Passer au contenu

Scania teste un camion carburant aux panneaux solaires

Il existe des voitures équipées de panneaux solaires, mais la surface est réduite et l’énergie produite très modeste. Scania pousse le concept un cran plus loin avec un camion couvert de panneaux solaires !

Crédit : Scania
Crédit : Scania

Scania et son partenaire Ernst Express ont imaginé un camion recouvert de 140 mètres carrés de panneaux solaires. C’est autre chose que la dizaine de mètres carrés que l’on peut poser sur une voiture de particulier ! Cette surface, équivalente à celle d’une maison de taille moyenne, permet d’alimenter en énergie un camion à propulsion hybride de la filiale de Volkswagen.

Du soleil en complément

Il s’agit pour le moment d’une expérimentation, dont l’objectif est de savoir la quantité d’essence que ces panneaux solaires permettrait d’économiser. Scania veut également déterminer si ce type de camion pourrait avoir un intérêt au repos : après tout, chacune des trois façades où les panneaux solaires ont été installés possèdent la même capacité de production qu’une installation typique dans une maison (6 kilowatts).

Les premiers tests n’ont pas encore donné de résultats exploitables, mais Scania espère pouvoir générer 14.000 kWh par an. Cela permettrait d’économiser de 5 à 10 % de carburant en Suède, et plus encore dans les pays où le soleil est davantage présent comme en Espagne. Il faudra néanmoins confirmer ces chiffres à l’épreuve de la route.

Si la moindre économie de carburant est bonne à prendre, il faut aussi prendre en compte le coût des panneaux solaires : une installation sur le toit d’une maison revient à plus de 50.000 $. Cela doit être encore plus cher sur un véhicule… Il faut aussi savoir que le camion en question consomme pour 70.000 $ de diesel par an, pour une durée de vie qui dépasse les 10 ans.

Il sera donc intéressant de faire le calcul entre coût de l’installation, économie de carburant et rentabilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Rapide calcul. Seuls 2 panneaux peuvent être illuminés simultanément au maximum (un côté et le dessus) soit au mieux 12kW.
    Pour obtenir 14MWh/an, il faut un peu plus de 3h d’illumination parfaite chaque jour. Vu comme ça, ça me paraît extrêmement ambitieux… À moins que les routes en Suède soient toutes orientées nord-sud!

  2. et ainsi encore plus de camions sur les routes la journée….un train solaire, oui ! là il y a du potentiel…

  3. C’est évident, ils ont du faire aussi un “rapide calcul” avant de lancer leur projet.
    Quels idiots de ne pas t’avoir contacté…

  4. Un panneau solaire produit avec quelle energie ? Le charbon chinois pour maintenir les coûts ? Cela depensera plus d’énergie à la production du panneau qu’il n’en restitura jamais. Voilà une idée ******. (Mais c’est déjà le cas des trois quart des panneaux solaires installés dans le monde).

    Quand les écolos qui ni connaissent rien essayent de sauver le monde…

  5. Désolé, mais le train solaire est intéressant si il roule très lentement (30km/h) et quand il y a du soleil :/

    Par contre, si vous voulez une bonne idée, il y a les bus électriques ! Non pas sur batterie mais sur condensateur !
    Le bus s’arrêtant toutes les 1m30 en moyenne, mettre une station de “recharge” aux arrêts est suffisant pour faire passer le jus jusqu’à la prochaine station.

  6. @revol77 Il faut aussi prendre en compte d’autres critères dans leur calcul….
    Les potentielles subventions suédoises à la production du camion, le prix du carburant qui monte, la “grosse” commande de panneau (qui fait baisser le coût), etc…

    Si on prend les chiffres de l’articles, on voit que niveau coût, c’est une supposition et non une affirmation… et que 50k d’investissement sur 10 ans correspond bien aux 5 à 10% des 700k de carburant par an sur 10 ans (qui risque de monter d’une année à l’autre).

    Ils ne parlent que d’une économie de 5 à 10% sur la conso de ces camions ce qui est globalement ridicule. Pas de supprimer leur conso de carburant en changeant de système.

    Donc je rejoins le premier com, c’est du greenwashing.
    Il n’y a qu’à voir comment on a réussit à subventionner une route solaire en Normandie… Alors des panneaux sur des camions en Suède, ça ne m’étonne même pas.

  7. Sauf que le Trolleybus s’apparente plus à un tram ou à un train.
    Une installation de surface est nécessaire sur toute la ligne pour avoir des cables et la voie est la plus souvent réservée au bus.

  8. Bah quitte à dans tous les cas produire des véhicules salement , autant modérer les rejets lors de l’utilisation … Ce n’est pas parce que les pas sont petits que ça ne justifie pas d’aller quand même dans une bonne direction, aucune amélioration ne se fait totalement, parfaitement , et instantanément .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *