Passer au contenu

TikTok et WeChat sont officiellement interdits aux États-Unis

L’épée de Damoclès qui planait au-dessus des deux applications chinoises vient finalement de tomber. À partir de ce dimanche, leur téléchargement sera interdit aux États-Unis.

Crédits : antonbe / Pixabay.

La sentence vient de tomber. À partir de ce dimanche, les applications TikTok et WeChat seront interdites de téléchargement aux États-Unis, a annoncé le département du Commerce américain dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse. Par cette action coup de poing, le président américain Donald Trump met ainsi à exécution des menaces qui planaient depuis déjà plusieurs mois autour des deux applications chinoises propriétés respectives de ByteDance et Tencent. Après deux premières ordonnances d’interdiction en août dernier, la date butoir fixée au 20 septembre arrive finalement à son terme pour TikTok et WeChat. Elles devraient rester utilisables mais ne pourront plus être téléchargées ni mises à jour sur Google Play et l’App Store.

Soupçons d’espionnage

Dans son communiqué officiel, le gouvernement américain justifie sa décision en expliquant que “le Parti communiste chinois a démontré qu’il avait les moyens et l’intention d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis”. Depuis son élection, Donald Trump entretient en effet des relations particulièrement tendues avec la Chine, accusant notamment le Parti communiste chinois d’espionner la population américaine via les deux applications, mais aussi via les appareils de la marque Huawei. C’est un coup de massue pour TikTok qui risque de voir disparaître une bonne partie de son chiffre d’affaires, quelques mois seulement après avoir été banni du marché indien pour des raisons similaires.

Oracle, seule porte de sortie

S’il semble désormais certain que TikTok sera banni des États-Unis d’ici dimanche, il reste malgré tout une alternative à la plateforme pour continuer à exister sur le marché américain. Donald Trump avait en effet déjà promis au réseau social qu’il accepterait de lever ses mesures d’interdiction, à condition que ce dernier soit racheté par une entreprise américaine. Le département du Commerce américain a ainsi annoncé qu’il laissait jusqu’au 12 novembre prochain à l’application pour “résoudre ses problèmes de sécurité nationale”, en clair, officialiser son rachat, suite à quoi l’application serait de nouveau autorisée sur les stores en ligne. Ce rachat pourrait être rapidement concrétisé par l’entreprise Oracle, avec qui la plateforme est en négociation depuis déjà plusieurs semaines.

[amazon box=”B01JIBWCX4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ça m’étonne qu’aucun régulateur (européen, asiatique, …) ne se soit exprimé sur le sujet… Parce que clairement, y a un problème dans cette affaire…
    “Bonjour entreprise qui gagne de l’argent, vous êtes interdite ! Vous allez sûrement faire faillite avec la chute du nombre d’utilisateurs… Mais si vous voulez, on peut vous racheter et vous serez de nouveau autorisée !”

  2. L’Europre continue de faire semblant de regarder ailleurs, mais tot ou tard les compagnies hightech europeennes seront les prochaines

  3. Alors la Chine espionne les USA grace a wechat alors les USA font de meme avec facebook et messenger (il y a meme eu des debordement avec facebook et on n a rien fait)

  4. Non, les Etats Unis n’espionnent pas la Chine avec Facebook et Messenger. Le reste du monde peut être, mais l’Internet chinois est extrêmement restreint. Aucun réseau social qui n’ait pas été validé par le parti n’est accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *