Passer au contenu

Les futures batteries de Panasonic amélioreraient l’autonomie des Tesla de 20 %

Les futurs véhicules de Tesla pourraient bénéficier d’une plus grande autonomie grâce à de nouvelles batteries produites par Panasonic. Le fournisseur a développé une batterie à plus haute capacité pour le constructeur automobile.

Les batteries, c’est bien sûr l’élément central d’un véhicule électrique. L’innovation doit donc se porter en priorité dans ce domaine pour permettre aux voitures d’aller toujours plus loin sur une seule charge. Panasonic devrait donner un sérieux coup de main à Tesla dans ce secteur.

Aller plus loin sur une seule charge

Début 2023, l’entreprise lancerait la production en volume de batteries lithium-ion de dernière génération, selon Nikkei Asia. Des batteries de plus grande capacité (elles peuvent contenir jusqu’à 5 fois plus d’énergie que les modèles actuels) connues sous le nom de 4680 car leurs dimensions sont de 46 x 80 mm. Ces batteries seraient produites dans l’usine de Wakayama, au Japon, qui va s’étendre pour l’occasion.

En septembre 2020, Tesla avait annoncé que de nouvelles batteries « six fois plus puissantes » allaient permettre de réduire le coût par kWh de 14 %, sachant que les batteries représentent plus de 30 % du coût d’une voiture électrique. Réduire les coûts de production tout en améliorant l’autonomie, c’est en quelque sorte le Graal pour les constructeurs automobiles.

Les nouvelles batteries de Panasonic seraient en mesure d’améliorer l’autonomie d’un véhicule électrique de 20 %, tandis que Tesla avait évoqué un gain de 16 %. Sur un Model S, l’amélioration de l’autonomie permettrait de passer de 650 km à 750 km. Panasonic n’a officiellement pas confirmé que Tesla était le client principal pour ces batteries, mais le groupe est déjà un fournisseur pour le constructeur (LG et CATL livrent également des batteries pour Tesla).

Elon Musk a confirmé que son entreprise allait continuer à acheter des batteries provenant de fournisseurs tiers, avec même l’intention d’augmenter les commandes. En parallèle, le constructeur cherche à produire ses propres batteries 4680 en interne, ce qui pourrait être fait cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’art du marketing, oui il est normal qu’elle ait une meilleure capacité puisque elle est plus grosse…

    Mais ce n’est pas pour autant que la voiture en elle même aura plus d’autonomie, ça dépendra du choix du constructeur en fonction de la gamme mais aussi de la place disponible dans la voiture. Et il faut aussi les comparer aux différentes chimies, par exemeple une tesla LFP n’a pas la même autonomie qu’une NCA pour le même nombre de cellules.

    La capacité des batteries Panasonic n’est pas celle des Tesla.

  2. Qu il trouve le moyen de recharger les batteries en roulant pourquoi ne pas utiliser les roues pour recharger les batteries même si çà rechargerait pas la batterie complètement cela permettrait de augmenter la distance.

  3. Heu c est par défaut sur les électriques et hybrides depuis toujours, tu regeneres en freinant ou en roues libres .
    Et c est aussi ds les trains trams etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *