Passer au contenu

Cette application mesure la vitesse d’une voiture avec l’intelligence artificielle

Une application fait beaucoup parler au Royaume-Uni, et pas nécessairement en bien. Speedcam Anywhere met en effet entre les mains des utilisateurs de smartphone un véritable radar portable.

N’importe qui va pouvoir mesurer la vitesse d’une voiture en mouvement, avec l’application Speedcam Anywhere développée par une équipe de spécialistes de l’intelligence artificielle, avec l’aide d’universitaires anglais. Ses créateurs espèrent que l’application encouragera la police à prendre plus au sérieux la vitesse excessive des voitures.

La peur de la délation

Destinée aux piétons, aux cyclistes et aux résidents qui n’en peuvent plus des chauffards sur les routes, Speedcam Anywhere sert à prendre une vidéo d’une voiture en circulation. Le fichier est envoyé sur des serveurs qui vont calculer la vitesse du véhicule, en comparant la distance entre les essieux de la voiture (dont l’app reconnait la marque et le modèle).

L’utilisateur a la possibilité d’obtenir un rapport à partager avec les forces de l’ordre. Depuis son lancement au Royaume-Uni le mois dernier, l’application fait polémique. Les opposants estiment en effet qu’elle transforme les utilisateurs de smartphones en délateurs, tandis que les créateurs sont menacés par des automobilistes en colère.

« Je peux comprendre les deux côtés de la médaille », explique le fondateur qui tient à rester anonyme. « Mais si vous avez des limites de vitesse, alors il faut appliquer la loi. Ce n’est pas une vendetta personnelle contre qui que ce soit, c’est simplement une manière de répondre à la question “comment rendre nos routes plus sûres ?” », réplique-t-il au Guardian.

L’application rencontre aussi l’opposition des plateformes. Google a refusé de la publier sur le Play Store, assurant qu’il n’était pas possible de calculer la vitesse d’un véhicule uniquement avec l’intelligence artificielle. L’entreprise a cependant fait machine arrière après une démonstration : l’application est maintenant disponible dans la boutique Android.

Une version iOS a également été développée, mais Apple ne l’a pas encore approuvé. Un casse-tête pour les magasins d’apps…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Cool ont va pouvoir enfin dénoncer les ânes à 2 roues qui déboulent à fond le pédalier et surtout sans casque

  2. A quand une application qui affiche les “erreurs involontaires” dans les déclarations fiscales des utilisateurs de cette application qui se permettent d’approuver le linchage publique tant qu’il ne sont pas concernés ?

  3. PS: Quand aux cyclistes et autes utilisateurs de mobilité verte leur comportement est tel que sur une video d’une minute ils perdrait leur permis 😉 Dans un petit village proche de Macon, les parents d’élèves voulaient des controles radar devant l’école. La police en a fait un mais quelques kilomètres avant l’école. Tous les parents d’élèves se sont fait prendre en hurlant que ce n’était pas là qu’il fallait mettre un radar 🙂

  4. @technik : donc vous vous autorisez à violer les lois d une démocratie. Soit vous respectez les lois et ou vous voyez un problème ? Soit vous violer la loi et c est tout à fait normal de le faire remarquer.

    Fatigué de gens qui se donnent le droit de passer outre les lois quand ca les arrange.

    Quand aux parents, l idée reste bonne y en a marre de ceux qui trouvent des excuses pour mettre en danger les autres

    Pour information ni les radars ni cette appli ne posent pb quand on respecte les règles de base…

  5. La délation par le citoyen n’a jamais rien amené de bon, il suffit d’avoir suivi ses cours d’histoire pour le savoir. Moi qui ai accès aux données de beaucoup de monde je m’en tiens au secret professionnel et à aussi ma conscience professionnelle, je ne devrais pas ?

  6. @Technick, donc vous dites si votre voisin fait la noce tous les soir jusqu’à 2heures du mat et après lui avoir parlé et continue… au bout d’un moment vous n’allez pas appeler la police?

    Après cela… il y a des règles que la majorité des citoyens respectent et que certains les ballaient du revers de la main et mettent en danger votre vie et celle de votre famille, amis, etc.. tout ça par ce qu’ils ne respectent pas la limitation pour le plaisir d’aller vite!

    J’ai perdus une dizaine d’amis sur la route, tous roulaient trop vite!

    Faites le calcule et dites moi de combien de temps vous aller arriver avant moi si je roule à la limitation et vous à 10km/h plus vite sur 50km?

    ABE

  7. @Salutations
    Oui j’apelle la police, je ne filme pas mon voisin pour le mettre en pature sur les réseaux sociaux, la Police arrive ET CONSTATE ELLE MEME ce que je raconte. Il y a une difference fondamentale entre les deux.

    Quand a rouler vite ou non c’est une question de libertée, tes amis on choisi de rouler vite, tu as choisi de rouler doucement c’est tout. Je ne défend pas la vitesse mais la liberté de chacun dans le respect de celle des autres. Rouler à 200 à minuit sur autoroute avec une voiture de sport est sans risque. Passer devant une ecole à 80km/h a une heure de sortie des classes est dangereux pour les autres.

    La critique de l’autre est devenu un sport national, interdire ce que font les autres et penser qu’on est le seul a avoir raison est devenu la norme. J’ai planté un arbre je sauve la planète et je peut critiquer tout le monde. Bon, je vais aux sports d’hivers tous les WE, en vacance a l’autre bout de la planete tous les étés et je soutiens mon equipe en allant a 6000km regarder 22 mecs surpayés tapper dans un ballon, c’est important, mais mon voisin qui ne trie pas ses ordures c’est une honte, vite je le dénonce !

    Pour en revenir au sujet, personellement je roule “vite” sur les petites routes de campagne et doucement en ville. C’est une question de bon sens et d’intelligence. La vitesse (l’automobile) est devenue un moyen de taxer le citoyen que par manipulation on a fait admettre au peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *