Passer au contenu

Les robots feraient un meilleur boulot pour diriger le monde que les humains

2 min
7 commentaires
Partagez

Les robots l’assurent, s’ils dirigeaient le monde ils feraient un bien meilleur travail que les humains ! C’est en tout cas ce qu’ils ont déclaré à l’occasion d’une conférence de presse singulière organisée par une agence de l’ONU cette semaine.

L’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, a organisé une conférence de presse inédite durant laquelle des journalistes (humains) ont pu poser des questions à neuf robots parmi les plus avancés de la planète. Cet événement cherchait à susciter le débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans le cadre du sommet « AI for Good » à Genève.

Des ambassadeurs robotiques avec de l’ambition

Parmi ces humanoïdes, on trouve notamment Sophia (ambassadrice de l’innovation robotique pour le programme des Nations Unies pour le développement), le robot de santé Grace, et Desdemona, un robot rockstar. Si certains robots, comme Grace, sont capables de répondre à des requêtes prédéfinies, l’événement visait à mettre en lumière les potentialités, mais également les limites de ces technologies et leur contribution possible à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Grace, qualifiée de « premier robot assistant infirmier au monde », a été développée par Hanson Robotics et SingularityNET. Capable de comprendre plus de 100 langues, de reconnaître les émotions et de faire preuve d’empathie, elle est conçue pour fournir un soutien et des soins aux personnes âgées ; elle peut aussi être déployée dans n’importe quel établissement de santé ou à domicile. De son côté, Sophia est reconnue comme une plateforme pour la recherche avancée en robotique et IA. Elle a déjà acquis une certaine notoriété, grâce à ses apparitions dans des émissions télévisées populaires et ses interventions lors de nombreuses conférences à travers le monde.

Le sommet « AI for Good » voulait non seulement célébrer les avancées technologiques mais également explorer la manière dont l’IA et la robotique peuvent contribuer à relever les défis de développement à long terme. Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT, a déclaré en préambule : « Nous devons nous engager et assurer un avenir responsable avec l’IA ». L’intelligence artificielle est effectivement au cœur des enjeux actuels.

Et les réponses données à l’occasion de cette conférence ne vont pas forcément plaider en faveur de ces robots ! Sophia a ainsi affirmé que ses congénères pouvaient diriger le monde « avec un niveau d’efficacité supérieure à celui des dirigeants humains ». Elle rappelle que les robots n’ont pas de préjugés ni d’émotions qui peuvent obscurcir le jugement humain. Ils sont donc en mesure de prendre de meilleures décisions… En attendant, les humains vont devoir apprendre à travailler avec les robots et avec l’intelligence artificielle afin de contribuer ensemble à un monde meilleur, ce qui est déjà un objectif ambitieux.

Articles sauvegardés