Pour contrer la SVOD de Warner, le cinéma préfère se tourner vers Sony

Cinéma

Par Julie Hay le

La décision de Warner Media, de proposer ses 17 prochains films en simultané sur HBO Max, n’a visiblement pas plu à l’industrie qui se tourne désormais vers Sony. La firme n’ayant pas de plateforme de streaming, les créatifs attachés aux sorties en salles de cinéma collaboreront désormais avec les studios derrière Spider-Man.

Crédits : Sony Pictures

La stratégie controversée de Warner Media profite à ses concurrents et particulièrement Sony Picture. La firme a en effet choisi de proposer ses 17 prochains films en simultané sur HBO Max. Une décision qui aura fait des remous du côté d’Hollywood encore très attaché aux sorties en salle. Il faut dire que sortir un film sur le grand écran reste encore assez risqué, alors que la pandémie ne ralentit pas et que nombreuses salles demeurent fermées dans le monde. Même si les studios affirment ne pas avoir abandonné les diffusions sur grand-écran, comme pour Tenet par exemple, cela ne suffit pas à rassurer les créatifs qui se tournent désormais vers Sony Picture. Interviewé par CNBC, le PDG des studios se réjouit  : “Le véritable avantage a été le nombre d’appels entrants de talents nous disant ‘Nous voulais faire affaire avec vous parce que nous savons que vous êtes un distributeur et producteur de cinéma en salle”. Une aubaine pour Sony Picture qui reste l’une des rares sociétés de l’industrie à ne pas avoir de plateforme de streaming à ses actifs.

Christopher Nolan et Denis Villeneuve chez Sony ?

Tony Vinciquerra ne précise pas le nom des réalisateurs ayant pris contact avec le studios, mais déjà beaucoup imagine que Denis Villeneuve et Christopher Nolan pourrait choisir Sony Pictures pour leurs prochains longs-métrages. Rien d’étonnant quand on sait que tous deux ont largement contesté la décision des studios. Le réalisateur du prochain Dune avait d’ailleurs adressé une lettre aux studios dans Variety. “Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise Dune.” Il se désole : “l’image et le son ont été méticuleusement conçus pour être vécus en salle.” Selon le réalisateur de Tenet, la stratégie adoptée par Warner Bros est une “tentative désespérée d’attirer l’attention du public” et que c’est décision a été prise pour assurer “la survie d’AT&T (propriétaire de Warner Media ndlr) à Wall Street”. Reste à voir si Sony Pictures transformera l’essai en recrutant les réalisateurs mécontents de Warner Media. Pour rappel, c’est WonderWoman 84 qui bénficiera en premier de la nouvelle stratégie de Warner Bros dès le 25 décembre prochain.

Christopher Nolan,...
162 Commentaires
Christopher Nolan,...
  • filtre
  • Christopher Nolan (Director)
  • Audience Rating: Accord parental souhaité