Passer au contenu

Apple Plans passe la vitesse supérieure en France

Apple vient de déployer ses toutes nouvelles cartes en France et à Monaco qui proposent aux utilisateurs des cartes plus détaillées, une navigation plus précise et de nouvelles fonctions.

C’était prévu et Apple vient de déployer ses toutes nouvelles cartes en France et à Monaco qui proposent aux utilisateurs de l’écosystème Apple des cartes plus détaillées, une navigation plus précise et de nouvelles fonctions.

De nouvelles cartes

Disponible depuis quelques temps dans d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore l’Allemagne, c’est au tour de la France et de Monaco de bénéficier de la nouvelle version d’Apple Plans. On retrouve ainsi une cartographique bien plus complète et c’est un bon en avant qu’Apple Plans fait. En effet, les nouvelles cartes proposent ainsi une vue plus complète!te des routes, des bâtiments, des centres commerciaux et même des Points d’Intérêts tout en 3D. Il suffit de découvrir la Tour Eiffel dans cette nouvelle version d’Apple Plans pour se faire une idée. 

« Apple Plans est l’app idéale pour explorer et parcourir le monde tout en protégeant vos données personnelles. Nous sommes ravis d’offrir cette expérience à davantage d’utilisateurs avec ce déploiement en France et à Monaco. Plans a connu une refonte complète et propose une navigation améliorée, une vue plus détaillée, des informations plus précises sur les lieux, et des fonctionnalités remarquables propres à Apple, comme Vue à 360°, le guidage en langage naturel, etc. Les utilisateurs trouveront plus facilement leurs points d’intérêt, et pourront s’y rendre plus simplement », déclare Eddy Cue, Senior Vice President of Services d’Apple.

Une navigation plus précise

Et qui dit nouvelles cartes dit aussi nouvelles fonctions et on commence par la navigation qui propose désormais un guidage avec le langage naturel de Siri, ce qui permet d’avoir des instructions de type « tournez à gauche au prochain feu ». Apple Plans reconnaît également désormais les différentes voies d’une route et pourra l’indiquer à l’utilisateur, visuellement et vocalement. 

Mais ce n’est pas tout puisqu’Apple Plans pourra fournir des informations de circulation en temps comme les limites de vitesses par exemple ou encore partager son fameux « ETA » (à prononcer « i ti aye » pour Estimated Time Arrival) à ses proches. Avec ce partage, les proches pourront aussi suivre le trajet en temps réel, toujours pratique en cas d’imprévus.

Et aussi

Apple Plans accueille la fonction Vue à 360° qui donne une vue des rues en haute résolution, en 3D et avec des photos pour découvrir et parcourir les cartes de manière ludique. Pour ceux sous iOS 15 et qui utilisent les transports en commun, Apple Plans met en avant les lignes utilisées et est capable de dire quand descendre par exemple. Les piétons ne sont pas en reste puisque l’application propose des itinéraires en Réalité Augmentée dans les rues de Paris, Lyon, Nice et Marseille. On notera également ces autres fonctions : 

  • Des Villes en 3D qui permet aux utilisateurs d’explorer les quartiers, les zones commerciales, les marinas, les bâtiments et autres points d’intérêt. Il est désormais possible de connaître les niveaux d’altitude d’une ville, les changements de noms de rues, et de consulter des points d’intérêt personnalisés dans plusieurs villes du monde (Londres, Los Angeles, Montréal, Philadelphie, San Diego, San Francisco, Vancouver et Washington).
  • Gestion des Favoris pour permettre de lancer la navigation vers les endroits que les utilisateurs fréquentent le plus.
  • Flyover qui permet de survoler les plus grandes métropoles à l’aide d’un affichage 3D. Les utilisateurs peuvent déplacer leur appareil autour d’eux pour découvrir une ville depuis le ciel, ou explorer les rues et les monuments en mode zoom, panoramique, inclinaison ou rotation, le tout en haute résolution.
  • Plans d’intérieur qui proposent des cartes des aéroports et des centres commerciaux permettant aux utilisateurs de connaître leur étage, l’emplacement des toilettes et même les magasins et restaurants ouverts.
  • État des vols qui scanne les informations enregistrées dans Mail, Calendrier ou Cartes pour en retirer les informations importantes pour les voyages.

Notre Avis

Bien évidemment qu’on apprécie tous ces changements et c’est un vrai pas en avant qu’Apple réalise pour rattraper son retard par rapport à son concurrent direct, Google Maps. On se souvient encore des débuts et il faut reconnaître qu’Apple revient de très loin. A l’époque, on n’y croyait pas beaucoup et au fil du temps, Apple Plans s’est amélioré si bien que c’est une alternative viable, même pour les plus grands défenseurs de Google Maps.

En revanche, alors que les grandes villes se mettent au vélo, on trouve dommage qu’Apple n’ait pas plus développé la navigation en petite reine. Il y a de plus en plus de cyclistes et de voix cyclables à Paris par exemple et c’est dommage de ne pas encore prendre tout cela en compte.

On notera enfin qu’Apple s’engage à protéger les informations personnelles de ses utilisateurs :

L’utilisation de Plans ne nécessite aucune inscription. Les fonctionnalités personnalisées telles que l’heure de départ suggérée pour arriver à l’heure au prochain rendez-vous exploitent uniquement l’intelligence embarquée de l’appareil. Toutes les données collectées par Plans lorsque l’app est utilisée, y compris les termes de recherche, la navigation et les informations sur la circulation, sont associées à des identifiants aléatoires régulièrement réinitialisés afin d’empêcher quiconque de lier les données de recherche et de localisation à un utilisateur donné. Plans va encore plus loin en masquant la localisation des utilisateurs sur les serveurs d’Apple lors des recherches de lieux grâce à une technique dite de « fuzzing ». Plans remplace l’endroit précis où a été lancée la recherche par une localisation plus approximative après 24 heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Apple :
    – un utilisateur utilise encore google maps chef
    – notre produit est le meilleur bloquer toute autre application de type GPS

    La pub apple :
    – une nana se balade dans les rues de paris et montre la tour eiffel en 3d à ses enfants ou amis.
    – le petit mot : apple plan, le meilleur tout simplement

    Le client :
    – bordel de merde effectivement c’est le meilleurs, je ne compare plus rien JE PAYYYYYE

  2. Houla faut pas ecrire vitesse superieure chez vous, l article va etre flashé …

    Sinon perso il y a des annees j ai acheté sygic, oui je pars du principe je sais lacher 800 € (a l epoque ) je sais payer 20€ pour une appli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *