Passer au contenu

Le premier pont en acier imprimé en 3D s’installe à Amsterdam

Cette structure bardée de capteurs est un objet d’étude temporaire, qui ne restera pas en place indéfiniment.

Il n’y a encore pas si longtemps, l’impression 3D était une technologie quasiment futuriste, réservée aux industries de pointe. Aujourd’hui, ces appareils se sont démocratisés au point de se retrouver dans l’antre de nombreux particuliers et dans l’arsenal d’une multitude de professionnels.

Parmi les secteurs où cette technologie pourrait changer la donne, il faut évidemment citer le BTP. De nombreux projets sont en cours pour développer les techniques de construction de demain, par exemple pour produire des maisons.

La semaine dernière, la ville d’Amsterdam a accueilli son tout premier pont intégralement imprimé en 3D. S’il ne s’agit pas du premier pont construit de cette manière (cet honneur revient au pont de béton de la ville de Shanghai, en Chine), c’est toutefois le premier pont en acier à être ainsi produit. “Une structure métallique imprimée en 3D, suffisamment résistante pour encaisser le trafic piéton, ça n’a jamais été construit auparavant”, explique le Pr. Leroy Gardner, membre de l’équipe à l’origine du projet.

Le pont permettra de traverser le canal Oudezijds Achterburgwal. © Thijs Wolzak Amsterdam / Imperial College London.

Une structure-test bardée de capteurs

Il a fallu six mois de travaux pour permettre à quatre robots de modeler les 4,5 tonnes d’acier inoxydable qui constituent ce pont. Mais aussi impressionnant soit l’ouvrage, il n’a pas vocation à rester en place. Il s’agit d’une structure temporaire, bardée de capteurs et prévue pour être un objet d’étude plutôt qu’un aménagement urbain pérenne. Il sera régulièrement scruté sous tous les angles par les collègues du Pr. Gardner jusqu’à son enlèvement.

Les nombreux capteurs permettent de suivre les contraintes et déformations en temps réel. © Imperial College London

Pendant les deux ans qui les séparent de cette date butoir, les troupes de l’Imperial College à Londres auront tout le loisir de réaliser un tas d’analyses structurelles. Ils pourront voir comment la structure se comporte en temps réel; la façon dont il réagit au trafic et à la température sera déterminante. En parallèle, le pont inauguré par sa Majesté la reine Máxima en personne servira également d’attraction touristique. Du moins, pour l’instant; il est tout à fait possible que dans quelques années, ces bâtiments imprimés en 3D deviennent courants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. on dirais une maquette d’un pont tout droit sortie d’un filme de science fiction sur une planete alien 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *