Passer au contenu

On connait le montant de la prime que vont toucher les 200 000 foyers qui vont limiter leur consommation électrique cet hiver

Finalement l’initiative expérimentale qui va toucher environ 200 000 ménages français volontaires équipés de compteurs Linky va être rémunérée !

Le décret en préparation depuis le mois d’octobre a beaucoup évolué, et finalement les 200 000 foyers qui verront leur consommation d’électricité limitée temporairement seront volontaires.

Une rémunération pour les participants

Cette expérimentation, révisée suite à des ajustements du gouvernement, implique donc la possibilité pour les foyers concernés, de refuser cette limitation. Si elle est acceptée, la limitation de consommation réduira la puissance électrique à 3 kVA (contre 6 ou 9 kVA pour la grande majorité des foyers) pendant deux heures, contre quatre heures initialement prévues. Les ménages impliqués pourront cependant décider de leur degré de participation à cette initiative, qui devrait être mise en œuvre d’ici le 31 mars 2024.

L’exécution de cette opération se fera durant les heures de pic énergétique, soit de 6 h 30 à 7 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30. Pendant ces créneaux, les participants pourront seulement faire fonctionner un minimum d’appareils comme des ampoules, un radiateur, un ordinateur en charge ou encore un frigo par exemple.

Pour cet effort, une compensation de 10 euros leur sera versée par leur fournisseur d’électricité dans un délai de trois mois. Ces tests qui auront lieu pendant les heures de forte demande énergétique, permettront d’évaluer l’impact et l’efficacité de cette mesure sur la consommation électrique. Si les résultats de cette expérience sont positifs, la réduction de la puissance électrique pourrait être adoptée comme mesure ultime pour alléger le réseau en situation de forte contrainte, dans le but de prévenir un éventuel black-out.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : RMC

10 commentaires
  1. Petite précision car moi aussi j’étais étonné mais l’indemnisation sera de 10€ pour réduire la consommation pendant 2 heures sur 1 seule journée test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode