Passer au contenu

OPPO et OnePlus sont sur le point de quitter la France

Coup de tonnerre, OPPO et OnePlus auraient pour projet de quitter l’Europe. La France figurerait parmi les premiers pays concernés par la décision des deux marques.

[Mise à jour le 27 mars 2023 à 17h55]

Contactés par Le Journal du Geek, OPPO France et OnePlus France nous signalent que les activités continuent normalement pour le moment.

[Mise à jour le 27 mars 2023 à 15h00]

Après la publication de notre article, nous avons pris connaissance d’une déclaration officielle de OnePlus. La marque chinoise dément vouloir quitter le marché britannique et européen. « OnePlus ne se retirera pas de l’Europe et du Royaume-Uni et maintiendra des opérations sur les marchés locaux. OnePlus continuera à investir en Europe et à fournir des produits et des solutions plus innovants à ses utilisateurs », précise James Paterson, responsable mondial des relations publiques de OnePlus. Nous attendons encore une clarification de la part d’OPPO et concernant le marché français.

https://twitter.com/JonPorty/status/1640322356441763840

[Article initial du 27 mars 2023]

Le marché du smartphone s’apprête à connaître un véritablement tremblement de terre. OPPO et OnePlus s’apprêtent à quitter l’Europe, si l’on en croit le site 36Kr et deux leakers réputés. Dans un post de blog, le site chinois 36Kr a été le premier à évoquer le projet d’OPPO de se retirer du marché européen du smartphone. Il évoque une volonté du fabricant de quitter l’Allemagne et le Royaume-Uni, évoquant encore un intérêt pour les autres marchés.

Cependant, le leaker Snoopy Tech va plus loin en annonçant qu’OPPO s’apprêter à quitter le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. Une troisième source, l’informateur Max Jambor, assure qu’OPPO et OnePlus se préparent à quitter l’Europe. Sa liste comprend toujours la France et ajoute les Pays-Bas.

Il indique ensuite que seuls les pays cités sont concernés par cette décision. Les deux marques chinoises ne quitteraient pas encore totalement le Vieux Continent. On pourrait encore trouver des modèles OnePlus ou OPPO en Belgique, en Espagne ou en Italie. Enfin, il précise que le fabricant devrait bientôt faire une déclaration officielle pour confirmer son projet.

https://twitter.com/_snoopytech_/status/1640273820845060096

Pourquoi OPPO et OnePlus s’apprêtent-ils à quitter la France ?

Ces dernières semaines, nous avons évoqué à plusieurs reprises les difficultés d’OPPO. La firme chinoise n’est pas en grande forme et sort d’une fin d’année 2022 très délicate en Europe. En effet, ses expéditions de smartphones ont fortement chuté au troisième trimestre 2022 puis des trois derniers mois de l’année écoulée. Une mauvaise nouvelle pour une marque qui avait jusqu’à présent beaucoup d’ambitions. L’annonce des Find X5 et Find X5 Pro confirmaient cette volonté de bousculer la hiérarchie.

La stratégie du groupe chinois passait aussi par une intégration de OnePlus. Les deux marques, liées au conglomérat chinois BBK Electronics, étaient déjà proches depuis plusieurs années. Cette fusion avait fait naître des craintes chez les fans de OnePlus, car la firme a revu sa stratégie. Plutôt que de miser sur des « flagship killer » ou haut de gamme, la filiale a commencé à inonder le marché en multipliant les appareils abordables. OnePlus doit d’ailleurs présenter son Nord CE 3 Lite début avril et ce modèle devrait débarquer en France.

Expéditions et croissance des smartphones en Europe au quatrième trimestre 2022
© Counterpoint Technology Market Research

Néanmoins, le OnePlus 11 et l’OPPO Find N2 Flip pourraient figurer parmi les derniers modèles des deux marques à sortir dans l’Hexagone. En effet, il se murmure depuis plusieurs semaines que le nouveau fleuron de la marque, le Find X6 Pro, ne sortira pas en France. Notons que realme, qui appartient au même groupe, semble suivre le même chemin. Au MWC 2023, nous avons pu échanger avec la marque et cette dernière n’a pas souhaité confirmer l’arrivée de son GT3 en France. Le smartphone a pourtant impressionné avec sa charge rapide record, à 240 W.

Nous attendons évidemment une confirmation, ou un démenti, de la part d’OPPO et OnePlus. Pour l’heure, aucune des deux marques n’a communiqué à ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 36Kr.com

2 commentaires
  1. Souhaitant changer mon OPPO Find X5 PRO par un OPPO Find X6 PRO, quel autre photophone conseillerez-vous à la place du OPPO Find X6 PRO ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *