Passer au contenu

Apple pourrait publier son premier Mac M3 avant la fin de l’année

Apple pourrait mettre à jour ses puces de série M. L’iMac serait pressentie pour acceuillir ce nouveau processeur.

Apple a présenté sa puce M1 en novembre 2020. C’était alors la première fois en plus de 10 ans que la firme de Cupertino abandonnait Intel pour produire ses propres processeurs. Le pari a depuis été largement gagnant pour Apple. Lors de l’arrivée l’été dernier de la puce M2, Apple a fini par clore le débat et garde une avance confortable sur Intel.

Mais les choses ne devraient pas s’arrêter là pour autant. La Pomme aurait en effet pour projet de présenter un Mac M3 avant la fin de l’année. Selon les informations de Mark Gurman à ce sujet, Apple devrait présenter une nouvelle version de son iMac avant la fin de l’année. Le journaliste de l’agence Bloomberg explique que cette mise à jour de l’ordinateur fixe serait une bonne rampe de lancement pour la technologie M3.

En plus de l’iMac, Apple pourrait profiter de cette grande journée d’annonce pour se tourner vers ses produits les plus populaires. La marque à la pomme serait ainsi capable de mettre à jour les MacBook Air et Pro une nouvelle fois. Pour rappel les deux ordinateurs ont déjà eu droit à des versions inédites en 2022, la dernière en date étant l’arrivée du premier MacBook Air de 15 pouces lors de la WWDC début juin.

Pas de keynote pour autant ?

L’arrivée de ces nouveaux appareils pourrait cependant ne pas recevoir la même attention que pour l’Apple Vision Pro ou l’iPhone. En effet, Apple a plusieurs fois choisi ces derniers mois de présenter ses produits avec de simples communiqués de presse. L’arrivée d’une nouvelle génération au sein de la série M pourrait donc se faire par la petite porte.

Toujours selon les informations de Mark Gurman, les nouveaux ordinateurs attendus pour la fin d’année ne devraient pas changer de design ni de format. Cette absence de modifications majeures pourrait confirmer l’arrivée d’un communiqué de presse en lieu et place d’une grande conférence.

M3 : quels changements ?

Apple devrait donc sortir d’ici quelques mois son processeur M3 des fours de TSMC. L’entreprise taïwanaise, responsable de la fabrication de ces puces, devrait utiliser pour la première fois la technologie de gravure en 3 nm. Avec cette avancée technique, les équipes d’Apple s’attendent à un bond en avant des performances.

Ce gain de place pourrait également permettre aux puces M3 max et ultra de gagner de nouveaux cœurs CPU. La version « ultra » pourrait ainsi atteindre 28 cœurs CPU et 80 cœurs graphiques (contre 64 pour la M2 ultra). Plus globalement l’arrivée de la gravure en 3 nm devrait permettre d’améliorer la vitesse de calcul de la puce ainsi que sa consommation énergétique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est beau de raconter n’importe quoi et en parlant au conditionnel ce qui signifie que l’on ne sait rien de concret!!!! Et que l’on recherche que le buzz pour rien d’intéressant…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *