Passer au contenu

Koenigsegg dévoile un moteur électrique haute performance et ultra-léger

Koenigsegg présente un nouveau moteur électrique très léger et puissant qui fera des merveilles dans les voitures électriques… mais pas seulement.

Même s’il existe bien évidemment des exceptions, à l’heure actuelle, on parle surtout des véhicules électriques dans un contexte grand public ou logistique. Lorsqu’il s’agit de performances brutes, en revanche, il faut souvent chercher plus loin. Le constructeur Koenigsegg semble déterminé à changer cela; il présente un nouveau bloc-moteur électrique léger mais néanmoins extrêmement puissant.

En effet, ce moteur baptisé Quark a été conçu à partir de fibre de carbone et d’un acier utilisé dans l’aérospatiale. Il s’agit d’ un secteur de l’industrie où la masse est une contrainte de tous les instants; cela fait donc des décennies que les ingénieurs développent de nouveaux alliages, concepts et chaînes de fabrication afin d’obtenir des matériaux extrêmement légers, mais également très performants.

Une philosophie qui correspond parfaitement à la philosophie de la marque suédoise aux bolides reconnaissables entre mille. Ils sont ainsi parvenus à faire passer le poids de leur moteur sous la barre des 30 kg, avec 28,5 kg sur la balance. Un poids plume qui ne l’empêche pourtant pas de se montrer particulièrement féroce; le constructeur annonce en effet l’équivalent de 335 chevaux, un pic de puissance à 250 kW et 600 Nm de couple.

Le meilleur des deux mondes

Ce moteur utilise une nouvelle technologie propriétaire baptisée Flux Raxial. D’après Electrive, il s’agit d’une conception hybride à mi-chemin entre deux technologies de moteurs électriques différentes : le flux axial et le flux radial. Sans rentrer dans le détail, les premiers sont très répandus aujourd’hui, car ils permettent d’obtenir un couple relativement important. En revanche, ils sont bien moins compétents sur le plan de la densité de puissance. Sur ce point, ce sont les moteurs à flux radial qui sont les champions incontestés.

Koenigsegg a donc développé une approche hybride, qui lui permet d’exploiter les points forts des deux technologies dans un même bloc moteur. “Cela signifie que l’on peut développer énormément de puissance en un temps très court, puis continuer à pousser sans aucune perte de couple ou de puissance“, explique Dragos-Mihai Postariu, un ingénieur de Koenigsegg interviewé par Electrive. D’après ses concepteurs, ces caractéristiques en feraient tout simplement “le moteur au rapport poids-puissance le plus élevé de toute l’industrie.

Une nouvelle version de la supercar hybride à quatre places Koenigsegg Gemera sera le premier véhicule à embarquer ces Quarks. © Koenigsegg

Le futur meilleur ami des eVTOL ?

Évidemment, Koenigsegg prévoit d’en équiper certains de ses modèles de supercars, avec la promesse de performances ébouriffantes. Pour cela, la marque a développé un bloc moteur baptisé Terrier, composé de deux Quarks d’après Electrive, une version de ce moteur pourrait propulser la Koenigsegg Gemera, son modèle de coupé hybride ultrasportif. Elle pourra accueillir jusqu’à trois moteurs Quark en complément d’un moteur biturbo standard à trois cylindres; le résultat final devrait avoisiner les 1700 chevaux.

Mais ce qui est intéressant, c’est que cette bête furieuse miniature n’est pas limitée aux voitures électriques; elle pourrait également se trouver une place dans tout un tas d’autres véhicules. Koenigsegg explique vouloir explorer des applications au fret ferroviaire, à la marine, et même à l’aéronautique. Et lorsqu’on lit sa fiche technique, il semble effectivement idéal pour propulser des petits eVTOL comme on en voit fleurir un peu partout en ce moment.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore quand et où ce moteur Quark arrivera sur le marché. Mais il sera intéressant de voir si d’autres constructeurs choisissent d’en équiper leurs véhicules électriques, qu’ils soient terrestres, marins ou aériens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. si je comprend bien il est produit plus d’énergie que l’on en consomme.
    peut-ont dire que ce moteur pourrait s’auto alimenter.
    comment ont va dissiper la chaleur produite.
    les caractéristiques de ce moteur me laisse rêveur;

  2. @maillard

    je ne comprends pas comment vous arrivez à votre conclusion que ce moteur produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ?

    cordialement,

    RaphT

  3. @maillard
    Vous interprétez et inventez des propos qui n’existent pas. pic de 250kw, c’est pour la consommation. Vous valez sans doute mieux que la ménagère ou l’idiot du coin qui croit avoir un super appareil quand on lui vend une cafetière de 1500w… ce qui signifie que la cafetière consomme 1,5kw/h… rien d’extraordinaire, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *