Passer au contenu

Combien Apple a-t-elle donné pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

Les dons ont afflué peu après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris il y a trois ans, un événement qui a soulevé une immense vague de solidarité dans le monde. De nombreux particuliers, mais aussi des entreprises, ont voulu participer aux efforts de reconstruction.

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu, un incendie qui a duré une quinzaine d’heures et qui a détruit tout ou partie de la flèche du bâtiment, les toitures de la nef, le transept et la charpente. Au vu du caractère de l’édifice et de sa popularité dans le monde, de nombreux dons ont afflué pour aider à la reconstruction de la cathédrale.

Tim Cook a promis un don

On a ainsi vu apparaitre de nombreuses cagnottes en ligne pour flécher les dons des particuliers, tandis que plusieurs entreprises ont multiplié les chèques de soutien. Si Disney a versé 5 millions de dollars, c’est parce que le bâtiment tient une place importante dans le catalogue du géant du divertissement (l’adaptation animée de Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo).

Par contre, pour certaines d’entre elles, le lien avec la cathédrale est moins évident, comme pour Apple. Tim Cook, le patron du constructeur, a pourtant annoncé un don de la part de l’entreprise, une « contribution aux efforts de reconstruction », sans toutefois en préciser le montant. Le magazine Capital apporte une réponse dans son dernier numéro : le groupe aurait en effet versé 5 millions de dollars, soit environ 4,5 millions d’euros.

C’est évidemment très loin des sommes versées par des entreprises comme LVMH ou Kering, les spécialistes français du luxe, qui à eux deux ont donné 200 millions d’euros. Ces 5 millions de dollars sont même déductibles des impôts, rappelle Capital : si Apple a exercé ses droits sur ce don, il ne lui en aura finalement coûté « que » 2,7 millions d’euros…

En tout, c’est plus d’un milliard d’euros qui a été collecté pour les travaux. À l’époque, Emmanuel Macron avait promis une reconstruction en cinq ans, à l’identique, de la cathédrale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ils profitent de la manne financiere pour faire des travaux de maintenance non en rapport avec l’incendie( restauration de vitraux, fouilles archeologique sous les dalles ( ils ont trouvé 400 cadavres dont une momie je crois) … LEs petits malins !!!! Mais bon,a leur place , j’aurais fait pareil , ils economisent les echaffaudages !!!

  2. Ils payent pas les impôts sur les sociétés qu’ils doivent à la France, ils peuvent faire les samaritains et ce rachetée une image avec ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode