C’est bientôt les 20 ans de l’iPod, énorme surprise à l’horizon ?

Apple

Par Remi Lou le

Cet automne, l’iPod soufflera sa vingtième bougie. Apple envisagerait-elle de sortir un nouveau modèle au goût du jour pour célébrer l’événement ?

iPod Classic
© insung yoon / Unsplash

Le 23 octobre 2001, Apple lançait l’iPod premier du nom. Décliné en de multiples modèles dans les années qui ont suivi, le baladeur a rencontré un immense succès commercial et critique, avant qu’Apple ne se hisse durablement comme l’une des entreprises tech les plus profitables au monde en lançant l’iPhone et l’iPad.

Malgré son histoire rocambolesque, Apple a finalement décidé d’abandonner l’iPod en juillet 2017, ou presque. Si l’iPod Touch — qui n’est autre qu’un iPhone sans connexion cellulaire — a bien été conservé au catalogue, les modèles historiques comme l’iPod Classic, l’iPod Shuffle ou l’iPod mini ont bel et bien été arrêté. Il faut dire qu’avec l’émergence de la musique en streaming, un jeu auquel se prête la firme avec Apple Music, ce type de produit n’a plus grand intérêt de nos jours.

Un nouvel iPod Touch cet automne ?

À l’approche des 20 ans de ce produit qui a clairement changé la perception d’Apple auprès du grand public, difficile d’imaginer que l’entreprise ne prépare pas une petite surprise cet automne. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs leakers, qui estiment qu’Apple pourrait sortir un modèle inédit en fin d’année pour faire honneur à l’iPod.

Les rumeurs les plus fortes envisagent le lancement d’un nouvel iPod Touch, qui remplacerait l’actuel modèle vendu par Apple, bien loin des canons actuels et très onéreux pour ce qu’il offre. Ainsi, la firme de Cupertino pourrait lancer un iPod touch totalement remanié, piochant ses codes de design à la fois du côté de l’iPhone 12 et du nouvel iMac M1 aux multiples coloris.

Ce nouvel iPod touch pourrait ainsi avoir droit à des tranches plates, une puce plus récente (le modèle actuel dispose d’un SoC A10), et surtout un écran bord à bord comme les iPhone récents. Si certaines rumeurs supposent qu’il pourrait avoir le droit à Face ID, d’autres estiment que ce nouvel iPod touch aurait le droit à un capteur d’empreinte digitale, situé sous l’écran ou sur la tranche.

Pour l’heure, il ne s’agit bien sûr que de spéculations et aucune rumeur réellement fiable n’a fait son apparition concernant le lancement d’un tel appareil. Mais on imagine effectivement qu’Apple trouvera probablement un moyen de célébrer les 20 ans de son baladeur culte, même si cela ne passe pas nécessairement par la sortie d’un nouveau modèle.