leurs enfants certaines aimerait aussi travailler ! Certes ils y a des fraudeurs mais nous insulter je trouve ça Petit élevés des enfants est subvenir à leurs besoins surtout dans la société actuelle vaut plus que des allocations familiales monsieur donc arrêter avec vos préjugés
    A bon entendeur 😏

  3. Bonjour à tous Mes salutations à vous Moi c’est Mme Brigette Trecfon . Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner ! J’ai été victime d’une arnaque par un noir qui se fessait passé pour un homme en France, il à abusé de ma confiance et m’a arnaqué tout mon argent et dans l’histoire, j’avais perdu la somme de 96.000 euros en fin Avril 2020. J’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à la gendarmerie, mais je n’ai jamais eu de suite. J’ai évidemment porté plainte au commissariat de police, je suis allée au Tribunal de Grande Instance ainsi qu’à la Division Départementale pour la Protection des Personnes, mais pas de résultats. J’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent. Ne sachant plus quoi faire, et ayant trouvé des coordonnées dans le témoignage d’autres victimes alors j’ai pris le risque de les contacter, j’ai également porté plainte au niveau de cette organisation. Mais malheureusement après leur enquête préliminaire tout était faux puisqu’il utilise des pièces d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité. Sur instructions de cette organisation j’ai repris contact avec lui ce qui a permis de le localiser. Au bout de quelques jours d’échanges il me demanda encore de lui envoyer de l’argent, ce que j’ai accepté de faire et comme il était déjà localisé et que les enquêtes ont permis d’avoir toutes les informations sur lui , l’équipe opérationnelle de cet organisme a pu mettre la main sur ce réseau d’escroquerie et grâce à la justice j’ai été remboursée car ces escrocs avaient de forte somme sur leurs différents comptes bancaires. J’exhorte tous ceux qui sont dans de cas pareil de contacter l’Organisation International de Répression Contre la Cybercriminalité au mail suivant… [email protected] // [email protected] N’ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous . Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils.

  4. EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour, Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : [email protected] Avec un taux d’intérêt de 2% NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt. En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33756907374. Tel:+33 7 56 90 73 74 Cordialement, Jocelyne Duvivier. ___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ____________________________________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *