Passer au contenu

macOS Ventura : cette fonction de sécurité va protéger vos données

Apple va en faire en sorte que les accessoires USB-C et Thunderbolt connectés à un Mac M1 ou M2 vous demandent une permission avant de transmettre des données. Cette nouveauté fera son apparition avec macOS Ventura.

L’édition 2022 de la WWDC a été riche en annonces du côté de Cupertino. Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Air et MacBook Pro, ainsi que la nouvelle version de macOS qui les accompagnera prochainement. Appelée macOS Ventura, elle compte transformer les ordinateurs Mac avec de nouvelles fonctionnalités et outils de productivité. Dans les notes de mises à jour de macOS 13, on apprend également qu’Apple veut améliorer la sécurité de ses machines.

Apple lutte contre les périphériques USB néfastes ou non conformes

Il est de notoriété publique qu’il faut se méfier des prises USB dans les lieux publics. Le problème est sérieux et Apple veut mieux protéger ses utilisateurs avec macOS Ventura. Dans cette nouvelle version, on découvre que les accessoires USB-C et Thunderbolt devront demander explicitement une permission avant de pouvoir communiquer avec des MacBook équipés des puces M1 ou M2. Voici comment Apple décrit cette nouvelle fonctionnalité de sécurité :

« Sur les ordinateurs Mac portables dotés de puces Apple silicon, les nouveaux accessoires USB et Thunderbolt doivent être approuvés par l’utilisateur avant que l’accessoire puisse communiquer avec macOS pour les connexions câblées directement sur le port USB-C. Cela ne s’applique pas aux adaptateurs d’alimentation, aux écrans autonomes ou aux connexions à un hub approuvé. Les appareils peuvent toujours se charger si vous choisissez l’option Ne pas autoriser.

Vous pouvez modifier la configuration de la sécurité dans Paramètres système > Sécurité et confidentialité > Sécurité. La configuration initiale est Demander pour les nouveaux accessoires. La configuration d’un contrôle de commutateur d’accessibilité définit la politique pour toujours autoriser l’utilisation d’accessoires. Les périphériques approuvés peuvent se connecter à un Mac verrouillé pendant trois jours au maximum.

Les accessoires déjà rattachés pendant la mise à jour du logiciel depuis des versions antérieures de macOS sont autorisés automatiquement. Les nouveaux accessoires connectés avant le redémarrage du Mac peuvent être énumérés et fonctionner, mais ne seront pas mémorisés tant qu’ils ne seront pas connectés à un Mac déverrouillé et explicitement approuvés. »

Une nouveauté appréciable pour les utilisateurs d’ordinateurs frappés d’une pomme. En effet, elle ajoute une sécurité supplémentaire sans inconvénient majeur. Il sera toujours possible de connecter facilement des écrans externes ou de charger un MacBook. Quoi qu’il en soit, il convient de rester prudent et de ne pas brancher n’importe quoi sur son appareil ; en particulier si vous ne connaissez pas son origine. La solution d’Apple ne pourra pas stopper le phénomène des USB Killer, mais elle paraît plus simple à mettre en place que celle de l’USB-IF. L’organisation avait annoncé en 2019 le lancement d’un programme d’authentification pour mieux protéger les appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *