Passer au contenu

Twitch, YouTube et Facebook Gaming enregistrent des audiences records en 2021

À elles seules, les trois plateformes ont cumulé 653 millions d’heures de vues hebdomadaires sur les contenus live.

Le streaming a le vent en poupe. Selon le dernier rapport de la société d’analyse Stream Hatchet, les diffusions en direct auraient explosé ces derniers mois, au point de signer une année record pour les plateformes de diffusion. En 2021, les internautes auraient ainsi cumulé près de 653 millions d’heures visionnées par semaine, réparties inégalement entre Twitch, YouTube et Facebook Gaming. Une tendance largement en hausse, puisque la société estime une croissance de plus de 21% par rapport à l’année dernière.

Twitch rafle la mise

Sans grande surprise, c’est le géant Twitch qui s’en tire le mieux. Malgré le leak massif survenu en octobre dernier, la plateforme représente toujours 71% des heures totales visionnées, soit un peu plus de 463 millions par semaine rien que sur l’année dernière. Rien de bien étonnant, quand on sait que l’entreprise est la première — et toujours la seule — à être exclusivement dédiée aux streamings en direct. Avec une arrivée sur le marché en 2017, YouTube peine encore à s’imposer, surtout auprès des joueurs réguliers et des streameuses et streameurs professionnels. La filiale de Google n’a cependant pas à rougir, puisqu’elle enregistre d’excellentes audiences sur ses Shorts.

De son côté, Facebook gaming reste en retrait, malgré une offre de cloud gaming gratuite, et une année record, la plateforme de Mark Zuckerberg ne se hisse pas encore au niveau de la concurrence. Sans doute préfère-t-elle réserver ses cartes pour son métavers.

Minecraft, Rust et GTA V en tête

Historiquement dédiées à la diffusion en direct de jeux vidéo, les plateformes sont particulièrement plébiscitées par les fans d’open-world. C’est du moins le constat de Stream Hatchet pour l’année 2021. Les jeux en monde ouvert sont de loin ceux qui ont généré le plus d’audience, à commencer par Minecraft, Grand Theft Auto V et Rust qui ont accumulé 4,28 milliards d’heures de visionnage l’année dernière. Derrière eux, on retrouve sans surprise les battle royale Fortnite, Garena Free Fire, Valorant, PUBG Mobile et Call of Duty : Warzone, qui cumulent près d’un milliard de vues.

Le rapport complet de Stream Hatchet est accessible ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *