Passer au contenu

Messenger fait sa révolution : on vous dévoile toutes les nouveautés

La filiale de Meta, Facebook, annonce la plus grande mise à jour de l’histoire de Messenger. Sécurité, nouvelles fonctionnalités… on vous explique tout ce qui change sur l’application de messagerie.

Utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Messenger s’offre la plus grande refonte de son histoire. C’est ce qu’explique Meta au moment d’annoncer toutes les nouveautés qui arrivent sur sa messagerie instantanée. Pour le groupe américain, Messenger va connaître sa plus grande série d’améliorations depuis son lancement en 2011 et on serait tenté de le croire.

Évoqué depuis des années, le chiffrement de bout en bout devient enfin une réalité sur Messenger. Comme sur d’autres applications de messagerie, dont WhatsApp qui appartient aussi à Meta, cette mesure améliorera la sécurité et la confidentialité des échanges. Concrètement, elle protègera les utilisateurs des regards indiscrets en rendant le contenu des échanges inaccessible à toute personne extérieure, y compris Meta. Messenger dispose déjà d’une option de chiffrement bout-en-bout, mais cette dernière n’est pas activée par défaut. Il faut le faire manuellement et cela ne concerne pas l’ensemble des plateformes.

Le chiffrement de bout en bout arrive enfin, avec une mauvaise nouvelle

L’absence d’activation par défaut fait que Messenger est souvent présenté comme une messagerie moins sécurisée que Signal ou même WhatsApp. L’application rattrape donc une partie de son retard en se dotant enfin de cette option très attendue. S’il a fallu des années pour y parvenir, Facebook se justifie en indiquant avoir voulu prendre « le temps de bien faire les choses ».

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Facebook n’est pas en mesure de déployer rapidement sa nouveauté. La mise en place du dispositif à l’échelle mondiale prendre quelques mois et Messenger de confirmer que « tout le monde ne bénéficiera pas immédiatement du chiffrement de bout en bout par défaut ». Qu’à cela ne tienne, la messagerie fait passer la pilule en annonce plusieurs autres nouveautés importantes.

Messenger rattrape son retard sur WhatsApp

Comme sur WhatsApp, il va enfin être possible de modifier les messages après l’envoi. Les règles seront similaires à celle de l’autre app de Meta puisque les utilisateurs auront jusqu’à 15 minutes pour corriger ou modifier un message.

Facebook Messenger Edit Message
© Meta

Il sera également possible de signaler un abus d’utilisation et d’afficher les versions précédentes du message modifié.

Edit Message Facebook Messenger
© Meta

Dans le même temps, les messages éphémères disparaissent désormais 24 heures après leur envoi. La petite mise à jour s’accompagne d’une amélioration de l’interface pour voir plus facilement quand les messages éphémères sont activés. Facebook rappelle que ces messages ne sont disponibles que si le chiffrement de bout en bout est activé. Il reste possible de signaler un contenu inapproprié et d’être averti si votre interlocuteur réalise une capture d’écran.

Facebook Messenger Dm
© Meta

Afin de renforcer la confidentialité, Messager propose aussi de désactiver les accusées de réception. Cette option laisse la possibilité si vous souhaitez que les autres utilisateurs voient que vous avez lu leurs messages.

Qualité HD pour les photos et vidéo, modification de la vitesse de messages vocaux

Enfin, plus de 1,3 milliard de photos et vidéos transitent chaque jour sur Messenger. L’application de messagerie apporte quelques améliorations à cette fonctionnalité, à commencer par une refonte pour le partage de contenu.

Facebook Messenger Media
© Meta

La firme facilite l’accès aux contenus multimédias à partager et prévoit d’améliorer leur qualité. Dans les prochains mois, Messenger permettra d’envoyer des photos et vidéos en haute qualité (HD).

Media Facebook Messenger
© Meta

Une nouveauté qui s’inspire fortement de WhatsApp, qui propose cette nouveauté depuis quelques mois. Autre fonctionnalité héritée de la messagerie à l’icône verte, la possibilité de lire les messages vocaux à des vitesses supérieures : 1,5x et 2x. Il sera également possible de mettre en pause et reprendre l’écoute, ou encore d’écouter le message en dehors de l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. « Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Facebook ne pas être en mesure de déployer rapidement sa nouveauté. »

    Kewa ?

  2. Bonjour j’aime pas la nouvelle version les photos et vidéos mettent plus de temps à être envoyés cordialement e.billard

  3. Nouveautés (telles que la correction des messages envoyés) sur l’app mobile mais pas sur l’app desktop 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *