Passer au contenu

La mise à jour qui bridait les batteries vaut à Tesla une amende en Norvège

Tesla a été condamné en Norvège pour avoir réduit l’autonomie de certains de ses véhicules vendus dans le pays. En cause : une mise à jour qui bride les batteries, mais c’est pour la bonne cause, plaide le constructeur.

La justice norvégienne a infligé à Tesla une amende de 136.000 couronnes (environ 13.350 euros) que le constructeur devra verser à chacun des 30 clients qui se sont plaints d’une réduction de l’autonomie de leur Model S. L’entreprise a les moyens de payer, mais ce précédent pourrait représenter un sacré casse-tête si d’autres utilisateurs venaient à porter plainte à leur tour. Tesla peut encore faire appel.

Des composants sensibles

En 2019, les Model S vendus en Norvège entre 2013 et 2015 ont eu droit à une mise à jour logicielle qui a eu pour effet de… réduire l’autonomie des véhicules et de ralentir la vitesse de recharge ! C’est étonnant, mais quand on se place du point de vue du constructeur, cette restriction peut se comprendre : il s’agissait de protéger les batteries, des composants qui se dégradent au fil du temps. Les batteries en question ne sont plus fabriquées depuis 2016.

S’il est louable de vouloir « protéger sa monture », cette mise à jour a aussi eu des conséquences pénibles pour les acheteurs qui se retrouvent avec des voitures qui ne correspondent plus aux caractéristiques annoncées par Tesla. Un d’entre eux explique ainsi que l’autonomie de sa Model S est passée de 400 km à 350 km suite à la mise à jour.

Cette affaire tombe mal pour Tesla, dont les véhicules sont en tête des ventes en Norvège. Un pays où plus d’une voiture sur deux est électrique ! Ce n’est pas la première fois que le constructeur est en difficulté dans ce pays : en 2016, une entente à l’amiable a été signée avec 126 clients qui se plaignaient que les performances réelles des véhicules n’étaient pas celles annoncées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

7 commentaires
  1. La fabriquation des batteries des Model S de 2015 a cessé en 2016 ?
    Si c’est vraiment le cas c’est la dessus qu’il faudrait faire les gros titres.

  2. Si on suit ton raisonnement, l’évolution doit être interdite, interdit de sortir de nouveaux modèles aussi ! Ignare…

  3. Pourquoi n’est ce pas le client des lors qui peut choisir si il veut pareille mise à jour?

  4. Une voiture sur deux est électrique en Norvège, c’est pas tout à fait vrai. Il s’agit d’une voiture sur deux vendue en 2020.

  5. La voiture électrique est un gros canular !! il faut que les gens se réveillent, c’est de la spéculation !! Prenez un peu de recul, et imaginer un monde avec 50 % de véhicules électriques ?? quelle énergie pour les charger? quel terres rares ? les mines actuelle ont été exploitée a 60%. Ils pourront toujours aller creuser au Groenland il paraît qu’il y aurait 70% des stocks mondiaux. Quel erreur de nos dirigeants

  6. On continue au pétrole ça sera mieu… ça polluera tout autant voire bien plus! En creusant dans les fonds des océans pour l’exploiter et le Groenland ne sera plus froid mais un paradis tropical sans glace ou tous les gents du sud seront venus e habiter car le sud sera devenu trop chaud… informez vous bien avant de balancer de l’anti-information sortie de sites de complotiste… Sachez que d’électricité peu être propre c’est à nos politiciens de faire job! Et qu’une voiture electrique est nettement moins polluante qu’une qui fonctionne aux énergies fossiles car la durée de vie n’a rien à voir… les batteries commencent à se recicler facilement il faut un temps d’adaptation comme il a fallu pour d’autres choses. Et pour l’exploitation regardez le foutoir que c’est sur les terres ou sont exploités le pétrole, charbon et le gaz de schiste avant de critiquer les autres alternatives en plus vous avez le CO2 en prime.

  7. Ion x l’ignorance c’est de ne pas savoir qu’on peut sortir un nouveau modèle et maintenir un ancien ! Il faut réfléchir avant de faire la leçon aux autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *