Passer au contenu

VPN ou Proxy : quelles sont les différences ?

Nous avons tous déjà entendu parler des VPN et des proxys, mais quelles sont les différences entre ces deux offres ?

Il y a quelques années, quand il était question de vie privée sur internet, personne ne parlait encore de VPN, le terme étant bien moins grand public qu’il ne peut l’être aujourd’hui. Seuls quelques connaisseurs du monde de l’informatique se tournaient alors vers des proxys, un système qui permet de sécuriser sa connexion à la manière d’un VPN, sans en être véritablement un.

Aujourd’hui les VPN sont bien plus courants, notamment avec des groupes comme Cyber Ghost ou encore NordVPN qui ont fait une grande promotion de ce système ces dernières années. Depuis les révélations d’Edward Snowden en 2013, le monde a découvert avec effroi à quel point les autorités gouvernementales comme la NSA, dans laquelle travaillait Snowden, mais aussi les grands sites tech que sont les GAFA profitent des données des utilisateurs.

Afin de se protéger de cette surveillance de masse, les deux solutions les plus communément utilisées sont les VPN et les proxys. Deux options qui ont leurs propres avantages et leurs inconvénients. Selon les chiffres publiés par nos confrères de Global Web Index, près de 25% des internautes dans le monde utilisent un VPN. La solution, très populaire aujourd’hui, est également en train de conquérir le marché français, où elle aurait déjà séduit un internaute sur cinq.

Si vous voulez savoir quel est le meilleur VPN disponible sur le marché aujourd’hui, voici notre comparatif 2022.

Mais alors c’est quoi un VPN ?

Pour bien comprendre comment fonctionne un VPN, et quelle est la différence avec un Proxy, il faut savoir comment les deux services agissent lors d’une connexion à internet. Dans tous les cas, les deux solutions vont chercher à anonymiser la connexion afin que l’utilisateur ne soit pas la cible de tracking.

Mais les similitudes entre les deux solutions s’arrêtent là. En effet, les proxys ont des utilisations ciblées, sur une application comme un navigateur web par exemple, là où les VPN fonctionnent eux à l’échelle d’un système, ce qui offre une sécurité encore meilleure. Autre grande différence entre les deux options : la question du cryptage.

Quelles sont les différences avec un proxy ?

Comme l’explique très bien Cyber Ghost, les VPN sont pensés pour chiffrer les données de façon à ce que même si elles sont interceptées ( ce qui ne doit pas arriver, mais on ne sait jamais) ces dernières restent toujours illisibles. L’activité sur internet devient anonyme (ou presque) et il est plus que difficile de remonter votre trace.

Ce cryptage permet notamment d’accéder aux plateformes de streaming les plus populaires comme Netflix ou Disney+, dans un autre pays, pour profiter d’un catalogue enrichi, ou des dernières sorties qui ne sont pas encore arrivés en France à cause de la chronologie des médias.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slash Gear

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *