Toyota invente un moteur à hydrogène qui fait le même bruit qu’un moteur thermique

Automobile

Par Olivier le

Les voitures à motorisation électrique ont beaucoup d'avantages à faire valoir face aux véhicules thermiques traditionnels. Pourtant, ces derniers conservent un atout : le bruit de leur moteur et les sensations qu'il offre sur la route. Cet dernier avantage pourrait bientôt disparaitre…

© Toyota

Pour beaucoup d’automobilistes, l’expérience offerte par une voiture électrique ne peut se comparer avec celle d’un moteur thermique, autrement dit avec le bruit et les vibrations en route. Les véhicules électrique ont le vent en poupe, mais l’absence de sensations peut être un frein pour les plus réfractaires. C’est là qu’intervient la dernière innovation de Toyota.

Un moteur testé pendant une course d’endurance

Le constructeur japonais a imaginé un moteur thermique traditionnel… mais dont le carburant est de l’hydrogène. Résultat : il faut autant de bruit et de vibrations qu’un moteur classique, mais sans la pollution qui va normalement avec. Avec l’utilisation de 100% d’hydrogène, Toyota explique que le moteur n’émet quasiment pas de CO2, toutefois le moteur produit tout de même une certaine quantité de gaz nocifs. Beaucoup moins que dans une voiture traditionnelle, cependant.

Pour démontrer l’intérêt de ce moteur à hydrogène, Toyota a aménagé une Corolla avec cette motorisation inédite, qui va participer à la course d’endurance Super Taikyu (l’épreuve se tiendra du 21 au 23 mai). Ce sera l’occasion de valider cette technologie qui pourrait, sait-on jamais, trouver une place dans des voitures grand public.

« En tant que membre de l’industrie automobile, il était important pour le sport automobile de créer quelque chose où tout le monde trouve son compte », explique Akio Toyoda, le patron de Toyota Motor Corporation. Les sensations du pilote sont respectées, tout comme les indispensables normes environnementales.

Source: Toyota