Passer au contenu

Accusé de plagiat, Streamlabs OBS disparaît

La plateforme de gestion de livestream Streamlabs OBS n’existe plus, et se fait renommer en raison de plusieurs plaintes pour plagiat.

Dans la tourmente depuis quelques jours, Streamlabs a une confession a faire. L’entreprise va changer le nom de son application de gestion de livestream suite à de nombreuses plaintes pour plagiat. En effet, il semble que Streamlabs OBS s’inspire très largement – entendez par là qu’elle copie – la plateforme gratuite et open-source OBS, entre autres.

Cela survient alors que Streamlabs a déployé sa version Xbox de son appli de gestion, qui aurait notamment copié le matériel web, les systèmes de dénomination et éventuellement les fonctionnalités de plusieurs plateformes. Ainsi, Lightstream déclare que le premier site de Streamlabs était très similaire au sien, OBS explique avoir demandé à l’entreprise de ne pas utiliser la dénomination OBS, ce qu’elle n’a visiblement pas fait, et Elgato déclare que le Stream Deck de Streamlabs est très similaire au Stream Deck d’Elgato sur mobile.

Des excuses peu convaincantes

Sur Twitter, Streamlabs s’incline et poste un message dans lequel l’entreprise explique vouloir changer de nom dans son affaire qui l’oppose à OBS. On peut alors lire : « Nous prenons des mesures immédiates pour retirer OBS de notre nom. Streamlabs OBS est construit sur la plateforme open-source OBS. Streamlabs est également open-source, et notre code est accessible au public. Nous assumons la responsabilité de nos actions et nous soutiendrons la communauté. »

Toutefois, ces excuses peinent à convaincre les internautes, qui voient là une opportunité de se défendre pour l’entreprise. En effet, le ton du message est plutôt sur la défensive, et Streamlabs tente tant bien que mal de justifier ses actions en précisant que, tout comme OBS, son code source est lui aussi accessible.

Beaucoup reprochent à Streamlabs de s’être fait de l’argent sur le dos d’un site gratuit, en profitant de toutes les fonctionnalités qu’OBS propose. Pas sûre que la démarche de Streamlabs ait donc convaincu grand monde parmi la communauté de gamers. D’autant plus que l’entreprise ne s’est toujours pas exprimée sur les autres accusations de plagiat, qui sont tout aussi graves que celle d’OBS.

Streamlabs pourrait pourtant voir les retombées de cette affaire assez rapidement, puisque quelques streamers ont déjà soutenu qu’ils quitteraient la plateforme si Streamlabs ne faisait rien. On parle notamment de Pokimane et de Hasanabi, quelques-uns des plus gros streamers de la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C un possible qu’il. Y est du plagiat si c’est la même entreprise et ça ne va pas disparaître il ne faut pas mette des titres comme ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *