Passer au contenu

Conduite autonome : on va bientôt pouvoir lâcher le volant en France

Il sera très bientôt possible d’utiliser le niveau 3 de conduite autonome en France ! Cela permettra au conducteur de lâcher le volant, ce qui n’est pas permis actuellement.

À partir du 1er septembre, il sera possible et légal sur les routes de France de profiter d’une conduite autonome de niveau 3. Le décret publié au Journal officiel il y a un an prendra effet à cette date, emboîtant le pas à une réglementation européenne qui autorise ce type de conduite dès le 14 juillet 2022. Bien sûr, des restrictions ont été mises en place.

Sans les mains

Ainsi, la conduite de niveau 3 ne sera autorisée que sur les voies sans piétons ni cyclistes. Pour en bénéficier, il faudra aussi rouler sur des routes qui sont équipées d’un séparateur central entre les sens de circulation. Et puis la vitesse maximale autorisée est de 60 km/h maximum. Malgré tout, cette autorisation reste une avancée par rapport au niveau 2 actuel.

Le niveau 3 permet en effet à un conducteur de relâcher le volant sur la route, ce qui est interdit dans les niveaux 1 et 2. D’ailleurs, le véhicule doit alerter l’automobiliste lorsque ses mains quittent le volant. Ce ne sera plus le cas avec le niveau 3, qui donne à la voiture plus d’autonomie pour gérer la conduite seule. Néanmoins, le conducteur doit pouvoir intervenir à tout moment, dans les cas où le logiciel ne peut déterminer seul la marche à suivre.

Le niveau 2 autorise essentiellement deux technologies, le régulateur adaptatif de vitesse et l’aide au maintien dans la voie. C’est d’ailleurs ce que propose les modèles de Tesla, même si le constructeur travaille sur un mode FSD (Full Self-Driving) beaucoup plus complet aux États-Unis, même s’il est encore en bêta.

Actuellement, il n’y qu’une technologie niveau 3 qui a reçu le feu vert des autorités européennes, c’est le Drive Pilot de Mercedes-Benz, intégré dans la Classe S.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ça va être facile de trouver une voie avec séparateur central interdite aux cycliste et limitée à 60 km/h…

  2. C’est un peu contradictoire, on autorise le conducteur a ne plus avoir les mains sur le volant, mais dans le même temps on doit rester en capacité d’intervenir à tout moment. Ce qui nécessite donc d’avoir les pieds sur les pédales et les mains sur le volant, sans quoi on ne peut intervenir dans un délai rapide.

  3. Y en a pas des masses, le 1er qui me vient à l’esprit est le périphérique parisien limité à 70. Mais souvent bouché donc en dessous de 60… par contre pas sur que ce soit là que je laisse la voiture gérer à 100% la conduite.

    J’imagine que ces limites ont été justement choisis pour que ce ne soit applicable nul part. Comme cela la directive européenne est respecté mais non applicable en France.

  4. Déjà que la majorité des conducteurs n’est pas capable de réagir correctement en situation non-nominale (je ne parle même pas d’une situation d’urgence), alors leur demander de prendre le contrôle alors qu’ils faisaient autre chose, c’est une aberration.
    Et, quitte à partir dans le décor et sortir de la voie réservée, je préfèrerais qu’ils aillent s’encastrer dans un rail de sécurité sur autoroute qu’emplafonner le trottoir et tout ce qui s’y trouve…

  5. question: en france le logiciel sera t il programmé dans la tradition francaise: Tous les véhicules sur la voie centrale …?

  6. 60 ?? ça existe pas en France
    Et rien de plus dangereux que d’être doublé par un flux continue de voitures/poids lourds sur une route à 70 ou 80

  7. Va y avoir des cartons. Rien de tel vous me direz pour corriger les bugs. Beta-testeurs, pionniers du level 3, le peuple vous remercie. Vos noms resteront gravés à jamais dans les annales (ou pas) 😉

  8. Soyons realistes. Ma voiture (une Tesla….) a du mal a se garer seule. Par ailleurs elle est seulement capable de se gerer quand la circulation est simple et sans ambiguité (autoroute, rien d’inhabituel) Bref le vrai niveau 3, ce n’est vraiment pas pour tout de suite.

  9. Avons nous besoin de tout ce cinéma ?
    C’est intéressant la technologie, mais à vouloir en faire notre quotidien, ça risque de nous rendre dépendant de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *