Passer au contenu

Kevin Feige : les séries Disney+, indispensables pour creuser des personnages Marvel

La phase 4 du Marvel CInematic Universe a finalement fait ses premiers pas avec Black Widow, qui cartonne au box-office. Mais si les fans du MCU ont dû attendre très longtemps avant de revenir au cinéma, ils ont pu apprécier les séries Disney+, qui sont un autre moyen pour Marvel d’approfondir certains personnages.

Que vous soyez plutôt séries TV ou plutôt films, Marvel a quelque chose pour tous les goûts et toutes les envies ! Kevin Feige, le grand architecte du MCU, a fait le point auprès de Rotten Tomatoes sur cette fameuse phase 4 qui a mis tant de temps à décoller au cinéma, en raison de la pandémie. Mais dans les faits, elle était en gestation dans les séries Disney+.

Des développements de plusieurs années

« Quand Bob Iger [l’ancien patron de Disney] nous a dit qu’il avait envie de nous voir produire des séries pour Disney+, cela nous a permis d’imaginer faire des choses que nous n’avions pas envisagées auparavant », explique-t-il au site. Et cette chose, c’est d’aller plus profondeur avec des personnages qui le méritent, mais qui n’en ont pas eu la chance jusqu’à présent.

On pense bien sûr à Loki, mais aussi à Wanda et Vision, ainsi qu’à Falcon et au Soldat de l’Hiver : aucun n’a eu droit à des films, mais les séries Disney+ ont effectivement permis de creuser ces héros (et ces antihéros) d’une manière qu’un long métrage n’aurait jamais pu faire. La phase 4 telle qu’elle se déploie actuellement est « la combinaison de cinq ou six ans de travail », détaille Feige. Et parfois plus : Shang-Chi a nécessité un développement encore plus long, idem pour Black Widow.

Les séries TV, c’est le « témoignage » de Marvel à ces personnages, « et particulièrement ces acteurs que le public adore et qui n’ont eu qu’un petit temps à l’écran et dans une poignée de films ». Il poursuit : « Nous savions qu’ils étaient sous-exploités, aussi bien les personnages que les acteurs, et nous voulions vraiment les mettre en avant pour montrer à quel point ils sont formidables ».

Dans cette interview, Kevin Feige ne révèle pas la stratégie Marvel qui détermine si tel héros aura droit à un film, et tel autre une série. Néanmoins, on peut voir assez clairement que les séries Disney+ se destineront plutôt à des personnages secondaires, ce qui ne veut pas dire inintéressants : WandaVision et Loki démontrent assez brillamment que ces héros aussi ont des choses à dire et des aventures à vivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “indispensables pour creuser” mais au final pas pour comprendre les enjeux ou les histoires, on se retrouve encore avec une série filler certes divertissante mais dont “l’impact” sur le MCU principal des films pourra se résumer en quelques phrases d’exposition , donc pas si indispensables au final ^^’

  2. Toi tu n’as pas dû regarder correctement. Je vais éviter de rentrer dans les détails parce que ce serait spoiler, mais si on résume vaguement, on a les éléments suivants:

    – Dans “Wanda Vision”, on a un changement majeur au niveau de l’un des personnages les plus puissants du MCU qui va avoir un impact sur les prochains films et ce dès le prochain opus de Dr. Strange. Ensuite, un personnage récurrent a été introduit avec Agatha Harkness et l’évolution de Vision va clairement être utilisée.
    – Dans “Flacon and the Winter Soldier”, tu as une évolution colossale de l’un des personnages les plus iconiques du MCU, l’introduction d’une nouvelle bande, et donc un nouvel impact sur toute la suite des aventures.
    – Le clou du spectacle et la série qui va le plus impacter toute la suite du MCU c’est Loki. Toute la trame qui va déterminer les enjeux de la phase 4 (voire plus) sont lancés dans cette dernière, avec l’introduction d’un personnage qui est plus que fondamental dans les comics.

    Bref, faut vraiment n’avoir rien regardé ou n’avoir strictement rien compris pour penser que les séries n’ont aucun impact sur la suite des événements. Si tu as envie de comprendre ce qui se passe, les séries sont un passage obligé, ni plus, ni moins.

  3. **SPOIL**

    -On peut résumer Wandavision par “j’ai appris à puiser dans la magie du Chaos au contact d’une sorcière et j’y ai créé des enfants , ils ont reconstruit Vision, la petite fille vue dans Captain Marvel a des pouvoirs” .ça peut paraître beaucoup mais sachant que ces éléments seront probablement repris dans des films distincts ça fait juste un tout petit peu d’exposition à chaque fois .

    -FWS se résume en “un imposteur adoubé par le gouvernement est devenu Captain America ( et même ça si ça se trouve ce sera juste utilisé dans les séries ) , parce que l’astuce c’est que rien ne dit que Sam avait l’air de ne pas vouloir du bouclier à la fin de Endgame , donc son évolution en passant d’abord par le refus n’est pas nécessaire à connaître quand on a vu que les films , pareil pour Bucky qui avait déjà bien entamé son chemin vers la rédemption. On introduit des dilemmes et des choix à faire qui sont résolus directement dans la série, donc c’est bien auto-contenu .

    -Loki a juste introduit une version (morte maintenant) d’un perso qui sera réellement introduit dans les films (les variants étant tous différents on peut considérer que ce sont des persos à part entière) donc au final la série et son impact se résument en “il y a un multivers et un méchant qui a un certain contrôle dessus” , rien de bien dur à établir en 2 phrases par Dr Strange ^^

    J’ai pas dit qu’il n’y avait aucun impact , juste qu’il se résume très rapidement sans perdre personne, on est sur le même principe qu’un Ant-Man 2 inutile qui se résume en “Scott est un homme libre , il finit coincé dans le quantum realm” juste pour que les persos soient là où l’on veut qu’ils soient .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *