Passer au contenu

Sur TikTok : pas de chansons Universal ? Pas de problème

Les créateurs TikTok n’ont plus la possibilité d’utiliser les chansons des artistes Universal Music Group. De quoi bouleverser l’écosystème musical de la plateforme… mais aussi créer des opportunités pour des artistes moins connus et aussi pour des expérimentations originales.

Depuis le début du mois de février, les utilisateurs de TikTok ont assisté à un phénomène pour le moins inattendu : la disparition progressive des chansons d’artistes très populaires comme Taylor Swift, Drake ou encore Olivia Rodrigo. Derrière ce phénomène, un conflit entre TikTok et Universal Music Group (UMG) concernant les accords sur les droits d’auteur, ce qui a entraîné le retrait du vaste catalogue musical UMG du réseau social.

Crise musique sur TikTok

Pour Universal, les désaccords sont nombreux avec TikTok : la major pointe ainsi les revenus musicaux, l’intelligence artificielle et même la sécurité sur la plateforme, tout en reconnaissant l’impact de la situation sur les artistes et leur carrière.

TikTok, depuis ses débuts, a profondément intégré la musique dans son ADN, transformant le réseau en un lieu unique pour découvrir de la musique. Leah Linder, de l’équipe de communication de TikTok, a rappelé dans Wired l’engagement continu de la plateforme envers les fans de musique, et ce malgré la réduction actuelle de son catalogue musical.

La présence sur TikTok peut s’avérer cruciale pour les artistes, non pas tant pour augmenter directement les ventes d’albums, mais pour maintenir une pertinence culturelle et élargir leur impact. Quoi qu’il en soit, cette situation met en lumière une facette intéressante de TikTok : sa capacité à rester un vecteur de connexion entre les artistes et leur public, même en l’absence de contenu musical officiel.

Face à cette crise, les utilisateurs de TikTok ont spontanément trouvé une alternative : les clips sonores libres de droits et de petits artistes, susceptibles de combler le vide laissé par les grands noms. Cette évolution pourrait signaler un changement dans la manière dont la musique et les vidéos sont regardées et partagées sur la plateforme.

Des moments de pure créativité, comme ces imitations pleines d’humour réalisées par des comptes officiels de marques (à l’instar de Xbox), illustrent le potentiel de TikTok à générer des contenus engageants dont on se rappelle, même en l’absence de grandes productions musicales.

Même si l’issue des négociations entre TikTok et UMG est toujours incertaine, une chose est claire : la communauté TikTok continue d’innover, en utilisant la crise actuelle comme tremplin pour explorer de nouveaux horizons créatifs. La musique reste au cœur de TikTok, mais sa forme et son expression sont en pleine évolution… ce qui est la nature même de la musique, au fond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Mouais…
    Y a pas eu y a 2 ans un concert d’une star découverte sur Tik Tok, sauf que ces “fans” ne connaissaient que les 5 secondes de SA chanson qui était devenu connue sur Tik Tok ?
    Donc certains vont en profiter mais pas sûr que ça sera sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *