Passer au contenu

Radar : le nombre d’amendes pourrait tripler à cause de cette décision aberrante

Les fameux radars tronçons pourraient définitivement disparaitre de la circulation en France. Si la Sécurité routière met en avant un coût prohibitif, les associations d’automobilistes affirment que c’est leur manque d’efficacité qui est la raison principale pour cette décision.

Ils étaient censés être plus justes et plus efficaces que les radars classiques mais ils pourraient bientôt disparaître des routes françaises. Les radars-tronçons, qui calculent la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route, ne seraient pas assez rentables pour la Sécurité routière selon l’association 40 millions d’automobilistes.

Ces dispositifs, au nombre d’une centaine sur les 4 500 radars que compte le pays, ne flasheraient que 5 000 conducteurs par an contre 14 000 pour les radars fixes traditionnels, selon les chiffres partagés par Presse-citron. Ces radars tronçons flashent donc presque 3 fois moins qu’un radar automatique classique. Un manque à gagner pour la Sécurité routière qui devrait encore engranger plus de 332 millions d’euros en 2023 grâce à son parc de radars.

Le coût de maintenance évoqué

La Sécurité routière invoque quant à elle le coût de maintenance et de réparation de ces machines dont certaines auraient déjà besoin d’être remplacées. Elle envisagerait donc de les substituer au fil du temps par des radars automatiques, plus simples et plus efficaces.

Une décision qui fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes qui dénonce une course à la rentabilité au détriment de la sécurité des usagers. “Officiellement, la Sécurité routière justifie donc leur remplacement progressif par un autre type de radar par un moindre coût économique… Mais c’est en réalité davantage la rentabilité de ces appareils qui soucie les autorités. Ils ne génèrent en fait pas assez d’argent par les contraventions !”, s’insurge Philippe Nozière, président de l’association.

Pierre Chasserey, délégué général de l’association, renchérit : “C’est la preuve que les radars ne sont pas là pour assurer la sécurité des usagers, mais bel et bien pour faire les poches des automobilistes”. Il craint que le remplacement des radars tronçons n’entraîne une augmentation du nombre de flashs – et donc d’amendes.

La Sécurité routière aurait un autre plan

La Sécurité routière ne renonce pas pour autant à l’idée de mesurer la vitesse moyenne sur une portion de route. Selon le magazine Auto Plus, elle travaillerait sur un nouveau système de surveillance, moins coûteux mais qui ne devrait pas voir le jour avant… plusieurs années.

Ce nouveau système serait basé sur la reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules à l’aide de caméras installées sur les bords des routes. Il permettrait ainsi de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance variable, sans avoir besoin de capteurs au sol ou de boîtiers spécifiques.

Ce dispositif serait plus discret et plus difficile à repérer par les automobilistes mais aussi plus facile à déployer et à entretenir. Il serait aussi plus performant pour identifier toutes les infractions liées au non-respect des distances de sécurité ou au franchissement des lignes continues.

Les premiers tests de ce nouveau système auraient déjà eu lieu en 2020 dans le département du Doubs, sur une portion de 10 kilomètres entre les villes de Besançon et Pontarlier. Les résultats seraient concluants, mais il faudrait encore attendre l’aval du Conseil d’État et du Parlement pour le généraliser sur le territoire national.

Quid de la légalité du dispositif ?

Les associations d’automobilistes restent toutefois sceptiques quant à l’utilité et à la légalité de ce dispositif. Elles estiment qu’il s’agit d’un moyen de répression disproportionné et injuste, qui ne prend pas en compte les conditions réelles de circulation et qui porte atteinte à la vie privée des conducteurs.

Elles appellent donc à une réforme globale du système de contrôle-sanction automatisé qui privilégierait la prévention et l’éducation plutôt que la sanction. Elles demandent aussi un moratoire sur l’installation de nouveaux radars, quels qu’ils soient, tant que les objectifs et les critères de leur implantation ne seront pas clairement définis et transparents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. « C’est la preuve que les radars ne sont pas là pour assurer la sécurité des usagers, mais bel et bien pour faire les poches des automobilistes »
    > bah ouais évidemment, c’est quoi ces discours de gauchistes qui râlent pour rien ? Et l’un n’empêche pas l’autre, ça n’existerait tout simplement pas si les gens respectaient le code de la route. A un moment donné quand t’es face à des teubés y’a pas moyen de les changer, mais s’attaquer au portefeuille ça reste un des moyens les plus efficaces.

  2. le probleme c’est qu’une amende n’est pas ressentie pareil entre un smicard et un bobo… perso je ne respecte que 2 règles sur la vitesse. J’adapte ma vitesse à la situation et je reste maitre de mon véhicule c’est dans le code de la route et je pense qu’elle supplante toutes ces règles à la con. Pas d’accident depuis que je conduis… à bon entendeur

  3. tout sera clair le jour où les satellites et/ou les auto-pilotes empêcheront quiconque de rouler trop vite, trop près, dans le mauvais sens… avec l’économie des vies, de la signalisation et du vidage de poches des conducteurs

  4. La route n’est pas la même quand tu fais 15000/an et 50000/an .
    La logique du code de la route c’est la vitesse qui est dangereuse ,et qui seule est prise en compte , ce n’est pas toujours vrai et d’autres critères exterieurs participent à la dangerosité ( entretien voirie, éclairage , marquage sol , panneaux avertisseurs ) . J’ai été pendant une quinzaine d’années Commercial avec un secteur de 10 départements à couvrir , j’ai réalisé presque 6 fois le tour de la terre et je peux vous dire que vous développer un sixième sens en voiture lorsque vous faites de nombreux kms , vous arrivez à anticiper le danger , à reconnaitre les situations dangereuses et donc adapté votre conduire à ce que vous voyez ( les situations périlleuses , les endroits accidentogenes, et les autres usagers de la route ou à côté de la route pietons , cyclistes , rollers. etc…) .
    J’aimerais aussi vous dire que celui qui conduit vite est plus attentif , plus concentré sur la route , et est plus souvent respectueux du code que les conducteurs du dimanche ( signal de changements de direction , respect distance de sécurité avec le vehicule précédent, tolèrance avec des usagers moins habiles , etc…)
    Je peux dire aussi que je n’ai jamais eu d’accidents graves , des accrochages sans conséquences durant ma vie de conducteur .
    Alors que ceux qui prônent la sanction financière
    comme les instances du code de la route réfléchissent qu’ils n’ont pas tout compris , faute à ne pas avoir mangé des bornes et que vérité si il y a c’est du côté des routiers , des commerciaux , des livreurs qu.il faut la chercher parce que c’est eux qui connaissent le mieux la route et ses dangers .

  5. La vrai question est combien de salaires se mettent dans la poche les responsables de la sécurité routière ?

  6. Les radars ne font les poches que des conducteurs débiles. L’association 40 millions d’automobilistes devraient se renommer “les gros débiles en voiture”

  7. Bonjour à tous les utilisateurs de la route,

    Il est nécessaire de reconnaître que l’utilisation de la route est potentiellement dangereuses, et que l’objectif zéro accident est un leurre.
    Qu’un cadre soit institué pour que l’on partage ces espaces en bonne intelligence est indispensable.
    Maintenant ce qui fait fait dévisser le cadre , c’est l’abus des autorités se situe sur la répression, et ces critères répressif sont très influencés par les spéculateurs des systèmes d’assurance.
    Ces équipes de pseudo moralistes , jouent sur les peurs de l’être humain et le transforme en bizeness !
    Le plus accablant, que si vous tombez dans ces mailles étriquées législatives, c’est une mort sociale
    assuré.
    Mon propos n’est pas de dévaloriser la prévention sur la sécurité routière, et encore moins de minimiser la douleur des victimes et de leurs proches.
    Mais stigmatiser, une grande partie de la jeune population, sur le fait que l’afflux d’adrénaline fait partie de notre génome !
    Et ce n’est en limitant drastiquement l’accès à des lieux (circuit tout terrain, bitume fermé et sécurisé) que le problème sera endigué, et puis cela est aussi une histoire de moyen financier d’accès à ces pratiques. Pourquoi ne serait-il autorisé qu’au plus riches toutes ces pratiques sportives ?
    Que des gouvernants ne s’en prennent qu’aux “vils peuples” pour dépassement de Liberté quelques soit les motifs et que toutes la franges la plus riches de nos sociétés se permettent de dépasser et de transgresser la bienséance nécessairement humaines.
    A quand des radars pour excès de gain et de pouvoir (celà va de pair en général, regarder les nations menées par des olligarches…)???
    Mais c’est tellement plus facile de s’en prendre aux “sans dents”.
    A bon entendeur-euse!
    Un amateur de sport (mécanique aussi…) Et surtout de liberté.

  8. Oui je suis d’accord moi j’ai été flashé à 102 au lieu de 90 donc cela fonctionne très bien j’ai eu 45 euros et 1point oui ce n’est qu’une question de fric.

  9. J’ai l’impression de voir deux débiles qui on l’impression d’etre les meilleurs conducteurs du monde (Antholink et Bobby).
    Avant de dépenser de l’argent dans les radars, il faudrait remettre en ėtat les routes qui se dégradent de plus en plus et augmente les taux de mortalité.
    En suite arrêtont de mettre des panneaux de réglementation quils ne veullent plus rien dire.
    Maintenant il y a même une nouvelle mode, de plus en plus de ville règlemente la vitesse à 30km/h sur la totalité de leur commune.
    J’ai connus les 60 après les 50 et maintenant les 30. La connerie humaine va s’arrêté quand ?

  10. Même si tout le monde respectait le code de la route et les limitations de vitesse à la lettre, ils chercheraient un moyen de faire de l’argent: la preuve ils ne font que baisser les limitations de vitesse sur le périphérique (90Km/h, puis 80 puis 70 et maintenant certains voudraient 50Km/h et puis un jour 30 pour finir en marche à pied peut être?)
    C’est sur qu’en roulant à 10 ou 20Km/h va diminuer drastiquement les accidents mais quel est l’intérêt de la voiture dans ce cas? Quoiqu’il arrive on a la preuve que quand ça rapporte pas assez ils changent les systèmes de radar ou tout simplement baissent encore les limitations, le but étant donc de faire de l’argent non?

  11. Si ce dispositif est mis en place un autre problème ce pose, celui de la donné. le système sera capable de suivre un utilisateur d’un point A a un point B du moment qu’il y ai une caméra et donc sur l’ensemble d’un trajet entre 2 villes. Quand est il de la liberté individuelle et du stockage des données, et sur combien d’années, et si elles seront vendu?
    Il me tarde de voir les procès entre l’AI d’une tesla en conduite automatique qui se fera flasher et l’IA du système radar.🍿😱

  12. Exact, pour ceux qui respectent les règles ils se foutent totalement des différents types de radar, et moi aussi.
    Quant aux “connards” de la route, s’ils se font vider les poches tant mieux. Après le cerveau ça ne fera qu’un autre endroit de plus de vide pour eux !

  13. Quand tout le monde roulera en DACIA SPRING ou en calèche , les radars tronçons deviendront de fait obsolètes …Nous pouvons compter sur les bobos-idiots pour précipiter le phénomène !

  14. C’est qui le débile Bobby ? Ils font la preuve par A +B que la sécurité routière n’est intéressé que par le fric et pas le code de la route. Ce qui n’est pas écrit mais que tu comprends assez simplement c’est que les gens commettent moins d’infraction avec les radars tronçons. Pourquoi ? Parceque même si tu roules a 96kmh pour doubler un crétin qui roule a 70, tu n’est en excès que quelques secondes, suffisant pour un radar classique mais pas pour un tronçon. Alors certes la personne est en infraction quelques secondes mais la faute à qui? Ceux qui pensent que c’est la route de leur père et qui roule systématiquement sous la vitesse. Bref sans être un Fangio je roule a vitesse constante et j’ai horreur de conduire en accordéon ( accélère, déceler, etc) pour des raisons de consommation, donc quand je tombe sur ce genre de boulet oui j’accélère pour passer devant et ne pas subir leur caprice.

  15. Bonjour vos commentaires ne sont pas réfléchi dsl , si il y a moins d infraction avec le Radar à tronçon c’est que sa fonction est bien remplie et que ça freine les débiles de la route comme vous dites alors pourquoi remettre les anciens radars si ce n’est pour l’argent et non pour la sécurité ?

  16. Qui n’a jamais pour une raison ou pour une autre dépassé la vitesse, lève la main… Je ne parle pas des promeneurs du dimanche mais de ceux qui roulent pour leur travail.
    Cela fait beaucoup de débiles en France…
    Au fond, il y en a peut être plus que ce que je pensais…car pour avoir voté pour le gouvernement en place, il y en a effectivement pas mal..

  17. Bonjour les commentaires… Si il y a 3 fois mois de flash c’est qu’il y a ce.. pourquoi les retirer et remettre les anciens…. A méditer…

  18. La prévention commence par ne plus donner le permis a des jeunes de moins de 25 ans. Sauf pour ceux qui en ont nécessité pour travailler après des période probatoires de 2 a 3 ans après leur permis associé s a des test psychologiques . Voir avec des auto munis de traqueurs de vitesse. . Rappelons que ces jeunots irresponsables sont les principaux causeurs d’accidents. A cela il faut de vrais sanctions pénales pour ceux qui causent des accidents graves.

  19. Est ce que l on peut qualifier quelq’un qui se fait flasher a 56 km/h pour 50 de débile ?Moi j appelle ça plutôt une tirelire !

  20. Si cet argent servait au moins à réparer les routes.
    En Allemagne les radars avant les ponts servent à financer leurs rénovations.

  21. Je m’étonne de l’audience auprès des médias de Pierre Chasserey – président de l’association dite “40 millions d’automobilistes” mais dont il est à peu près le seul adhérent. .

  22. La meilleur solution pour “contrecarrer” les radars, c’est de prendre l’habitude de rouler moins vite. C’est si difficile ?

  23. Depuis le temps, je ne comprends pas pourquoi ils ne mesurent pas la vitesse moyenne entre les péages. Je pense que ce serait très facile à mettre en oeuvre.
    Et le prix au péage pourrait inclure la majoration en fonction du dépassement.

  24. Bonjour bravo pour ces discours de débiles
    Dans un pays en décadence complète sur le plan de la sécurité en général on essaie de rentrer de l’argent sur le dos de l’usager
    Que l’on règle le problème des quartiers abandonnés à la délinquance et à la dogue lien direct avec une immigration non contrôlée
    Pour ce faire les moyens matériels et techniques et personnels nous les avons seulement la volonté de tous nos élus n’ existe pas
    SEUL CES GENS SONT RESPONSABLES DE LA DÉCADENCE GÉNÉRALISÉE DE NOTRE PAYS.
    UN GENDARME RETRAITÉ

  25. Ils avouent clairement que le rôle des radars est de faire du fric tant pour l’Etat que des concessionnaires privés. La sécurité des usagers est prétexte, non un but.
    Cependant, le comportement de certains automobilistes encourage ce type de péage. Ils devaient songer à faire la grève de l’excès de vitesse.

  26. Si l’état était honnête, ils auraient remis la vitesse à 90 kms heure.
    L’état n’euvre pas pour la sécurité, mais bien pour récupérer l’argent des automobilistes

  27. On voit la que le but n est que le fric. Bientot tous en fausse plasue. Bon sinon oeerichette est morte .. champagne.

  28. On voit bien la lobotomie en lusant les 3 premiers comm… En quoi mettre des amendes reduit la vitesse ? Et en plus la vitesse n est pas responsable des accidents .. l alcool… La drogue .. l inattention ca par contre tout le monde s en fou. Surtout les 3 rigolos du debut qui osent pretendre etre moins idiots que les autres…

  29. Il serait intéressant d’avoir un code de déontologie quant au disposition des radars, j’ai rencontré un radar chantier dont l’arrière était accolé au panneau indicant la sortie d’un village qui lui même était immédiatement suivi d’un panneau autorisant les 90 km/h. … histoire de montré la réelle limite du 50…. Original, mais où est la sécurité ?

  30. Que de moutons de panurge crédules qui donnent des leçons débiles de conduite validant le racket fiscal des automobilistes. Fasse qu’ils en soient les premières victimes

  31. Les conducteurs les plus débiles sont les abrutis qui se promènent sur la file de gauche. Pour doubler, il est moins dangereux d’accélérer que de mettre 3 kms à doubler. Dans certaines zones, certains conducteurs ne savent pas conduire et génèrent des bouchons.
    Un radar tronçon permet cette exception, qui pour être compensée nécessite de rouler bien moins vite que la vitesse autorisée.
    Donc plus juste

  32. Cette association est à côté de la plaque pour les radars et les vitesses. = le 80 ou en ville 20 km, h

  33. Faux. Les bons conducteurs peuvent être flashés. Je n ai aucun accident depuis plus de 30 ans. Je roule à 90 autorisé dans un département et je change de département ou c’est 80 autorisé et la je suis flashé en pleine ligne droite par un radar que l’on voit sur les chantiers habituellement sauf que là il n’ a pas de chantier, à 88 compteur. A voir si je vais recevoir un PV ou pas compté tenu du seuil de tolérance. Mais la présence de ce radar c’est pour faire de l’argent et attraper les bons et les mauvais conducteurs.

  34. Pour moi il y a certains radars qui sont là uniquement pour vider les poches des automobilistes par compte d’autres sont vraiment là pour la sécurité des automobilistes.

  35. Les autoy s en foute pas mal de votre sécurité en voiture eux se qu ils recherche c est s en mettre plein les poches qu en vous voyez qu ils ont limité à 30 km h dans plusieurs villes BDE France et qu ils ont mis des radars c est débile essayer de rouler a 30 km h c est impossible ou alors il faut toujours avoir le nez sur le compte de la voiture quand vous voyez que les voitures sont toujours de plus en plus puissante moi je dit finaley enlever le moteur et mettez des pédales at la place comme ça on sera tranquille ou mieux encore si tout les automobilistes suivrait à la lettre les limitations de vitesse disons pendant un an vous verrez que l’état enlèverait les radars car il ne serait plus rentable car le flic il y à que ça qui compte pour l’état remplir les caisses de l’état

  36. Le racket de nos PoliTocards véreux continu. Aujourd’hui, la fonction première d’un radar, n’est plus d’aspirer à plus de sécurité routière mais belle et bien d’engranger beaucoup plus de fric.

    Quand à toutes celles et ceux qui disent que pour ne pas être verbalisé, il suffit de rouler moins vite, je leur répondrai que personne n’est à l’abri d’aller au-delà des vitesses max autorisées, sans pour autant conduire comme un fou.

    Et ce n’est pas pour autant que l’on doit être considéré comme un danger public.
    Une ou deux secondes d’inattention, suffisent pour être verbalisé. 116km/h au lieu de 110, 136km/h au lieu de 130 et hop, pour peu qu’il y ai un radar dans les parages, on a gagné un PV.

    Sachant que la vitesse n’est pas la 1ere cause d’accident mais juste un facteur aggravant, nos PoliTocards feraient mieux de se pencher sur l’alcool et les produits illicites au volant.

    Nous avons bien compris que leur préoccupations première était non pas notre sécurité sur les routes, mais la rentabilité avant tout, alors maintenant, faudrait que nos PoliTocards arrêtent leurs conneries pour endiguer les alcools et camés au volant.

  37. “Ces dispositifs, au nombre d’une centaine sur les 4 500 radars que compte le pays, ne flasheraient que 5 000 conducteurs par an contre 14 000 pour les radars fixes traditionnels, selon les chiffres partagés par Presse-citron. Ces radars tronçons flashent donc presque 3 fois moins qu’un radar automatique classique.”

    Vivement le retour des maths dans le tronc commun

  38. Vivement les systèmes qui brouille les caméras, je m’en fou de payer des amandes mais perdre des points et donc son permis c’est autre chose

  39. Je respecte, dans l’ensemble, les règles du code de la route.
    Il m’arrive de dépasser, par inattention, de quelques km/h les limitations de vitesse.
    Il m’arrive, parfois, sciemment, d’enfreindre les limitations de vitesse (inutile d’être hypocrite).
    J’accepte de jouer donc, j’accepte aussi de perdre…Je n’ai donc rien contre les radars automatiques, fixes, embarqués…
    Par contre, je suis pour la sanction (ou la connaissance de la sanction) immédiate.
    A ce titre, je souhaiterais savoir s’il est possible de remettre en place les radars avec flash, en lieu et place des radars infrarouges…
    Ça serait balot de traverser la France, en faisant globalement attention, et de se retrouver à l’arrivée avec 12 points de moins, par inattention, avec des radars IR, alors que des flashes auraient été autant de rappels à l’ordre.

  40. Ce sont les jaloux de ceux qui ont des voitures puissantes qui se permettent de dire qu’ils sont débiles…genre ecolos qui ont des voitures pourries…..

    En Allemagne certaines autoroutes sont autorisées pour les gros rouleurs, j’adhère.

  41. Ces dégoûtant on paye pas assez de nos jours du raquettes en légalité ces aberrant on et des pompes à fric et a Point

  42. Je suis désolé mais depuis le passage à 80 km/h je suis derrière des personnes qui par peur du gendarme roule le plus souvent au alentours des 70 km/h et arrivent même à ralentir encore quand on passe devant un radar. Alors sérieusement moi je considère que depuis cette nouvelle réforme on a perdu 20 km/h et par moment on est limite à s’endormir…dû à cette lenteur

  43. ”Pas assez rentable ” en parlant d’un truc qui est sensé aider la vie humaine et éduquer les gens …

    Ils sont vraiment la pour nous B de bout en bout…

    Il va falloir reprendre les bases de ”sécurité rentière ”

  44. Votre sécurité ils n en ont rien à foutre c est votre pognon qu ils veulent et par tout les moyens va bien falloir payer tout ces migrants…..alors allez y roulez!!!!

  45. Personnellement si tout les conducteurs respectent les règlementations vitesses et autres les radars devraient moins flashés mais vu que ce n’est pas près d être le cas . L état se fera toujours du pognon sur le dos des mauvais conducteurs …

  46. Je ne suis absolument pas oppose aux radars quels quels qu’ils soient, le remède est pourtant simple contre la verbalisation RESPECTER LA VITESSE

  47. Amusant de voir qu’il y’a autant de commentaires sur un tel article du JDG, dès que les principaux concernés risquent de se prendre des amandes ils se manifestent évidemment…
    – l’argument du « si y’a moins de contraventions c’est que c’est efficace » ne tient pas pour se type de radar puisqu’il suffit de décélérer à la fin de la portion de route pour ne pas se faire prendre, et il y’a plusieurs applications comme Waze et bien d’autres, qui t’indique quand tu entre dans ces zones de contrôle.
    – et le coup de dire que c’est les « vrais » routiers qui détiennent la « vérité » sur les routes c’est aussi stupide que de dire que c’est les enfants les maîtres du coloriage, puisqu’ils en font plus… Faire la distinction entre un novice qui vient d’avoir son permis et un routier de carrière ça pourrait être pertinent, sauf qu’on est tous des être humains, et le routier qui dort trop peu ou picole au volant malgré son expérience, est tout aussi dangereux qu’un novice. C’est justement quand on connaît les routes qu’on prend de mauvaises habitudes et que l’on est moins vigilant, alors conduire plus vite par excès de confiance rend ces gens là dangereux.
    Pour ma part j’ai jamais eu de problème parce que je respecte le code de la route, même si oui il m’est déjà arrivé de rouler à 5km/h au dessus de la limitation mais pas dans l’excès.
    Merci le JDG pour cette séance pop-corn, j’ai hâte de voir la sécurité routière de plus en plus sévère et s’en mettre plein les poches sur le dos de ces teubés ^^

  48. le radar sont on place pour vidé le poche des conducteurs , mais l’etat d’excuse avec la phrasé bien connue :pour vôtre sécurité .J’ai demande quel sécurité ? on va être surveillé par tout avec la même excusé :pour votre sécurité .On va arrivé ou avec leur phrasé composé pour nous emmerder

  49. Bonjour
    Si les radars tronçons ne flashent pas tant que les érudits pouvaient le croire ce que l’ont ne roulent pas si ite que ça et que les grandes vitesses relevés ne sont que ponctuelle.
    Les fandgios eux sans fiches des radars ils rouleront toujours aussi vite.
    Les radars c’est une pompe à fric

  50. Réponse à Bobby
    Ce n’est pas en traitant les gens débiles que l’on fait avancer la sécurité routière.
    D’autre part je trouve surprenant Ue l’on trouve des millions d’euros pour implanter des radars, des chicanes, des gendarmes couchés et rien pour les hôpitaux et les soignants, veut on vraiment épargner des Vies!

  51. Hier soir j’ai regardé sur la 6 enquête exclusive, un reportage sur le pays de Singapour…
    À MÉDITER SUR CE QUI NOUS ATTEND DANS QUELQUES ANNÉES
    À vous de voir ce que vous désirez pour vos enfants.

  52. Une bourgade de la frontière en Allemagne à mis des radars tronçons pour limiter la vitesse à 30km/h durant la traversée de l’agglomération. A côté d’une limite basse qui atténue les bruits des moteurs et du roulement, les sanctions 15 € tombent à tout dépassement.
    La limite est respectée même par les conducteurs frontaliers d’origine française.

  53. Il est évident que nous sommes des pompes a fric.les radars ne sont pas installés dans des endroits accenditogenes mais bien pour se faire piéger.
    D’autre part il n’y a pas que la vitesse il y a le comportement.
    Mais si on écoute les associations il faut réduire la vitesse a tout prix.
    Je vais souvent en Allemagne les portions ou la vitesse est libre ne sont pas plus cause d’accident qu’ailleurs.

  54. Que l’on fasse les poches des conducteurs qui ne respectent pas les limitations n’a rien de choquant. Il est même plus logique de remplir les caisses ainsi en sanctionnant les mauvais comportements que par les taxes qui touchent tout le monde indifféremment.

    On cherche toujours de nouvelles machines et de nouvelles techniques car il y a toujours des automobilistes qui contrent d’une manière ou d’une autre les dispositifs actuels.

    Il m’arrive de recevoir également une amende pour excès de vitesse car je ne suis pas un conducteur modèle non-plus et je n’en fais pas un drame.
    On peut interpréter tout autrement cet article selon le point de vue où l’on se place.

  55. tout les matins il y a un connard qui se lève en se demandant ce qu’il va pouvoir inventer pour faire chier les français et leur prendre de l’argent , ras le bol de tous ces flash ,en espagne il y en a 10. Fois moins et il n’y à pas plus d’accidents

  56. La devise de la France est “liberté, égalité, fraternité” sauf… sur la route !!!
    Certains s’y estiment libres de faire tout ce qui leur plaît, ils en oublient l’égalité avec ceux qui sont novices, ou âgés, ou dotés de véhicules limités, et la fraternité, n’en parlons pas, c’est comme la politesse ou la simple courtoisie, hélas disparus depuis longtemps…
    Dès lors la route est devenue le théâtre de règlements de comptes depuis les années 70, certains se déroulant sur les autres usagers de leurs propres frustrations. Et il a fallu Sarkozy et les premiers radars pour calmer les arrogants, les prétentieux et les dangereux qui estiment que les plus faibles sont des proies. Plusieurs millions de permis suspendus plus tard, on peut disserter sur l’utilité réelle ou supposée des radars tronçons… Mais le résultat est là, un conducteur “lambda” qui applique la limitation de vitesse se sent bien moins agressé de nos jours !

  57. Quand même triste de se faire traiter d’assassins de la route constamment.
    Nous méritons juste le gibet, à non, la ressource de l’état.
    Le permis depuis 1974, jamais d’accident graves, mais des amandes pour 1 voir 2kms heures de plus ça fait un peu mal !!

  58. Allez voir en Allemagne et conduisez vous correctement
    Après on pourra parler
    C’est pas gagné français

  59. C’est le rendez-vous des beaufs sur cet article !
    Respectez le code de la route, vous n’aurez pas d’amendes, c’est si compliqué ?

  60. Justement Juju, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît . Il est trop facile de se réfugier derrière un yaka faire attention et se considèrer être un surhomme infaillible. À preuve du contraire nous ne sommes pas des robots, Je ne connais pas grand monde qui soit capable de maintenir son attention sans aucun relâchement pendant plusieurs heures, et les motifs de distraction sont légions , le passager qui cause , un gosse ” c’est quand qu’on arrive” un poids lourd qui masque tous les panneaux de signalisation, une mauvaise nouvelle qui préoccupe l’esprit, une signalisation incohérente, une circulation dense qui accaparé l’attention (oui ça existe) etc .. etc.. . Oui, les chauffards existent mais à mon sens ils sont une minorité , pour le reste ce sont quelques instants d’inattention qui vident les poches de la grande majorité des automobilistes, a preuve la plupart des excès de vitesse sanctionnés ne dépassent pas 5 km => que celui qui n’a jamais fauté leur lance la première pierre…

  61. Le saviez-vous : faire coïncider les chiffres de son compteur avec ceux des limitations de vitesses vous protégés des amendes pour excès de vitesse !
    Pour ceux qui disent “gnagnagna je roule vite mais je m’en fou parce que je suis trop un pilote parce que je conduis trop bien et du coup je suis viril ça compense quelque chose” : ben non les enfants, vous savez pas conduire tout simplement parce que vous savez pas respecter une limitation. Point.
    Puis vous êtes sans doute les premiers a passer a 70 devant un radar…
    Et l’histoire du commercial, ben mon grand t’es un peu un professionnel de la route du coup. Donc soit exemplaire. Ça vaut vraiment le coup de bombarder pour se retrouver rattraper par les autres au feu rouge d’après ?

  62. Jack Houzy, Oui, il y a des conducteurs capables de RESTER CONCENTRÉS sur la route, à haute vitesse, pendant des heures, mais seulement quand on est encore ASSEZ JEUNE et en FORME. Je l’ai fait de Metz à Toulon en 6heures, à l’époque bénie du sans radars. D’autres, avec une voiture plus rapide, l’avaient fait en 5heures. Il faut bien vous mettre dans le CRÂNE, que sur la route, tout le monde n’a pas les MÊMES CAPACITÉS. Je n’en dirai pas plus, au risque de passer pour un fou. C’est bien pour ça QU’IL existe des PILOTES de FORMULE 1, 2, 3,kart, motos ET RAFALE. Un petit aperçu QUAND-MEME ; sur voie rapide déserte, donc, conduite TROP facile, EN rentrant du boulot, pour ne pas m’ennuyer, une façon de me relaxer en fin de compte, bien sûr en vérifiant qu’il y avait une ASSEZ LONGUE ligne droite devant MOI, avec personne devant, Sans bretelle d’accès ; j’étais capable de rouler sans regarder devant moi, EN me GUIDANT UNIQUEMENT sur le RÉTRO INTÉRIEUR, en estimant le temps que je mettrai pour parcourir cette ligne droite, en gardant une marge de SÉCURITÉ, OUI, et à 110km/h. Je n’étais donc PAS en EXCÈS de VITESSE. DONC, c’est toujours les MEILLEURS qui doivent s’adapter AUX MOINS bons, faire ATTENTION à EUX, et subir les TRACASSERIES ADMINISTRATIVES et sur la route, quand il arrive qu’on n’ait pas vu un panneau de limitation, par conséquent un radar BIEN PLACÉ, comme par hasard, sans pour autant faire le con sur la route. Tout ça pour dire que sur la route, c’est un COMPROMIS entre les bons ET les nuls. Devinez qui paie pour les AUTRES, et doit souvent se freiner ?

  63. AH oui, j’en suis à mon 4ieme permis passé, sans compter le super lourd, transport en commun et moto, que j’ai eus, ET PERDUS uniquement pour permis descendu à 0 POINTS, sans aucun motif d’alcoolémie ou de drogue. Aujourd’hui, on peut dire, BOIRE ET SE DROGUER, OU CONDUIRE, il FAUT CHOISIR. Mais comme de plus en plus de Français donnent du pognon aux trafiquants de drogue de banlieues, et d’ailleurs, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait toujours plus de MERDE un peu partout.

  64. Dommage, effectivement ! Surtout que les radars fixe deviennent dangereux.
    Les automobilistes ont tendance à beaucoup trop ralentir. J’en ai vu certains freiner pour passer à peu a 110 pour un radar à 130 qui ne flashe qu à partir de 136 km/h si on compte les nouvelles tolérances….

  65. j adore l article vec les associations d une mauvaise fois sans limite
    Pour info un radar ne flash que des infractions a la loi non?
    Et dans une démocratie, les infractions sont condamnées pour le bon fonctionnement d une démocratie et d une république sinon on appelle ca l anarchi

    Donc ou est le soucis ????? ceux qui respectent les lois ne sont pas sanctionnés, on ne fait donc pas les poches des automobilistes mais des délinquants qui violent les lois nuance …

    Les conditions reelles et normales de circulation restent de ne pas violer les lois existantes…

    si vous voulez modifier les lois, elisez ceux qui vous arrangent, mais les lois sont ce qui évite un pays de sombrer en dictature …

    donc c ets balaise d expliquer que le fonctionnement reel et normal de la conduit c est de rouler comme des abrutis en violant les lois et les limitations de vitesse

    pour info, plus on va vite, plus le cerveau est obligé d inventer les images qu il rate et donc experience ou pas, plus on prend le risque de blesser autrui. la nature et le cervbeau sont comme ca

  66. Pourquoi ne pas limiter la puissance des voitures aux jeunes conducteur ? Comme en moto…
    On peut pas rouler à plus de 47.5 ch pendant deux ans… Pourquoi jeune conducteur auto je peux prendre la rs3 de papa ??!!

  67. Bonjour à tous . Un journaliste a suivi un ministre dans son déplacement quotidien avec son chauffeur. Ce dernier travail sous l’autorité du ministre. Le journaliste a constaté que le chauffeur aurait perdu 3 fois son permis dans une journée parisienne , suite à de nombreuses fautes de non respect. Exes de vitesse, sens interdit feu rouge et j’en laisse. Et oui ce sont des blaireaux de ce genre qui nous gouvernent et nous imposent leurs lois à la con . qu’ils commencent par montrer l’exemple et arrêtent de bouffer nôtre pognon,d’inventer des lois a la con qui augmentent leurs trains de vie . Nous étions un grand pays et sommes devenus les clochards de l’Europe. J’ai travaillé pour eux par l’intermédiaire de mon entreprise et c’est impressionnant le nombre de personnes qui n’en branle pas une du matin au soir. C’est pas grave, c’est juste nos impôts . La France il s’en foute totalement, hormis leurs petites conditions et engranger un max de tune le temps qu’ils ont une bonne place. Eux pense à l’avenir , mais pas à celle des français.

  68. Vraiment une connerie cette soit disant sécurité routière simplement un moyen de faire du fric sur le dos des usagers . Qu’ils aillent se faire voire ces incompétents comme d’ailleurs beaucoup de ceux qui prennent des décisions en France. Cette minorité qui fait chier le monde.

  69. ” un manque à gagner pour la sécurité routière “. Ils reconnaissent que c’est bien du racket organisé et non pour la sécurité des usagers de la route qu’ils ont installés ces radars.

  70. Y’a vraiment un paquet de débiles à la vue de certains commentaires.
    C’est pas possible d’être aussi con.

  71. Le système mis en place par nos différents hommes politiques ne vise qu’une chose : vous faire les poches des que vous mettez le contact. Le couplet hypocrite sur la sécurité me fait grincer des dents à chaque pv pour un petit dépassement… comme excuse, un des ces décideurs disait un jour que l’état nous en rendait 10% en prestation routières, amélioration du réseau etc… en fait nous en sommes très loin car ça ne depass pas 2 à 3 % selon les experts. Le but inavouable c’est qu’ils ont construit une magnifique tirelire à Rennes et qu’elle tourne à plein régime, avec des stats radars par radars.. ceux qui sont moins rentables sont rappelés à l’ordre…. vous avez dit “sécurité ” ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode