Passer au contenu

40% de la forêt amazonienne risque de se transformer en savane d’ici 2100

D’ici la fin du siècle, la forêt amazonienne pourrait se transformer en savane, estime une récente étude européenne publiée ce lundi. 

Crédits : rosinakaiser via pixabay CC

Le poumon de la planète pourrait bien finir asphyxié. Selon une récente étude menée par un groupe de scientifiques du Stockholm Resilience Center, et parue dans Nature Communications, 40% de la forêt amazonienne est en passe de se transformer en savane d’ici la fin du siècle. Cette modification serait due à plusieurs facteurs, mais principalement au manque de précipitations ainsi qu’à l’émission massive de gaz à effets de serre liée à l’exploitation des énergies fossiles.

De cycle vertueux à cercle vicieux

Selon Arie Staal, principale auteure de l’étude en question relayée par Gizmodo, les écosystèmes des forêts tropicales humides seraient en temps normal capables de générer leurs propres précipitations, en condensant l’humidité de l’air pour transformer cette dernière en pluie. Ce cycle vertueux est cependant fragile et pourrait rapidement s’inverser à mesure que l’humidité vient à manquer. Avec le réchauffement climatique et la raréfaction des précipitations, les arbres poussent moins, rapporte en effet l’étude parue lundi, ce qui génère des dégâts exponentiels sur l’écosystème tropical : “Quand la forêt diminue, on a moins de pluies sous le vent, qui entraîne la sécheresse, et plus de feux et de perte d’arbres : C’est un cercle vicieux”.

“Nous comprenons maintenant que les forêts humides sur tous les continents sont très sensibles aux changements globaux et peuvent rapidement perdre leur capacité d’adaptation.” — Ingo Fetzer, coauteur de l’étude.

En utilisant les données atmosphériques de ces dernières années, et en simulant une absence prolongée de précipitations en milieu tropical, l’équipe de chercheurs européens a ainsi estimé que près de 40% de la forêt amazonienne était susceptible de migrer vers un écosystème complètement différent, proche de la savane d’ici la fin du siècle. Ces transformations pourraient avoir des conséquences dramatiques pour la planète et ne concernent malheureusement pas que le bassin amazonien. Selon l’étude, la région luxuriante du Congo, en Afrique, serait aussi en passe de se transformer en savane. Les forêts tropicales de Malaisie et d’Indonésie seraient, en revanche, potentiellement plus stables face à l’absence de pluie. Ces dernières seraient en effet principalement dépendantes des océans environnants.

[amazon box=”2742774475″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Pas besoin d’étude isolée sans fondement scientifique et recoupée comme tu le dis.
    Tu as juste à voir ce qui se passe avec la forêt amazonienne pour te rendre compte de la situation dramatique.

  2. Votre article favorise en grande pompe la déforestation car bien sûr en dévoilant ce genre de propos “les destructeurs de l’environnement vont se dire qu’il n’y a aucune raison d’arrêter ce carnage”. Il est quelque part obligé que cela arrive car rien est fait pour faire cesser ce scandale de la Déforestation.

  3. Il faut refaire de la forêt primaire en Europe une priorité plutôt d’essayer de nous refourguer des véhicules électriques qui sont hors de prix et ne répondent pas aux usages des clients.

  4. propagande écolo, on fait peur aux gens et aux prochaines élections on se retrouve avec des écolos à la mairie, c’est magique !

  5. Je suis d’accord et sur les deux points, sans parler d’écologie, d’oxygène parce que cela devient trop politique et ils veulent tous tirée leur épingle du jeu. La forêt, la nature, c’est un cadre et on l’a vu pendant le Covid, les gens ont besoin de nature, de parcs pour se sentir bien donc protégeons encore plus ces environnements.

  6. ça fait pas plusieurs décennies qu’on en entend parler ? ….
    Et le but n’est pas la peur mais la prise de conscience .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *