Passer au contenu

Inde : les détenteurs de Bitcoin bientôt considérés comme des criminels ?

En Inde, un projet de loi vise à interdire la possession de cryptomonnaies. Cette loi aurait de grandes chances d’être adoptée au Parlement indien, avec des répercussions probables sur le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Crédits : Executium / Unsplash

Après avoir atteint des sommets au cours du week-end, en dépassant les 61 000 dollars, le Bitcoin a finalement replongé sous la barre des 60 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, et il semblerait que cette nouvelle loi indienne y soit pour quelque chose. Selon Reuters, un projet de loi indien vise en effet à interdire totalement la détention, l’émission, le minage et le commerce de cryptomonnaies. Certains pays avaient déjà pris des mesures à l’encontre des cryptomonnaies, comme la Chine qui a interdit les plateformes de crypto-trading, mais aucune autre nation n’était allée aussi loin en allant jusqu’à vouloir en interdire la possession.

Toujours d’après Reuters, citant un haut responsable du gouvernement indien, posséder des cryptomonnaies pourrait prochainement être passible d’une lourde amende en Inde, mais une éventuelle peine de prison n’a pas été évoquée. Cela s’inscrit dans la démarche du gouvernement indien, qui visait déjà en début d’année à interdire toutes cryptomonnaies privées afin de mettre en place une monnaie numérique nationale. S’il ne s’agit toujours que d’un projet de loi, les responsables indiens seraient convaincus qu’elle sera adoptée, notamment car le gouvernement en place jouit d’une confortable majorité au Parlement indien. Si la loi passe, les détenteurs indiens de Bitcoin et toute autre cryptomonnaie auront seulement six mois pour s’en débarrasser avant d’être considérés comme des criminels. Les investisseurs devraient néanmoins surveiller cette affaire de près puisqu’une telle loi pourrait probablement avoir des répercussions directes sur le cours des cryptomonnaies, d’autant plus que cela pourrait donner des idées similaires à d’autres pays du monde.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. L’argent c’est le pouvoir. Les gouvernement pour contrôler le peuple à besoin de contrôler l’argent (le dollars , l’euro…) En gros le Bitcoin VS les banques central. La chine et l’Inde, la main d’œuvre est pas chère, ils gagnent beaucoup trop d’argent avec leur industrie. Si des personnes commencent à gagner “trop” d’argent avec la cryptomonnaie, ça ne sera pas bon car les entreprises iront dans d’autres pays dont la main d’œuvre est moins chère et en plus, ils auront moins de contrôle sur l’argent (en gros la population qui peuvent se rebeller). C’est pas bon signe pour les pays en dictature et totalitaire. Ceux qui profite des Bitcoin c’est donc les pays riches et l’afrique dont il y a encore peu d’usine installer. 😀

  2. La monnaie c’est aussi l’équilibre démocratique. Le bitcoin n’est pas qu’une menace pour les dictatures.

  3. Bitcoin est dangereux. Car un citoyen possédant du bitcoin possède un actif qui prend de la valeur au cours du temps. Il s’enrrichit. C’est à l’opposé de la monnaie de banque qui pert de la valeur avec le temps. ça risquerait même de libérer les citoyens du travail, c’est grave.

  4. Tout a fait d’accords avec vous. Si avec Bitcoin, la monnaie devenait une ressource universelle qui ne ferai que prendre de la valeur, le prix du Bitcoin tendrait à terme vers l’infini. Comment contrôler un peuple capable d’acquerir du pouvoir d’achat sans travailler? Comment maintenir un peuple devenu libre? L’aliénation au travail est nécessaire.

  5. Le Bitcoin ne prends pas nécessairement de la valeur au cours du temps. C’est un produit spéculatif comme un autre. Et le travail qui “oppresse” les citoyens, c’est ce qui permet de vivre, de te soigner, de te faire plaisir au resto, en vacances, de te déplacer, de t’éduquer, de t’habiller, etc… Je t’épargne la partie intellectuelle que ça peut aussi apporter.

  6. Si tu n’as pas de productif à échanger contre des bitcoins, le bitcoin n’aura plus aucune valeur. Et le productif, c’est le travail. Ce que n’est ni aliénant, ni un moyen de “contrôler” le peuple.

  7. La liberté financière apporte aussi la liberté intellectuelle de faire le travail que l’on souhaite, et pas un travaille qui serait subi, mais choisi sans la contrainte de survie. Bien sur, ça amène aussi pour les entreprises à repenser les emplois actuellement considérés comme pénibles pour les rendre plus attractif. Un citoyen libre peut amener à une société plus vertueuse, même si c’est plus difficile à mettre en place.

    Friedrich Hayek plaisantait en 1984 dans une interview, en disant justement “je ne crois pas que nous aurons une bonne monnaie avant que nous la reprenions des mains du gouvernement. Pas d’une menière violente mais en le faisant d’une façon détournée et qu’ils ne pourront pas arrêter”

  8. Carl Marx explique très bien la notion d’aliénation au travail, qui reste encore malheureusement très présente pour une grande partie de la population

  9. Sauf que croire que les gouvernements sont l’unique problème, c’est se voiler la face. Gagner de l’argent parce que le temps passe ne participe pas à la valorisation du travail et du productif. Les gens continueraient encore plus de dévaluer la valeur des choses (alors qu’ils se plaignent de ne pas être assez payé, plutôt paradoxal), et encore plus si le “travail” était exempté de toutes notions de contraintes (=/pénibilité). Les gens se précipiteront toujours pour acheter un kilo de banane à 10 centimes, et des vêtements à 5€. A contrario, les gouvernements peuvent avoir un rôle dans la régulation économique et grâce à la monnaie peuvent dépenser sans compter pour subvenir au besoin de leur peuple lors d’une pandémie mondiale par exemple. Quand une crypto monnaie anarchique et spéculative n’apporterait que plus d’injustice.

  10. Il parlait de l’énergie qui s’accumule toutes les dix minutes dans le réseau et qui permet de réduire l’entropie. Le taux de h de btc est à un record historique aujoud’hui. Le réseau le plus puissant de monde. Elle est la la valeur de btc!

  11. L’organisation actuel des sociétés basé sur la salaire pour un travail peut être dépassé. Et on peut évoluer vers une société ou le salaire précède le travail. C’est le débat du revenu universel qui ne fais que commencer.

    Le problème avec les monnaies actuelles est l’arbitraire. Et dans 5 à 10 ans on aura des monnaies numériques de banque centrale. Qui donneront aux banques centrales un très grand pouvoir de contrôle de la population, mais continuerons d’être des monnaies très fortement dévalués, car gérés par l’arbitraire de la décision politique, tout aussi bienveillante soit elle.

    Techniquement, les pauvres seront toujours plus pauvres, la classe moyenne disparait et les riches seront encore plus riches.

    On peut évoluer vers un système financier hybride, ou Bitcoin sera une sorte de reserve de valeur, rôle que les monnaies de banque centraile ne rempliront plus. Les monnaies de banques centrales resterons bien sur le moyen d’achat legal.

    Cela permettrait la suppression de la pauvreté et rendrait aux citoyens la liberté vis à vis du travail.

  12. Ouais il faut quand même de la production derrière sinon ta monnaie perd complètement de sa valeur. C’est pour cela que je ne vois le Bitcoin que seulement comme une solution complémentaire à la monnaie étatique

  13. Le bitcoin ce sera très vite l’apanage des plus riche, les inégalités existeront de la même façon, sauf qu’Elon Musk tu ne votes pas pour lui (sans parler de tout ce que la non régulation apportera de négatif, blanchiment, etc..).

  14. Bitcoin est completement traçable, juste anonyme. Le blanchiment est même inférieur à 0.5 % de son usage, contre plus de 5% pour le dollar. Pour la régulation, ça reste la loi de l’offre et de la demande, comme toute choses. ça s’achète de manière légale sur des Exchanges comme Coinbase ou Kraken.
    En moyenne, au delà des hausses et des baisses, le Bitcoin voit sa valeur multiplié par deux tout les ans. Une personne ayant investis 1000 euros de Bitcoin peut raisonablement espérer 128 000 euros en 7 ans (dont 30%, 38 400 euros de taxes gracieusement généré pour l’état) . Alors qu’en plaçant 1000 euros sur un livret A, 1 035,53 euros au bout de 7 ans à 0.5 % …

    Tout le monde peux faire ce choix qui ne rends pas riche mais qui nous sort de la pauvreté. Il y en a toujours qui iront flamber leur argents, mais je pense que la plupart des gens peuvent être raisonables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *