Passer au contenu

Complotisme et pop culture : ce livre va vous retourner le cerveau

Le complot est partout. À moins que ce ne soient les complotistes.

Après un premier volume sur le genre horrifique, et un second paru l’année dernière sur le sexe dans la pop culture, Fantask revient avec un mook inédit, cette fois dédié au complotisme. Les liaisons dangereuses entretenues entre théoriciens du complot et pop culture sont plus glissantes qu’on ne le pense.

Entre les théories fumeuses de Mulder et Scully dans X-Files, les mésaventures de Reagan et Brett dans Inside Job ou les secrets du Vatican révélés par Dan Brown dans Da Vinci Code, les complots fascinent depuis des siècles. Francs-maçons et Illuminati n’ont qu’à bien se tenir, la pop culture a depuis longtemps dépassé le monde réel pour fantasmer de nouvelles sociétés secrètes, dirigées par des forces souterraines obscures.

Des interviews, et 38 pages de BD

Depuis X-Files, le grand public brandit avec passion les théories du complot — pas forcément du troisième type — dès que la situation tend à lui échapper. Les réseaux sociaux ont permis au phénomène d’exploser depuis le début des années 2010. Pour documenter leur voyage aux confins de la complosphère, les auteurs nous offrent quelques très belles interviews avec les maitres du genre.

Depuis les réalisateurs Chris Carter (X-Files) et Oliver Stone (JFK, Wall Street, Snowden), en passant par le scénariste de comics cultes Grant Morrison (Happy!, Swamp Thing, Hellblazer…), ce nouvel opus de Fantask se complaît à bouleverser nos idées reçues. Les complots sont partout, mais tout particulièrement entre les lignes du mook, qui signe un troisième volet explosif. Tous les sujets y passent.

Entre extraterrestres et assassinats politiques, les complots trouvent aussi racinent dans la bande dessinée. Pendant près de quarante pages, les grands noms du neuvième art se succèdent pour nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. L’occasion de découvrir la famille Simpson sous un nouveau jour.

Pourquoi aime-t-on croire aux théories du complot ?

8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, rapportait une étude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch publiée en février 2019. Qu’il s’agisse de l’alunissage américain ou du mouvement #BirdsAreNotReal, ces dernières ne sont pas apparues avec les réseaux sociaux, qui se contentent de leur offrir une puissante caisse de résonance.

Reste que ces théories — le plus souvent basées sur l’extrapolation de fondements réels — rassurent. Comme la spiritualité avant lui, le complotisme sert d’abord à apporter des réponses à des questions laissées en suspens. La méfiance des internautes vis-à-vis des pouvoirs politiques et publics, couplée à l’existence de complots bien réels comme le scandale du Water Gate de 1974 ne fait que donner davantage de crédit aux théories d’une Histoire alternative.

Aujourd’hui, le complotisme ne se limite plus aux théories sur les reptiliens et l’existence d’un État profond. Les fake news sont partout, et servent elles aussi à alimenter l’idée d’une complosphère généralisée.

Découvrir Fantask #3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. oui ils sont partout… et à l’occaz faites un veritable article sur Jorge (c’est de la tech, vous devriez en être capable.. si ça peut vous aider, c’est les anciens de Cambridge Analytica)

  2. C’est un peu léger comme article, si vous voulez démonter les théories du complot va falloir bosser un peu plus, car en face y’a du lourd !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *