Passer au contenu

Clic-Light, une solution lumineuse et ingénieuse pour être vu sur la route

Clic-Light pourrait bien devenir l’accessoire indispensable pour la mobilité urbaine. Cette solution lumineuse s’attache dans le dos de l’utilisateur, qui peut ainsi signaler sa présence et ses mouvements.

Mis au point par la start-up française Road Light, le Clic-Light présenté durant le CES est un module lumineux qui s’attache dans le dos à l’aide d’un harnais. L’utilisateur de moto, de scooter, de vélo, de trottinette, de Segway et pourquoi pas de monoroue pourra ainsi signaler clairement sa présence sur la route. Mais ce n’est pas tout.

Adapté au vélo comme à la moto

Depuis la télécommande, l’utilisateur pourra activer ou désactiver les clignotants, les feux de position, le feu anti-brouillard et le feu de détresse. La télécommande se fixe sur le guidon du véhicule, ou tout simplement au creux de la main pour les amateurs de monoroue. Des indicateurs LED sur la télécommande permettent d’avoir un retour sur le feu en cours d’utilisation.

Pour les conducteurs de motos ou de scooters, c’est encore plus simple, puisque le Clic-Light se connecte au système de signalisation arrière du deux roues grâce au câble 8 fils. Le feu de position s’allume automatiquement dès qu’on tourne la clé de contact du véhicule, et les commandes de signalisation sont synchronisées automatiquement avec le module.

La visibilité est assurée sur une distance d’au moins 400 mètres. Une fonction d’adaptation de la lumière permet de faire varier la puissance des LED en fonction de la luminosité ambiante. Pratique, surtout en hiver où le jour tombe vite. Le module est également résistant à la pluie. Doté de deux batteries rechargeables (en USB-C), le dispositif au complet offre une autonomie de 10 jours environ.

Le prix du Clic-Light, fourni avec un harnais, la télécommande et son support de fixation, est de 129 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Road Light

5 commentaires
  1. En France : “Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité. Le gilet doit être homologué (marquage “CE”).”
    Est-ce que ce gilet est homologué pour la France ?

  2. Donc le conducteur de 2 roues motorisées est relié à son véhicule par un câble?
    Et en cas d’accident ? le câble s’éjecte tout seul ou il reste accroché pour tirer à lui le pauvre conducteur ?

  3. Bonjour didifart,

    Merci pour votre commentaire.

    Je vous rassure, il n’y pas de câble entre le véhicule et le Module Lumineux.

    La télécommande peut être utilisée de 2 manières.

    1) La Télécommande peut se fixer sur un guidon les utilisateurs de cycles (vélo, trottinette etc…).

    2) Pour les utilisateurs de motocycles (moto, scooter, quad etc…) la télécommande est reliée au système de signalisation arrière du véhicule, via un câble spécifique et fourni dans le Packaging.

    La liaison entre le Module Lumineux et le véhicule se fait sans fil, et laisse le conducteur libre de ses mouvements.

    J’espère que ma réponse vous convient.

    Cdt

    L’inventeur du Clic-Light 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *