Passer au contenu

Steam : les jeux les plus vendus de l’année sont… surprenants

Valve dévoile ses best-sellers de 2023, et certains ne sont pas près de laisser tomber leur place sur le podium.

Il y a ceux qu’on considère comme les meilleurs jeux de l’année, et ceux qui se vendent le plus. Très souvent, les deux classements divergent énormément. C’est pourquoi Valve décide de s’attaquer aux deux. Après nous avoir annoncé le retour de ses Steam Awards, pour que les joueurs décident quels jeux sortis en 2023 ils ont préférés, il est temps de partager les meilleures ventes de la plateforme durant l’année écoulée.

D’or et de platine

Comme d’habitude, la firme sépare ses ventes en quatre catégories : Platine, Or, Argent et Bronze, du plus au moins vendu. La très grande majorité des jeux vidéo se trouvent hors podium évidemment. Cette année, dans la catégorie Platine on retrouve un habitué. Il s’agit de Cyberpunk 2077, dont les ventes ont explosé après la sortie du DLC Phantom Liberty. Il faut dire aussi que le jeu s’est toujours extrêmement bien vendu sur Steam, la plateforme PC étant la plus optimisée depuis le début du lancement. L’année dernière déjà, il se trouvait en catégorie Platine, ainsi qu’en 2021.

Tout en haut, on retrouve aussi des vétérans, tels que PUBG Battlegrounds, Apex Legends ou encore Dota 2. On remarque la présence de quelques outsiders qui n’ont pas eu que de bons retours cette année, comme Starfield et Hogwarts Legacy. N’ont-ils conquis que les joueurs PC ?

Dans la catégorie Or, des noms pas moins prestigieux se bousculent. Les jeux services ont encore la cote avec Warframe, Rainbow Six Siege, Dead by Daylight ou encore GTA V. Le remake de Resident Evil 4 a réussi à bien s’imposer face aux mastodontes du genre cette année. C’est aussi le cas de EA Sports FC 24 qui intègre la même catégorie que son prédécesseur, FIFA 23. Elden Ring et Red Dead Redemption II font également partie de la classe Or.

Les 3/4 des jeux de l’année sont là

On passe à l’argent avec des noms très connus : Sea of Thieves, Les Sims 4, The Elder Scrolls Online et Stellaris. Les points forts de cette année sont le jeu de construction et gestion Cities Skylines II, le jeu d’aventure Star Wars Jedi : Survivor, le remake de Dead Space et Party Animals. La catégorie comprend également une pépite virale de ces dernières semaines, on a nommé Lethal Company. À la fois drôle et horrifique, ce jeu d’exploration en coopération fait fureur sur les plateformes de livestream.

Enfin, dans la catégorie Bronze, on retrouve davantage de jeux indépendants, tout aussi divertissants, mais parfois moins grand public. Lies of P en fait partie, mais aussi Dave the Diver, It Takes Two, Raft et Dredge. Les deux derniers opus de Marvel’s Spider-Man disponibles sur PC ont également connu un regain de popularité avec la sortie de Marvel’s Spider-Man 2 au mois d’octobre. Bien d’autres titres figurent sur la liste, n’hésitez donc pas à la consulter juste ici.

Ce classement est à prendre avec quelques pincettes. En effet, il ne comprend que le chiffre d’affaires brut, et non les commentaires des joueurs par rapport à leur expérience. Quelques-uns ont connu un succès phénoménal lors de leurs premiers jours de lancement, conduisant à des ventes spectaculaires, avant d’avoir un retour de flamme dans les semaines qui suivent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode