Passer au contenu

Sur Facebook Messenger, le chiffrement de bout en bout est enfin accessible à tous

La plateforme de chat instantané a renforcé la sécurité de ses échanges, en ajoutant plusieurs nouvelles options de sécurité, et notamment le chiffrement de bout en bout.

Le chiffrement de bout en bout est (enfin) accessible pour tout le monde sur Facebook Messenger. Déployée pour la première fois en 2020, l’option fait désormais son arrivée pour le grand public. Si elle reste facultative, elle pourra être déployée via un simple interrupteur, et concernera non seulement les messages textes, mais aussi les appels vocaux et vidéo.

Mode éphémère pour tous

Concrètement, les utilisateurs et utilisatrices pourront sécuriser leurs échanges via le Mode éphémère, déjà accessible à certains en swipant vers le haut depuis une fenêtre conversationnelle. Cette option, en plus d’être chiffrée, permet en effet d’envoyer des messages éphémères, qui disparaissent une fois lus, à la manière de Snapchat. En plus d’un déploiement mondial de la fonctionnalité, Meta ajoute désormais plusieurs outils liés à la sécurité. À commencer par la notification en cas de capture d’écran sur les conversations cryptées, et la possibilité d’utiliser des GIF, des autocollants et des emoji en réaction aux messages envoyés.

Pour les personnalités publiques, les messages chiffrés afficheront désormais les badges de certification, permettant ainsi de s’assurer qu’un interlocuteur est le bon. Évidemment, il s’agira pour Facebook de ne pas certifier par erreur la mauvaise personne. Rappelons qu’en novembre dernier, un compte usurpant l’identité d’Elon Musk s’était retrouvé affublé du macaron bleu.

Quant à faire de la norme E2EE un paramètre par défaut, Meta semble moins emballé : le groupe a estimé que cela ne pourrait pas se produire avant l’année prochaine au plus tôt, tandis que certains régulateurs craignent déjà des manquements à la sécurité publique. Cela permettrait pourtant d’assurer aux internautes une sécurité largement accrue dans leurs échanges. Contrairement à un chiffrement serveur, ou le fournisseur dispose d’une clé pouvant être utilisée pour décrypter le contenu d’un échange, le chiffrement E2EE assure (théoriquement) que seul le destinataire d’un message est en mesure de le lire.

L’ensemble de ces fonctionnalités devrait être déployé dans les semaines à venir, a annoncé Mark Zuckerberg depuis son compte Facebook officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *