Passer au contenu

En cas d’iPhone volé, cette nouvelle fonctionnalité pourrait faire toute la différence

Apple vient d’annoncer dans un communiqué de presse que la version 17.3 d’iOS allait sortir dans le courant de la semaine prochaine.

Une nouvelle mise à jour majeure se prépare du côté d’Apple. Après des semaines de développement et de bêta, iOS 17.3 serait fin prête et les équipes de Cupertino viennent de publier une version “candidate” de la mise à jour. Autrement dit, si cette ultime version bêta ne présente pas de bug trop important, elle sera disponible pour le grand public d’ici à quelques jours.

L’arrivée d’une “candidate” permet de connaître les nouvelles fonctionnalités qui nous attendent dans la mise à jour, et avec iOS 17.3 Apple a mis l’accent sur le vol des téléphones. Pour lutter contre ce fléau, la marque à la pomme a développé une nouvelle option, sobrement baptisée “Protection de l’appareil volé.”

Avec cette fonctionnalité, Apple veut lutter contre les vols dans les lieux publics. Dans ces cas de figure, les voleurs prennent souvent le temps de repérer le code d’accès de l’iPhone pour pouvoir en prendre le contrôle une fois en leur possession. En regardant par-dessus l’épaule de la victime, ils peuvent connaître son code, voler son téléphone et faire quelques modifications à l’intérieur pour le rendre impossible à retrouver.

Dans la grande majorité des cas, les voleurs suppriment l’identifiant Apple de l’appareil, ils désactivent l’application “localiser” et ils peuvent, dans de plus rares cas, se rendre sur iCloud pour ouvrir le trousseau de mot de passe de l’utilisateur.

Une protection de plus

Afin de lutter contre ce phénomène, Apple va donc déployer dans les prochains jours une nouvelle fonctionnalité. Elle doit permettre de rajouter une couche de sécurité pour accéder à certaines données sensibles. Il sera ainsi impossible d’accéder au trousseau des mots de passe ou encore à l’application “localiser” sans avoir “prouvé” son identité en utilisant Face ID ou Touch ID.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple espère pouvoir réduire les vols et les actions possibles par les voleurs. La Pomme a également mis en place un principe de “délai” pour certaines modifications. Il faudra ainsi attendre une heure après la première requête pour modifier le mot de passe de l’identifiant Apple.

Il sera également nécessaire de patienter pour changer le code de verrouillage de l’iPhone, ou encore pour désactiver Face ID, ou l’application “localiser.” Apple espère que ce frein temporel permet à l’utilisateur volé de faire les démarches nécessaires pour retrouver son téléphone et ainsi perdent aucune donnée.

iOS 17.3 : quelles autres nouveautés ?

À côté de cette nouvelle fonctionnalité qui concerne la sécurité des utilisateurs, Apple a développé d’autres options qui vont faire leur arrivée dans iOS 17.3. L’une d’elles concerne Apple Music et la possibilité de créer des playlists. Il sera désormais possible, comme sur d’autres applications de streaming musical, de créer des playlists collaboratives.

Autrement dit, plusieurs personnes, avec des comptes différents, pourront ajouter des morceaux à une playlist. Cette fonctionnalité devait initialement être lancée par Apple avec iOS 17.2 mais la marque à la pomme l’a retirée des dernières versions bêta sans donner de justification.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *