Passer au contenu

Steam Deck : Valve explique pourquoi il n’y aura aucune exclusivité

Le Steam Deck promet déjà de révolutionner les jeux vidéo PC, mais il ne faudra pas s’attendre à découvrir des titres pensés pour la console hybride, met en garde Valve.

Officiellement sorti depuis quelques jours, le Steam Deck commence doucement à faire son arrivée dans le salon des joueurs et des joueuses. Compatible avec la plupart des jeux PC disponibles sur la plateforme (à l’exception des titres en réalité virtuelle), la machine nouvelle génération de Valve entend cette année réconcilier consoles et PC, en s’offrant l’un des plus grands catalogues du marché, sans demander aux joueurs de repasser en caisse. Un pari ambitieux, mais que l’entreprise a tenu à temporiser : même avec son arrivée sur console, Valve ne développera pas de titres spécifiquement pensés pour le Steam Deck.

Le PC avant tout

Concrètement, si de plus en plus de jeux issus du catalogue Steam promettent d’être optimisés pour le Deck, ils ne seront jamais directement pensés dans cette optique. Dans une interview pour le média Rock Paper Shotgun, l’ingénieur Steam Deck Pierre-Loup Griffais et le designer Jake Rodkin ont ainsi exclu l’idée d’un catalogue de jeux exclusifs à la console : “La meilleure chose à propos du Steam Deck selon moi, c’est qu’il peut lire le contenu de votre bibliothèque Steam. C’est comme une nouvelle fenêtre à travers laquelle vous pouvez profiter de vos jeux, mais on ne l’a pas imaginée comme une plateforme à part entière”.

Pour autant, les prochains jeux qui rejoindront le catalogue Steam auront tout intérêt à être optimisés pour le Deck, sous peine de se voir couper d’une partie de leur public, rappelle Pierre-Loup Griffais : “Nous espérons évidemment que les développeurs garderont le Steam Deck à l’esprit lorsqu’ils imagineront l’expérience ingame de leurs jeux, afin que ce dernier puisse être chargé aussi bien depuis un PC qu’un Deck”.

Pensé comme une extension d’un ordinateur plutôt que comme une console, le Steam Deck prendra en compte les bibliothèques de jeux déjà existantes, mais aussi les sauvegardes grâce au système Steam Cloud. Logique donc que Valve préfère miser sur un écosystème unique plutôt que sur plusieurs supports.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Une console portable ses sais génial a conditions de jouer avec tous les jeux pc disponible mise appart les exclusivités Xbox ou PlayStation d’une manière ou du notre les exclue arrive toujours sur pc quelle soit pas une tablette tactile pas grave pas de casque de réalité virtuelle pas grave il faut pouvoir jouer sur un bon écran avec de bon grafique visuels avec pas de lenteurs il faut que se soit du pixel semble au écran smartphone de 2022 les plus exigeants .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *