Passer au contenu

Pannes Internet et mobile : voici le classement des opérateurs

Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR ? ZoneADSL dévoile l’opérateur qui tombe le plus souvent en panne. Le site comparatif a référencé plus de 800 000 incidents sur les réseaux fixes et mobiles en 2022.

Au moment de choisir son FAI ou son opérateur, on cherche à connaître les performances de son réseau et la qualité de service. Le site ZoneADSL a fait de cette question une spécialité et propose un outil gratuit pour permettre à ses utilisateurs de vérifier en temps réel s’ils sont victimes d’une panne de réseau. En 2022, la plateforme comptabilisait plus de 6 millions d’utilisateurs et son outil a répertorié plus de 800 000 signalements de pannes.

Tous les utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne et cela dépend aussi de la zone géographique. Ainsi, le Nord est le département le plus touché (37 305 signalements) et devance le Rhône (35 678 signalements). Les Bouches-du-Rhône (34 463 signalements), Paris (27 391) et les Yvelines (24 983) complètent le top 5.

Quel opérateur tombe le plus fréquemment en panne ?

ZoneADSL s’intéresse à plusieurs technologies telles que la fibre, l’ADSL et le mobile. 8 signalements sur 10 concernent le réseau fixe et plus particulièrement les réseaux de fibres optiques. L’ADSL suit tandis que le mobile fait l’objet de moins de signalements. Cela s’explique en grande partie par le fait que d’autres antennes peuvent prendre le relai lors d’une panne mobile.

En tête du classement, Free a concentré 36 % des signalements enregistrés sur ZoneADSL et devance SFR (34 %). Les deux opérateurs sont proches et devancent largement Bouygues Telecom (18 %) et Orange (11 %). Concrètement, on recense jusqu’à trois plus d’incidents pour les abonnés de Free et SFR par rapport à Orange.

Pannes opérateur 2022
© ZoneADSL

Free se distingue encore en étant l’opérateur national ayant subi la plus grosse panne de 2022. Dans la nuit du 26 au 27 avril, des câbles de fibre optique ont été sectionnés, provoquant des ralentissements ou pannes chez de nombreux abonnés. Plusieurs FAI ont été touchés par ces actes de malveillances, en particulier les clients de Free. Le site ZoneADSL évoque 9 703 signalements pour cette panne. Elle devance largement celle de Bouygues Telecom (5 293 signalements) ou d’Orange (2 905 signalements). Le premier a rencontré un problème de réseau interne (le 15/04/2022) tandis que l’opérateur historique a connu un problème avec son service d’e-mail début 2022.

Alors que les pannes nationales sont assez rares, on constate souvent des problèmes locaux. Là encore, il peut y avoir des inégalités entre les réseaux.

Les Français sont très connectés… et satisfaits

Même si des milliers de pannes font l’objet de signalements chaque année, les Français sont globalement satisfaits de la qualité du réseau. Les résultats du Baromètre 2022 de l’ARCEP indiquent que 85 % des enquêtés sont satisfaits de la qualité ressentie de l’usage, que ce soit pour le réseau ou la connexion à domicile. Cette proportion atteint 92 % pour les abonnés à la fibre.

Enfin, on rappelle qu’Orange est l’opérateur qui offre les meilleures performances de l’Internet mobile selon nPerf. Free se distingue quant à lui par les performances de ses réseaux fibre et ADSL.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. SFR je tiens pas ses promesses fibre vendu à 2go et le max reçu varie en 50mbs et 200 mbs et ils s en moque totalement

  2. @Fred
    Les offres fibre pour particulier sont vendu avec un débit max théorique non garanti donc avant de se plaindre faut lire ce qu’on souscrit.

  3. SFR téléphonie mobile : son surnom pour moi depuis 12 ans que je passe aux mêmes endroits qui ne sont pas couverts : Cestpasfaire.
    Et les quelques fois où j’ai appelé, invariable réponse du support : mais pas de souci de couverture dans cette zone.

  4. Sfr champion de toutes les pannes arnaques ect.. a éviter comme la peste il n’y a pas plus malhonnête que cette ste passe de 10e d abonnement à 35e sans aucun préavis pour moi c sont les pires escrocs de la profession

  5. Vous oubliez de préciser que ORANGE et BOUYGUES, passent dans les répartiteurs pour brancher leurs clients et qu’ils débranche les autres opérateurs et en particulier les connexions de FREE.
    Si cela ne se faisait pas, FREE ne serais pas les plus impacté par les coupures chez leurs clients !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *