Passer au contenu

Windows 11 : vous aurez besoin d’une configuration musclée pour les applis Android

Après la première mise à jour majeure de Windows 11, Microsoft fait le point sur les prérequis pour faire tourner des applications Android sur son OS… et il y a de mauvaises surprises.

Lancé en octobre dernier, Windows 11 vient de recevoir sa première mise à jour majeure. Celle-ci apporte plusieurs nouveautés, comme la possibilité d’installer des applications Android. Annoncé très tôt par Microsoft, l’Amazon Appstore a fait son apparition en preview aux États-Unis. Il permet d’installer plus de 1 000 applications et jeux Android sur Windows 11. Une étape importante pour le jeune système d’exploitation, mais toutes les configurations ne sont pas compatibles. En effet, le fait d’avoir un ordinateur officiellement compatible avec Windows 11 ne signifie pas qu’il prendra en charge les apps Android de l’Amazon Appstore.

Microsoft a apporté quelques précisions en dévoilant les configurations minimales et recommandées pour accéder à la fonctionnalité. On apprend notamment qu’il faudra disposer d’au moins 8 Go de RAM et d’un SSD. La firme de Redmond recommande toutefois d’embarquer 16 Go de RAM. La principale curiosité vient de la partie processeur avec le support des appareils ARM équipés d’un Snapdragon 8c (minimum). Du côté de l’architecture x64, Microsoft demande un Intel Core i3 de 8e génération ou supérieur ou un AMD Ryzen 3000 au minimum. Enfin, il faut que la virtualisation soit activée pour assurer la prise en charge du Windows Subsystem on Android (WSA).

Les Ryzen 2000 ne sont pas compatibles

Alors qu’ils sont officiellement compatibles avec Windows 11, les processeurs AMD Ryzen de 2e génération sont absents de la liste. En conséquence, ils ne seront pas en mesure d’accéder officiellement aux applications Android via l’Amazon Appstore. Une décision frustrante pour laquelle la firme de Redmond n’a pas fourni d’explication.

La non-prise en charge de la technologie Intel Bridge par les puces Zen+ pourrait expliquer cette ce choix, note Tom’s Hardware. En effet, le sous-système Windows pour Android repose sur cette technologie pour lancer les applications.

On se souvient également que la configuration minimale pour faire tourner Windows 11 avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Concrètement, le dernier système d’exploitation de la firme ne prend pas en charge les processeurs Intel ou AMD lancés avant 2017. L’ordinateur doit aussi avoir TPM 2.0 activé pour prendre en charge le dernier Windows. Dans tous les cas, il faudra encore patienter avant de profiter des applications Android via l’Amazon Appstore. La fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.

https://youtu.be/K6SpHPF40Ik

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Phandroid

4 commentaires
  1. configuration musclée pour 8 Go de RAM et un i3?
    Arretez un peu !

    J’ai tapé sur google ” PC entrée de gamme windows 11″, le premier prix étant le Lenovo IdeaPad 3 14ALC6 à 429€, avec 8Go de Ram, 256Go de SSD et un Ryzen 5000.

  2. C’est surtout il pousse chaque année à changer les matériels , on est pas des vaches à lait.

    Faut que on fassent plier Microsoft comme l’histoire tpm 2.0

    Mes comment faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *